Qatar Airways attaque Airbus : "Boeing fabrique les meilleurs avions", dit son PDG

Le PDG de Qatar Airways a eu une nouvelle fois des mots très durs à l'égard d'Airbus, lors de la conférence de presse annonçant une commande de 18,6 milliards de dollars passée à Boeing.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : AXEL SCHMIDT)

Le PDG de Qatar Airways a eu une nouvelle fois des mots très durs à l'égard d'Airbus. Non content d'avoir signé une commande de 18,6 milliards de dollars avec Boeing, Akbar Al-Baker a dézingué l'avionneur européen.

"Boeing a commencé à construire des avions avant tout le monde. Ils fabriquent les meilleurs avions, même si leurs concurrents ne vont pas apprécier que je le dise", a-t-il déclaré ce vendredi à Washington, lors de la conférence de presse annonçant le contrat signé avec Boeing, où ont fusé les piques contre Airbus.

Pas d'annulation de commandes

"Le but n'est pas de montrer du doigt Airbus ou de l'humilier. Nous avons et gardons des relations étroites avec Airbus et continuons à recevoir les appareils Airbus pour lesquels nous avons passé commande", a toutefois relativisé le dirigeant par la suite dans des déclarations à l'AFP.

Si l'on prenait ses déclarations au sérieux, celles-ci s'apparenteraient à un aveu d'incompétence dans la mesure où Akbar Al-Baker a acheté un grand nombre d'Airbus, des A380, des A350, des A330, des A320.... En fait, ses propos semblent surtout traduire son mécontentement face au retard pris par Airbus dans son calendrier de livraisons des avions A320 et A350.

Boeing boit du petit lait

Plus que les commandes de 787 et de 777, c'est la lettre d'intention pour l'achat de 60 B737MAX qui est l'information la plus importante. Car elle porte un coup du à l'avion concurrent d'Airbus, l'A320neo que Qatar Airways avait commandé. La compagnie du Golfe en était même la compagnie de lancement. Mais les difficultés du motoriste américain Pratt & Whitney ont eu raison de la patience d'Akbar Al-Baker. Lui qui n'avait pas acheté un seul monoucouloir à Boeing depuis 15 ans a acheté des B737MAX. Chez Boeing on savourait ce revers infligé à l'A320.

Ray Conner, le directeur de la division aviation civile du groupe de Chicago, n'a d'ailleurs pas hésité à assimiler cette commande inédite à un retour au bercail de Qatar Airways après une incartade ayant mal tourné.

Des décisions qui ont rendu Airbus dingue.

Ce n'est pas la première fois qu'il tire à vue sur Airbus. En juin 2014, il avait décalé la livraison de ses A380 pour des raisons mineures de finition, notamment au niveau de la moquette. Rebelotte quelques mois plus tard, en décembre 2014. Quelques jours avant la prise de livraison du 1er A350 d'Airbus, il avait repoussé la date de la réception de l'avion pour des raisons inconnues. Il fut livré quelques jours plus tard puis célébré début janvier à Doha à l'occasion d'une cérémonie fastueuse. Du jamais vu pour un avion. Peut-être qu'Airbus construit-il lui aussi de bons avions...

 Lire ici : Qatar Airways trouve à redire sur la moquette de l'A380

Qatar Airways va rendre Airbus dingue avec le report de l'A350

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 47
à écrit le 10/10/2016 à 22:14
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crise d'adolescence d'un enfant gâté dépassé par la taille de sa compagnie et peut-être aussi une leçon à la France et l'Allemagne dont certains homme politiques et de nombreux médias n'ont de cesse de montrer du doigt le financement par le Qatar de ...

à écrit le 10/10/2016 à 20:41
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Qui se souvient encore du deal passé entre Mac-Donnell Douglas et Sud-Aviation pour vendre des Caravelles sur le marché américain? Nos négociateurs français n'ayant pas bien lu les petits caractères du contrat, la commercialisation de ce magnifique a...

à écrit le 10/10/2016 à 16:49
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C juste qu'il veux faire marcher les 2 constructeurs a la baguette selon son calendrier . C un dur en affaire vue qu'il est riche !!!

à écrit le 10/10/2016 à 13:47
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il est temps que l'Etat français réponde en supprimant rapidement les niches fiscales réservées aux Quataris propriétaires en France...

à écrit le 10/10/2016 à 13:39
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Mr Al-Baker a sans doute oublié les déboires du 787, 4 ans de retard (record à battre, bien pire que l'A380, près de 30 millliards de surcouts, encore un record à battre) et les batteries qui prennent feu toute seule et qui a valu à l'ensemble du par...

à écrit le 10/10/2016 à 11:07
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Les américains font toujours mieux que la France et l'Europe, c'est connu: le Qatar a acheté des Airbus, des Rafales, des Mercedes, des Porsches, des Thales, les Siemens...et le PSG. C'est par pitié, des oboles des gens qui se permettent parce qu'ils...

à écrit le 10/10/2016 à 10:42
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Ayant eu la chance de beaucoup voyager, j'ai pu tester les divers modèles de Boeing et d'Airbus.Ma conclusion est sans appel : les avions Boeing sont nettement meilleurs que les Airbus sans oublier l'immense expérience de Boeing pour les avions. Ain...

le 10/10/2016 à 13:12
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@Markus: c'est pas en prenant un vol qu'on peut juger de la technique et de la fiabilité des avions, surtout quand on voyage en low cost avec deux fois plus de siège que l'avion ne devrait en contenir :-)

le 10/10/2016 à 13:27
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J'ai eu également la chance de beaucoup voyager (1 million de miles au compteur, notamment sur Air France qui a à la fois des Boeing et des Airbus) mais je n'ai pas du tout la même impression que vous. D'ailleurs ce n'est pas la peine de recourir à d...

le 10/10/2016 à 13:51
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Oui moi aussi j'ai beaucoup voyagé et (et voyage toujours) mais mon constat est beaucoup plus nuancé. Je n'ai pas vu beaucoup de différences ( sécurité, aménagement, etc.) entre les deux avionneurs.

le 10/10/2016 à 20:24
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Bouleversé par une analyse technique aussi fine je suis impatient de connaître les arguments en faveur de Boeing et en défaveur d'Airbus. Bien entendu cela concerne tant les aspects cabine que les aspects techniques tels que la consommation, les comm...

le 11/10/2016 à 18:37
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Oh Markus ,tu avais bu un peu trop de vodka ,tu n'es pas credible ,tu es payer par Boeing ou quoi!

le 13/10/2016 à 13:28
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La vue, une fois dans les airs, d'un Boeing est d'ailleurs beaucoup plus belle que celle d'un Airbus.

à écrit le 10/10/2016 à 9:58
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Tant mieux si le QUATAR ne commande plus à la France (airbus ou autre) nous ne devons plus rien vendre à l'Arabie saoudite et le quatar qui sont des états terroristes. vendons à la Russie, à l'Iran etc...

à écrit le 10/10/2016 à 9:29
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AIRBUS aurait dû monter des Leapx de Safran à la place ( co-partenaire GE dans CFM leader mondial dans ce créneau ).

le 10/10/2016 à 13:16
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Ce n'est pas Airbus qui fait le choix du moteur, c'est la compagnie cliente. Qatar Airways regrette peut-être son choix mais ce n'est pas la faute d'Airbus qui contrairement à Boeing offre un choix entre 2 moteurs concurrents. Il arrive d'ailleurs so...

à écrit le 10/10/2016 à 9:14
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et comme par hasard, le fournisseur du moteur de l'Airbus est un constructeur américain.... les USA savent très bien faire ce que l'Europe, par angélisme, se refuse à faire !! Pratt et Withney, fournissant aussi Boeing, je ne pense pas que les mot...

le 10/10/2016 à 13:52
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FAUX, le fournisseur exclusif de Boeing pour le 737 est CFMI qui est franco-americain et co-fournisseur de l'a320/321. pour le coup, P&W ont des problemes, quand est montre du doigt ouvertement dans un milieu, quel que soit le client, on n'est fi...

à écrit le 10/10/2016 à 8:58
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Comment faire baisser les prix ? Pas autrement...

à écrit le 10/10/2016 à 8:37
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soyons francs et si le retard des moteurs "pratt et wittnet" etaient organisé en sous main par les americains pour vendre leur "boinge" on peut s'iterroger retard des contrats en Inde retard de livraison des airbus en iran parceque des composants e...

à écrit le 09/10/2016 à 23:03
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Il y a des pathologies qui se soignent... Malgré ces délires, les dirigeants d'Airbus doivent garder la tête froide et ne pas tomber dans son jeux. Aprés tout, le Qatar a bien plus besoin d'Airbus que l'inverse. Boeing seul ne pourrait livrer un si...

à écrit le 09/10/2016 à 21:38
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Le PDG fait son job, obtenir les meilleures offres en faisant jouer la concurrence, et tous les moyens sont bons dès lors qu'ils sont efficaces ! Surtout quand les produits sont aussi proches.................Si , en plus, Airbus ne sait obtenir ni ...

à écrit le 09/10/2016 à 20:02
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à écrit le 09/10/2016 à 18:18
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Une des entreprises françaises à l'origine d'Airbus "Lioret et Olivier" a été créée en 1912 soit 4 ans avant Boeing. Airbus fabrique donc des avions depuis plus longtemps que Boeing. Le cheikh devrait revoir son livre d'histoire. Quant à la qualité...

le 09/10/2016 à 23:49
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"Une des entreprises françaises à l'origine d'Airbus "Lioret et Olivier" a été créée en 1912 soit 4 ans avant Boeing". Votre raison me fait plus rire qu'autre chose. Ridicule!

à écrit le 09/10/2016 à 18:08
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Ne soyons pas dupes ...la guerre commerciale entre l'Europe et les USA est là. Avec tous les mauvais coups, et tout est bon pour décrédibiliser le concurrent !

à écrit le 09/10/2016 à 17:53
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Un jeu géopolitique auquel s'adonne le Qatar. Avons nous des dirigeants capables de ne pas se mettre à plat ventre devant ces gens, Qatar, Arabie Saoudite ? Non ! Ni Hollande, ni son éventuel successeur Juppé et encore moins Sarkozy, n'en n'ont l'e...

à écrit le 09/10/2016 à 14:50
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Le choix du moteur a choisi par l'acheteur qui a sélectionné et signe un contrat à part entre le motoriste et l'acquéreur. il est certes que le constructeur avionneur et le motoriste sont d’entendu pour avoir du travail. la faut est à qui et Airbus a...

à écrit le 09/10/2016 à 13:38
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Les causes du retard sont dues au moteurs de Pratt-&-Whitney, qui je crois serait .... Américain ! Mauvaise pioche pour Airbus ! P&W fait aussi les moteurs du F-35, et là aussi c'est assez catastrophique ! Il aurait mieux valu se reposer sur Safran ...

le 09/10/2016 à 17:43
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Oui mais ils les ont déja vendus(bradés) aux américains........

à écrit le 09/10/2016 à 12:37
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Pourquoi faire tout un pataquès pour ça???? Le pdg de qatar A TOUT SIMPLEMENT RAISON.... Boeing fabrique les meilleurs avions au monde, c est tout...il faut l accepter...ne cherchez pas des excuses là où il n y en a pas.

le 09/10/2016 à 15:40
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Avez vous la moindre preuve, ou du moins le moindre argument, pour soutenir ce que vous avancez?

à écrit le 09/10/2016 à 12:37
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Pourquoi faire tout un pataquès pour ça???? Le pdg de qatar A TOUT SIMPLEMENT RAISON.... Boeing fabrique les meilleurs avions au monde, c est tout...il faut l accepter...ne cherchez pas des excuses là où il n y en a pas.

le 13/10/2016 à 17:19
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C'est le droit de cuissage

à écrit le 09/10/2016 à 12:04
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Il serait temps qu'on arrête d'offrir sur un plateau des droits aeriens à Qatar, au détriment d'AirFrance, dans l'espoir de commandes d'Airbus : on voit là toute la confiance que l'on peut mettre dans une relation "privilégiée" avec les qataris !! i...

le 10/10/2016 à 3:59
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Je crois aussi que les droits aérien et la concurrence sur les ouvertures de lignes et dessertes et correspondances est encore plus important que la perte de un gros chèque. Quelqu'un ici sait il que quelque chose sur les contreparties aviation civi...

le 10/10/2016 à 3:59
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Je crois aussi que les droits aérien et la concurrence sur les ouvertures de lignes et dessertes et correspondances est encore plus important que la perte de un gros chèque. Quelqu'un ici sait il que quelque chose sur les contreparties aviation civi...

à écrit le 09/10/2016 à 11:37
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C'est un peu normal, ce monsieur est à la solde des USA.....qui soutiennent comme son pays les fameux rebelles Syriens (?) Que les européens ont du mal à différencier de l'EI. Tout est dans tout....les avions d'Airbus ne sont que les victimes de ce j...

à écrit le 09/10/2016 à 11:36
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Et la France construit les meilleures mosquées aurait-il pu ajouter :-)

à écrit le 09/10/2016 à 11:34
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S'il est si fort à la critique , il pourrait monter une ligne de production a Doha ! Et pour sa gouverne , ce sont bien les français qui ont inventé l'aviation et l'automobile ... Mais bon, avec sa culture de bédouin il ne doit pas le savoir ... C'es...

le 09/10/2016 à 23:43
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Ce sont les Français qui ont inventé l'aviation et l'automobile? L'histoire ne doit vraiment pas être votre fort. Ah si, l'histoire à votre sauce. Avec cet aplomb, je ne serai pas étonné que vous prétendiez que ce sont les Français qui ont inventé la...

le 10/10/2016 à 8:32
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9 octobre 1890 : L'Éole (Avion I) de Clément Ader (premier vol motorisé d'un plus lourd que l'air) 1862 – Alphonse Beau de Rochas fait breveter le cycle thermodynamique des moteurs à 4 temps : admission, compression, détente, échappement. 1873 ...

à écrit le 09/10/2016 à 11:20
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Tout ça parce qu'il reproche des retards de livraison dus au motoriste américain P&W... Quand on pense qu'on a donné la légion d'honneur à ce Mr Al Baker... Il faudrait que les journalistes mentionnent aussi que le Qatar achète des Boeing sur fond...

à écrit le 09/10/2016 à 10:40
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La question est de savoir si M. Al Baker a parlé spontanément, ou si cette attaque à l'encontre d'Airbus était prévue dans sa négociation avec Boeing, en échange d'une contrepartie financière... Car de toute évidence il n'y a pas une si grande diffé...

à écrit le 09/10/2016 à 10:24
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Un motoriste américain qui met Airbus par terre, au bénéfice d'un avionneur américain, c'est louche quand même. Quel motoriste utilise donc Boeing ? Airbus devrait se retourner contre son motoriste, voire en changer.

le 09/10/2016 à 17:47
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Du calme ca arrive sur tous les nouveaux avions. Airbus à eu un bon moment au démarrage du drealiner, maintenant c'est leur tour de souffrir. Ce serait moins inquiétant si j'avais confiance dans lÄactuel management d'airbus pour redresser la barre...

le 12/10/2016 à 17:35
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Boeing utilise un moteur franco-américain sur le 737 MAX (Moteur LEAP de Safran / GE). Sur le A320 NEO, les compagnies ont le choix entre le moteur Pratt&Whitney ou le moteur LEAP... Qatar n'a donc pas misé sur le bon poulain. La commande de Qatar ...

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