SNCF : les échanges de billets TGV bientôt payants

La SNCF a annoncé le durcissement de ses conditions d'échange des billets TGV. A partir d'avril, des frais de 15 euros seront réclamés la veille et le jour du départ.
Ce nouveau dispositif ne concernera pas les tarifs "pro", indique la SNCF.

La SNCF met un terme à sa politique plutôt flexible en matière d'annulation ou d'échanges de billets. A partir d'avril, l'entreprise publique de transports va durcir les conditions d'échanges des billets TGV en instaurant des frais. Ce nouveau système devrait permettre de mieux gérer les places et même d'en baisser les prix, assure la SNCF.

Les tarifs "pro" épargnés

A partir d'avril, l'échange d'un billet TGV coûtera 5 euros. Ces frais passeront à 15 euros la veille ou le jour du départ.

Si ce nouveau dispositif ne concerne pas les tarifs "pro", les détenteurs de cartes de réduction (cartes Jeunes, famille nombreuse ou week-end....) n'acquitteront pas de frais "jusqu'à l'avant-veille du départ". La veille du départ, ils se verront appliquer des frais de cinq euros s'ils veulent échanger leur billet TGV.

Trains remplis, baisse des prix ?

L'objectif est que les clients "remettent les places à disposition avant, pour que quelqu'un d'autre puisse les racheter" et que les trains partent plus remplis, explique Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF.

Les échanges concernent actuellement "environ 17%" des clients, et le nouveau dispositif, "prime à la flexibilité", permettra aussi à la SNCF d'avoir vendu "toutes les places au dernier moment, et donc de les vendre moins cher", assure Rachel Picard.

Trafic des TGV en très légère hausse

Vendredi, la SNCF a annoncé qu'elle allait de nouveau devoir procéder, dans ses comptes 2015, à une dépréciation comptable de son parc de TGV, sans doute supérieure à celle de 2014 (1,4 milliard d'euros).

Un temps extrêmement rentable, le trafic des TGV a enregistré en 2015 une très légère hausse, de 0,4%, après plusieurs années de chute.

Le conseil d'administration a par ailleurs commencé à plancher sur le modèle économique du TGV pour les années à venir.

(Avec AFP)

>>>LIRE AUSSI : TGV low-cost : jusqu'où pousser Ouigo ? , s'interroge la SNCF

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Commentaires 8
à écrit le 25/01/2016 à 7:52
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l'ensemble des acteurs de cette société c'est à dire la direction , les syndicats et le gouvernement doivent se poser la question la SNCF dans sa version actuelle a t elle encore un avenir dans un monde concurrentiel en terme de déplacement, la répo...

à écrit le 24/01/2016 à 15:44
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Vive Blablacar !!

à écrit le 24/01/2016 à 13:20
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2 chiffres Beauvais -> Debrecen (Hongrie) : 1450 km - vol de 2:30 en AVION -> 8,60€ Pont sainte maxence -> La Défense : 60 km - matériel obsolète - 2:00 en train -> 14,75€ Cherchez l erreur ....

à écrit le 24/01/2016 à 11:07
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Comme M Pepy copie Airfrance pour les reservations TGV, qu'il aille jusqu'au bout du raisonnement et qu'il prenne un consultant de Airfrance au conseil d'administration avec comme objectif " comment faire mourir une compagnie" . Ils connaissent bien....

à écrit le 24/01/2016 à 10:10
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La SNCF a un taux de remplissage des TGV de 65 %, c' est catastrophique car une place non occupée c' est un manque a gagner en exploitation et en amortissement. Donc quand la SNCF vend 65 places à 100 euros et 35 places à 0 zero , la SNCF encaiss...

à écrit le 24/01/2016 à 0:47
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Ils vont finir par nous faire adorer le car à la SNCF ! Non seulement les billets TGV sont hors de prix sauf à prendre le billet 6 mois avant, les gares sont au milieu des champs de patate (Lorraine TGV, Meuse TGV et Haute-Picardie) à des dizaines...

à écrit le 23/01/2016 à 22:45
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Si ça fait augmenter le nombre de voyageurs, c'est bien, si ça les décourage ou fait chercher des alternatives, devenir frileux, tant pis. C'est le jeu de l'offre & demande, le client est le décideur final.

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