Le réseau ferroviaire français jugé parmi les plus performants d'Europe

Après tant de critiques ces derniers mois, les appels du patronat pour l'ouverture à la concurrence, etc., ce palmarès va mettre du baume au cœur des patrons de la SNCF et de RFF. Selon un rapport du BCG, en effet, la France dispose du 3e système ferroviaire le plus performant d'Europe. Le BCG la classe derrière la Suisse et la Suède, soulignant notamment sa bonne qualité de services.
Le BCG analyse que "la qualité du système ferroviaire est corrélée au niveau de dépense publique par habitant et l'importance du fléchage des investissements publics vers les infrastructures".

"Comme la Suisse, la Suède, le Danemark, la Finlande et l'Allemagne, la France s'illustre par son système ferroviaire particulièrement performant", affirme Agnès Audier, directrice associée et coauteur du rapport.

La France dispose ainsi du 3e système ferroviaire le plus performant d'Europe, derrière la Suisse et la Suède, ex-aequo avec le Danemark, selon un rapport du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) publié mardi 28 avril. Cette étude a évalué la performance des réseaux ferroviaires de 25 pays européens sur la base de trois critères: l'intensité d'utilisation du système ferroviaire, la sécurité et la qualité des services dispensés. Et c'est notamment dans cette catégorie que la France s'illustre, puisqu'elle est classée deuxième ex æquo derrière la Finlande. Le BCG donne ainsi un bon point à la France pour la ponctualité de ses services ferroviaires, la vitesse et le rapport qualité-prix.

Dans la précédente étude du BCG, en 2012, la France faisait déjà partie des meilleurs pays européens en ce qui concerne la performance du système ferroviaire, mais elle était mieux classée, au 2e rang, derrière la Suisse.

Dix pays européens pâtissent de problèmes de sécurité

A contrario, dix pays obtiennent de mauvaises notes pour la performance de leur système ferroviaire, en raison de problèmes de sécurité: le Portugal, la Pologne ou encore la Slovaquie figurent dans cette liste.

Le BCG estime que "la qualité du système ferroviaire est corrélée au niveau de dépense publique par habitant et l'importance du fléchage des investissements publics vers les infrastructures". Or, la Pologne et la Slovaquie, notamment, allouent la majorité des subventions publiques à des opérateurs ferroviaires.

Toutefois, le cabinet de conseil précise que "cette corrélation ne veut pas dire qu'une allocation plus efficace des subventions est une baguette magique pour améliorer la performance ferroviaire".

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Commentaires 29
à écrit le 09/04/2018 à 9:15
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Si les cheminots ne faisaient pas grève depuis la nuit des temps pour un oui ou pour un non.....ils seraient plus crédibles aujourd'hui... dommage !

à écrit le 01/03/2018 à 12:39
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La France doit prendre exemple sur le modèle ferroviaire japonnais, c'est une certitude.

le 02/03/2018 à 11:51
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Connaissez vous le tarif d’un billet de train au Japon....

à écrit le 27/02/2018 à 8:46
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De qui se moque t on.....allez donc voir au Japon sur la régularité des horaires ! La sncf a toujours de bonnes raisons pour être en retard.....vraiment pas crédible!!!!!!!!

le 02/03/2018 à 11:54
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Comparer avec le Japon jusqu’au bout.... De gros moyens humains sont mis en œuvre (coût) Comparer le prix d’un billet et vous verrez

à écrit le 06/05/2015 à 10:50
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Oui pour une fois il faut bien l'avouer ce n'est pas une info. totalement érronée. J'ai bon nombres de collegues de travail européen non-francais qui ont pu comparer avec le "ferrovier" francais. Oui nos TGV ne fonctionnent pas si mal que ça. Nos TGV...

à écrit le 04/05/2015 à 15:25
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On se demande quelle partie du réseau ferroviaire francais le cabinet BCG est allé tester ... certainement pas les vieux intercités qu'on paye une fortune pour voyager dans des wagons vétustes et sales! Exemple : 22 euros pour faire Paris/Orleans (12...

à écrit le 29/04/2015 à 20:13
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J'espère que personne n' a commandé en France cette consultation, comment peut on comparer des pays, des chemins de fer aussi dis parâtre. tout cela n'est pas sérieux. des renseignement doivent être pris, cela me semble judicieux pour connaître qui...

à écrit le 29/04/2015 à 18:59
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Et bien c'est inquiétant, je ne suis pas pressé de les prendre... Quand on voit les retard de la SNCF, c'est risqué de prendre les transports ferroviaires dans les autres pays.

à écrit le 29/04/2015 à 12:04
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Pour moi, le train fonctionne globalement très bien en France en moyenne ( on pourra toujours trouver des extrêmes) , à l'exception des jours de grève qui sont trop nombreux et vraiment insupportables. La comparaison avec la Suisse est absurde et san...

le 29/04/2015 à 19:00
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Essayez un Paris Bourges, vous verrez vite les limites de la SNCF.

à écrit le 29/04/2015 à 9:45
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Les usagers de la SNCF victimes de ses dysfonctionnements et retards permanents, quotidiens, vont vraiment se demander qui a enquêté et comment a été réalisée l'enquête...

à écrit le 29/04/2015 à 9:44
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Les usagers de la SNCF victimes de ses dysfonctionnements et retards permanents, quotidiens, vont vraiment se demander qui a enquêté et comment a été réalisée l'enquête...

à écrit le 28/04/2015 à 22:25
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Pourquoi dénigrer le rail suisse ? Tous les spécialistes du domaine ferroviaire vous confirmeront que les CFF sont à la pointe dans de nombreux domaines: réseau le plus dense d'Europe, à la pointe des innovations technologiques (système de gestion de...

à écrit le 28/04/2015 à 17:30
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Il faut beaucoup de malhonnêteté ou d'incompétence pour prétendre, comme le BCG, comparer des réseaux comme celui de la Suisse, ou du Danemark, avec la SNCF, alors que leur nature et leurs dimensions sont plus proches de celles du RER grand-parisien...

à écrit le 28/04/2015 à 15:48
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Le nombre d'heures de grève /jours n'est évidement pas prit en compte........!

à écrit le 28/04/2015 à 15:21
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Ce classement est idiot .Comment comparer le réseau ferroviaire français au réseau suisse.D'accord le comparer au réseau de la région PACA ,cela irait .En plus les trains de grandes lignes qui traversent la Suisse sont pratiquement tous des TGV franç...

le 29/04/2015 à 13:29
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Cher ami, Il serait préférable de mieux te renseigner sur le système et le réseau des chemins de fer suisse car tes dires sont d'une absurdité indéniable. ABE

à écrit le 28/04/2015 à 12:27
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La ponctualité de la SNCF ?!?! C est de l humour ? De l ironie ? Du trolling ? Je comprends pas la...

le 28/04/2015 à 14:55
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Non, une simple réalité, si on ne tient pas compte seulement de la situation catastrophique de certaines lignes de région parisienne ou du sud de la France... et si on compare ce qui est comparable.

le 28/04/2015 à 16:01
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Le 27 avril, 6h de retard pour le Nancy-Paris, cause panne electrique. Le 24 avril, jusqu'à 2h45 de retard pour les TER passant par Agde, cause un TGV en panne. Le 16 avril, 6h de retard pour un Paris-Montluçon, cause en panne. ... Je continue o...

le 28/04/2015 à 16:44
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C'est bien possible quelques retards, non, après tout. Et puis encore heureux que ce soit 1 train quelques fois sur au moins je pense + de 1 000 trains qui circulent en France chaque jour.

le 28/04/2015 à 23:28
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Bah c'est toujours moins de retards qu'à l'étranger. L'Allemagne est horrible de ce point de vue.

à écrit le 28/04/2015 à 10:21
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ne m'en voulez surtout pas, mais l'image qui illustre ce papier, à mon humble avis, elle a été mal choisie. Elle montre un TGV français au moment de son record de vitesse (un record qui vient d'être pulvérisé par le train japonais à lévitation magnét...

le 28/04/2015 à 12:03
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Superbe, vous avez donc changé la photo et pour le mieux. L'actuelle, très bien choisie, dans une seule image, affiche cet air de mobilité tellement familier à nos TGV. Merci et encore bravo !

le 28/04/2015 à 13:48
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Il ne faut pas denigrer le tgv qui reste une réussite. Ne pas oublier non plus que la vitesse des TGV chinois a été baissé suite à un accident ferroviaire ni que les travaux en infrastructures au Japon et en Chine ont été très lourds.

le 28/04/2015 à 14:52
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C'est en 2003 que le Maglev japonais a "battu" le record de vitesse du TGV (si toutefois on peut les considérer dans la même catégorie), avec un 583 km/h qui n'a été dépassé par aucun vrai train sur rails. Et ne vous en déplaise, il y avait en 2007...

le 28/04/2015 à 19:00
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Il y avait une poignée d'autorités et une poignée de journalistes dans un wagon, cela n'est pas le même qu'une rame pleine de passagers, voyons ! l'histoire c'est que la vitesse sur rail a déjà donné tout ce qu'il avait à donner. L'avenir c'est les t...

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