RATP : un bénéfice en hausse de 47% par rapport à 2014

La RATP a enregistré en 2015 un bénéfice net de 437 millions d'euros, compte tenu d'éléments comptables exceptionnels et de la baisse des frais financiers.
Le groupe RATP maintient son objectif de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2020, dont 30% sera réalisé par les filiales, en particulier RATP Dev, qui exploite des réseaux hors Ile-de-France et même à l'étranger.

La RATP a enregistré en 2015 un bénéfice net de 437 millions d'euros. Un chiffre en hausse de 47% par rapport à 2014, selon des résultats publiés vendredi.

Le groupe anticipe une baisse de son résultat net pour 2016, à 200 millions d'euros, en raison du nouveau contrat signé avec le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), l'autorité organisatrice des transports publics en région parisienne, pour 2016-2020.

Objectif 2020 : 7 milliards de CA

Le groupe RATP maintient cependant son objectif de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2020, dont 30% sera réalisé par les filiales, en particulier RATP Dev, qui exploite des réseaux hors Ile-de-France et même à l'étranger.

"En 2015, le groupe RATP a une nouvelle fois fait preuve d'une belle dynamique", a commenté la PDG de l'entreprise publique, Elisabeth Borne, citée dans le communiqué. "En France et à l'international, nous sommes parvenus à décrocher de nouveaux contrats, tout en nous voyant renouveler la confiance des villes où nous sommes implantés", a-t-elle expliqué.

"Des opérations inhabituelles"

Le bond du résultat net s'explique par "des opérations inhabituelles, telles que des revalorisations immobilières à la valeur du marché, ainsi que par des provisions surévaluées que les commissaires aux comptes ont jugé bon de réduire", a indiqué à l'AFP Alain Leduc.

Hors éléments exceptionnels et conjoncturels, le "résultat net part du groupe est stable à 302 millions d'euros", contre 298 millions d'euros en 2014, souligne le groupe.

Ce résultat s'explique par le "faible niveau d'inflation", donc la "faible augmentation de la rémunération de la RATP par le Stif et par la faible hausse du trafic, en raison notamment des attentats", précise la RATP. Elle ajoute que les bénéfices serviront intégralement à financer les "investissements de modernisation et de renouvellement des réseaux".

Le nouveau contrat signé en octobre avec le Stif, qui porte sur plus de 11 milliards pour 2016-2020, devrait cependant occasionner une réduction du résultat net à 200 millions d'euros, prévient la RATP.  "Le contrat qui prévoyait une progression du résultat pour soutenir la politique d'investissements de l'entreprise est maintenu, mais avec un peu moins de résultats", a expliqué à l'AFP Alain Leduc, directeur financier du groupe. Il prévoit notamment une baisse d'environ 90 millions d'euros de la contribution à l'exploitation du Stif sur un total de 2 milliards.

En outre, la RATP sera soumise pour la première fois l'an prochain à l'impôt sur les sociétés.

Le chiffre d'affaires a atteint 5,56 milliards d'euros, en progression de 5,7% sur un an, porté par le développement des filiales en France et à l'étranger, dont le chiffre d'affaires s'est établi à 1,143 milliard d'euros (+25%). Elles représentent désormais 20,6% de l'activité du groupe.

Les investissements en Ile-de-France ont atteint le chiffre "record" de 1,83 milliard d'euros, en hausse de 16%.

(AFP)

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Commentaires 4
à écrit le 28/03/2016 à 8:34
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On ne demande pas à un service public de faire des profits mais d'être à l'équilibre et d'assurer correctement sa mission.

à écrit le 26/03/2016 à 7:44
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Je note que al PDG a un parcours du discours du cent pour cent politique une valse dans des ministères, bien formée à la langue de bois pas dans celle de la vérité sur le fond. Les croissance n'est pas due à une bonne gestion ou à une croissance du ...

à écrit le 25/03/2016 à 18:40
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quand même une bonne nouvelle , comme quoi le transport peut être rentable

le 26/03/2016 à 8:17
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Vous vous satisfaisez de peu! Si la nourriture pré machée est commercialisée vous serez le premier à en acheter

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