SNCF : le gouvernement annonce des centaines de millions d'euros d'aides

Concernant la rénovation des infrastructures, Manuel Valls a promis de porter progressivement l'effort de 2,5 milliards d'euros à 3 milliards à l'horizon 2020. L'État assumera par ailleurs "l'équilibre économique" des lignes Intercités.
. L'Etat assumera par ailleurs "l'équilibre économique" des lignes Intercités, lourdement déficitaires.

L'Etat va accorder son soutien financier à la SNCF. L'annonce a été faite mercredi 8 juin par Manuel Valls. La manne servira à compenser en partie les concessions faites aux syndicats sous pression du gouvernement pour mettre fin à la grève de la compagnie publique, alors que celle-ci sera reconduite jeudi pour un 9e jour consécutif.

Quelque 100 millions d'euros supplémentaires seront versés par l'Etat en 2017 pour la rénovation du réseau ferroviaire français, une enveloppe destinée à être portée à 500 millions par an d'ici 2020, a annoncé le Premier ministre à l'Assemblée nationale. L'effort sera porté ainsi à 3 milliards d'euros cette année-là, contre 2,5 milliards d'euros actuellement.

L'État assumera par ailleurs "l'équilibre économique" des lignes Intercités, lourdement déficitaires, a -t-il précisé, en renvoyant à un rapport gouvernemental en août la décision sur une possible prise en charge de l'Etat d'une partie de la dette abyssale de la SNCF.

Pas de "deal" sur les 50 milliards d'euros de dette

Le Premier ministre avait promis la semaine dernière des annonces sur la "trajectoire financière" de la compagnie ferroviaire publique, face aux inquiétudes de la direction de l'entreprise sur le coût du projet d'accord finalement obtenu lundi.

L'entourage du patron de la SNCF, Guillaume Pepy, avait poussé vers un "deal" comprenant notamment une prise en charge par l'Etat d'une partie de la dette de la SNCF. Plombée par l'héritage de sa branche Réseau (ex-RFF), celle-ci dépasse au total les 50 milliards d'euros.

Mais Manuel Valls n'a pas tranché sur ce point délicat, renvoyant au rapport déjà prévu pour cet été par la loi ferroviaire de 2014.

"Ce rapport examinera les différentes hypothèses de reprise de tout ou partie de cette dette par l'Etat et la création d'une caisse d'amortissement, ainsi que leur effets", a-t-il dit devant les députés. "Le législateur disposera ainsi de l'ensemble des données afin de prendre une décision", a-t-il affirmé.

Ces annonces interviennent alors que le mouvement de grève des cheminots se poursuit, à l'appel des syndicats contestataires CGT et SUD, en dépit de l'accord trouvé avec la CFDT et l'Unsa.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 09/06/2016 à 12:15
Signaler
HATE A 2020 ET A SA FAILLITTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! que sa dépouille mortuaire soit rachetée et seul le personnel SAIN et HONNETE Ré-embauché par le repreneur.

à écrit le 09/06/2016 à 9:11
Signaler
a l'approche des elections on peut distribuer des fonds que l'on as pas avec plus de 5 millions de chomeurs et 2200 milliards de dette qui paye a la sncf ou a air france les syndicats preservent leur pres carre toujours plus d'argent et de moins en m...

à écrit le 09/06/2016 à 7:46
Signaler
Non, il ne faut rien verser à la SNCF et la laisser faire faillite. Et rapidement. Les repreneurs, ensuite, choisiront avec soin ceux des salariés qu'ils réembaucheront, s'ils ont le courage ou l'inconscience d'embaucher un ex-sncf-crypto-cégétiste-p...

à écrit le 09/06/2016 à 1:22
Signaler
Cela n'a que trop duré. Un P.D.G C.G.T et un Conseil d'Administration intégralement C.G.T et S.U.D Rail. Qu'ils y soient intégralement libres de tout : salaires, congés, temps de travail, age de la retraite, montant de la retraite.............etc.......

à écrit le 08/06/2016 à 20:17
Signaler
obtenir le cachet de la médiocrité.

le 09/06/2016 à 1:27
Signaler
Cachet de 4 milliards d'euros, et au minimum !!!!! doublé l'an prochain avec "Juppé-Bèrou 1995 le retour "

à écrit le 08/06/2016 à 19:55
Signaler
Faisons le tri comme pour Air France une minorité de salariés foutent le bazar dans l'entreprise. Soit disant pour l'intérêt " generale", ces personnes n'ont même pas la décence d'avouer la défence de leurs intérêts propres. Peux être en ont ils hont...

le 08/06/2016 à 22:13
Signaler
Oui ! fermons la SNCF : ca ira tout de suite mieux !

à écrit le 08/06/2016 à 18:28
Signaler
Je trouve cette décision de l'Etat scandaleuse. Encore une fois on a l'exemple d'une entreprise d'Etat qui n'a jamais été gérée correctement, tout simplement parce que l'Etat y mêle "gestion" et "politique". Ça s'est déjà produit à mainte reprises (E...

le 08/06/2016 à 19:06
Signaler
Voilà 4 milliards qui font déjà saliver les deux syndicats politiques Extremes-Gauchistes C.G.T et S.U.D Rail, que tous puissants, ils vont récupérer, cette cagnotte donnée par contribuable-dette publique, par des greves sur ces trois années. Donc i...

le 09/06/2016 à 0:34
Signaler
La S.N.C.F de la C.G.T et S.U.D Rail, lors de sa faillite dans 4 ans lorsque OUF ! ENFIN ! le contribuable aura enfin interdiction de Bruxelles de la secourir, aura couté au minimum 48 fois le Scandale du Crédit Lyonnais de Mitterrrand.

le 09/06/2016 à 12:12
Signaler
Le cout de la S.N.C.F Appartenant à C.G.T et S.U.D rail, POUR LE CONTRIBUABLE ET L'ASSURE DU REGIME GENERAL DE S.S ce n'est pas 48 fois celui du Crédit Lyonnais de Mitttttterrrrrand 70 milliards d'euros Constants, c'est 587 Crédit Lyonnais

à écrit le 08/06/2016 à 16:51
Signaler
L'état, c'est qui ? Nous les pauvres "con"tribuables tondus de plus en plus ras depuis 4 ans. Contrairement à ce que crois Hollande, l'argent ne tombe pas du ciel. Et tout cela pour une entreprise en faillite virtuelle et pourrie par ses syndicats.

le 08/06/2016 à 18:41
Signaler
Voilà une incitation de plus à des greves incessantes, pour récupérer l'intégralité de ces " cagnottes " injectées, au mépris des contribuables.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.