Ryanair double ses profits et rachète 800 millions d'euros d'actions

 |   |  279  mots
Le nombre de passagers transportés par Ryanair a progressé de 20% au troisième trimestre pour atteindre 24,9 millions.
Le nombre de passagers transportés par Ryanair a progressé de 20% au troisième trimestre pour atteindre 24,9 millions. (Crédits : © Andrew Yates / Reuters)
Avec un bénéfice de 103 millions d'euros au troisième trimestre, la compagnie aérienne irlandaise maintient ses objectifs de profits annuels à plus de 1 milliard d'euros. Ryanair se fend d'une "rentabilité en hausse" et de "l'amélioration de ses flux de trésorerie".

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a vu son bénéfice doubler au troisième trimestre de son exercice 2015/16. Le bénéfice net a atteint 103 millions d'euros sur les trois mois achevés au 31 décembre, contre 49 millions sur la même période un an plus tôt.

"Après une solide première moitié de troisième trimestre, nous avons noté des réservations et des tarifications plus faibles immédiatement après les événements terroristes de Paris et Bruxelles", a commenté Michael O'Leary, le directeur général de Ryanair. "Nous avons réagi en proposant des promotions et des tarifs à prix cassés pour stimuler la croissance du trafic, qui a connu une évolution à deux chiffres", a-t-il ajouté.

Le nombre de passagers transportés a en effet progressé de 20% pour atteindre 24,9 millions. Le tarif moyen a pour sa part légèrement reculé de 1%, tandis que les coûts unitaires ont reculé de 5%, grâce notamment à la chute des cours du pétrole.

Objectifs annuels confirmés

Le groupe reste confiant dans sa capacité à atteindre ses objectifs annuels, visant le haut de la fourchette de 1,175 milliard à 1,225 milliard d'euros de bénéfices nets pour l'ensemble de l'exercice. Cette prévision suppose toutefois l'absence d'événement imprévu qui pourrait affecter les réservations de dernière minute, notamment pour Pâques.

Ryanair ajoute que, compte tenu de sa "rentabilité en hausse et l'amélioration de ses flux de trésorerie", la compagnie va lancer un programme de rachat d'actions de 800 millions d'euros. A son issue, le groupe aura au total reversé plus de 4 milliards d'euros à ses actionnaires sur 8 ans.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :