Qatar Airways prête à lancer une compagnie aérienne en Inde

La compagnie entend profiter de l'assouplissement des règles de propriété pour créer une compagnie domestique en Inde.
Fabrice Gliszczynski

La pléthore de compagnies aériennes en Inde ne semble pas constituer un problème pour Akbar al Baker, le directeur général de Qatar Airways.  Ce dernier planche sur un projet de création d'une compagnie aérienne indienne domestique. Qatar Investment Authority, le fonds souverain du Qatar, serait le véhicule financier de cette opération. Celle-ci est rendue possible par la nouvelle réglementation en Inde, qui autorise les investisseurs étrangers à détenir la totalité d'une compagnie indienne. Jusqu'ici, les investisseurs étrangers ne pouvaient détenir plus de 49% du capital et devaient donc créer des entreprises communes avec des partenaires indiens.

« Le plan du gouvernement indien n'implique pas de création d'une société commune », a expliqué mercredi à quelques journalistes à Berlin, Akbar Al Baker, qui s'attend à une décision prochaine.

Indigo n'est plus dans le radar

Ce dernier a écarté définitivement prendre une participation dans un transporteur déjà établi, alors qu'il a échoué à entrer dans le capital d'Indigo Airlines, lors de son introduction en Bourse en 2015.

Qatar Airways entend investir fortement ce marché à très fort potentiel. "Je ne suis pas d'accord avec ceux qui affirment que le marché indien est saturé. Je pense qu'un pays de 1,3 milliard d'habitants crée au contraire des opportunités pour qu'il y ait plus de compagnies aériennes", a expliqué Akbar Al Baker.

Cette nouvelle compagnie disposerait d'une flotte d'une centaine d'avions. Il ne s'agirait pas d'une compagnie low-cost, mais d'une compagnie « full services » très efficace en termes de coûts, a précisé, le directeur général de Qatar Airways. "

Qatar Airways est déjà actionnaire du groupe IAG à hauteur de 20% et n'entend pas « pour le moment » augmenter sa participation, mais aussi du groupe chilien Latam.(10%).

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.