Quel avenir pour la base de Munich de Transavia avec l'arrivée en force d'Eurowings ?

Contrairement à ses projets initiaux, Lufthansa positionne Eurowings sur l'un de ses hubs. Sa filiale low-cost va en effet ouvrir 32 lignes à partir de fin mars. Une offensive qui risque de fragiliser la base bavaroise de Transavia, filiale low-cost du groupe Air France-KLM.
Fabrice Gliszczynski
Eurowings, la filiale low-cost de Lufthansa, fait un impressionnant bond en avant, puisqu'elle va récupérer 33 avions d'Air Berlin, équipages compris.

Avec l'accord signé en fin d'année avec son rival Air Berlin, Eurowings, la filiale low-cost de Lufthansa, fait un impressionnant bond en avant, puisqu'elle va récupérer 33 avions d'Air Berlin, équipages compris. Au-delà de cet accord, qui permet à Eurowings de rayer un concurrent de la carte et d'avoir une maîtrise plus importante des prix, le choix de Lufthansa de positionner Eurowings sur son hub de Munich à partir de fin mars est riche d'enseignements.

Eurowings débarque sur un hub de sa maison-mère, Lufthansa

Tout d'abord, il remet en cause le partage d'activité entre Lufthansa et sa filiale, mis en place l'été 2013 quand Lufthansa transférait toute son activité court et moyen-courrier dit de point-à-point à Germanwings, rebaptisée depuis Eurowings. A l'époque, ce transfert ne concernait pas les deux hubs de Lufthansa de Francfort et de Munich. Ce n'est donc plus le cas aujourd'hui. Faut-il y voir le début d'une nouvelle stratégie qui viserait à transférer Eurowings tout ou partie des vols d'apport vers les hubs de Lufhansa ?

"L'annonce de vols d'Eurowings à Munich reflète les rapides mutations du secteur du transport aérien", fait valoir la compagnie à bas coûts. "Comme Eurowings est une compagnie de qualité, elle peut à la fois concurrencer les pures low-cost mais aussi supporter les compagnies du groupe Lufthansa sur leurs hubs."

Du côté de la maison-mère, on explique bien que les vols d'Eurowings seront parallèles à ceux de Lufthansa et qu'ils ne les remplaceront pas.

"Il n'y a pas de projet de remplacer les vols de Lufthansa par Eurowings", assure une porte-parole.

Il n'empêche, un tel revirement donne du grain à moudre à ceux qui estiment que, tôt ou tard, les compagnies classiques disposant de filiales low-cost transfèreront toute l'activité d'alimentation de leurs hubs à leurs filiales à bas coûts. Pour autant, si Lufthansa a l'intention un jour de réaliser un tel transfert, il lui faudra négocier d'arrache-pied avec ses syndicats.

A Air France, si la direction a écarté l'idée de positionner Transavia à Roissy, elle cherche néanmoins à réduire ses coûts d'alimentation des vols long-courriers.
C'est ce que recherche la direction en tentant de créer une nouvelle compagnie proposant des coûts inférieurs aux siens. Basée à Roissy, elle assurerait à la fois des vols court et moyen-courriers vers le hub de CDG et des vols long-courriers.

"En observation"

L'autre conséquence de taille de l'annonce du développement d'Eurowings à Munich concerne la base bavaroise de Transavia Holland, filiale low-cost de KLM, ouverte l'été dernier. Cette base est, dit-on en interne, en « observation » depuis l'annonce en novembre d'Air France-KLM de l'arrêt de la politique d'expansion de Transavia en Europe (hors marché intérieurs, la France et les Pays-Bas), à peine mise en œuvre par le Pdg précédant, Alexandre de Juniac. L'offensive d'Eurowings risque en effet de précipiter la décision de fermeture.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 3
à écrit le 06/01/2017 à 2:38
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Tout est résumé dans le mot : C.O.M.P.E.T.I.T.I.V.I.T.E ! Si l'on compare les conditions de travail et de rémunération chez Transavia et chez Eurowings, Transavia est-elle compétitive, donc peut-elle proposer des tarifs attractifs aux clients ?? S...

à écrit le 06/01/2017 à 2:25
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Le problème de Transavia, c'est le SNPL AirFrance ! Comment développer une compagnie avec des navigants payés 25% plus cher ??? Pourtant, AF a la compétence pour développer une compagnie européenne du niveau d'Easyjet... mis à par les syndicats !!!...

le 08/01/2017 à 16:36
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Cela entrainerait des baisses de frais de structure : un seul siège, un seul PDG, une seule marque à promouvoir ... Si effectivement des postes mieux payés sont ouverts aux équipages Hop en migrant chez Transavia, je ne vois pas pourquoi ils seraien...

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