Sociétés d'autoroutes : ce que prévoit l'accord signé avec le gouvernement

Un plan de relance autoroutier de 3,2 milliards d'euros et le gel des tarifs des péages en 2015 notamment ont été signés par les deux parties, a annoncé le ministre de l'Économie Emmanuel Macron.
L'Autorité de la concurrence avait pointé une "rentabilité exceptionnelle" des sociétés autoroutières sur fond de hausse des péages supérieure à l'inflation depuis leur privatisation il y a près de 10 ans, et assimilé leur situation à une "rente".

Pas de surprise. Comme l'avait prévu Emmannuel Macron dans la matinée du jeudi 9 avril, un accord a été signé en début d'après-midi par le gouvernement et les sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA). En voici les principaux points.

  • Le gel des tarifs des péages de 2015, pas rattrapé en 2016

Annoncé par la ministre de l'Écologie et de l'Environnement Ségolène Royal, mercredi 8 avril, le gel des tarifs de péages en 2015 ne sera pas rattrapé en 2016. Le ministre de l'Économie précise toutefois que "ce rattrapage sera fait progressivement dans le temps pour qu'il ait le moins d'impact pour nos concitoyens".

  • Une clause de "surprofits"

Le nouvel accord inclut d'autre part une clause de "surprofits" prévoyant que les bénéfices enregistrés par les sociétés d'autoroutes 30% au-dessus d'un objectif cible déterminé pour chaque année seront reversés à l'État.

  • Un plan de relance autoroutier à 3,2 milliards d'euros

Un plan de relance autoroutier de 3,2 milliards d'euros a aussi été validé en échange d'un allongement moyen de deux ans de la durée des concessions actuelles.

Les sociétés d'autoroutes devront abonder l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) pour près d'un milliard d'euros pendant la durée des concessions. S'y ajoutera une contribution de 200 millions d'euros à un fonds de financement des infrastructures géré par la Caisse des dépôts.

  • 80% des travaux réalisés en trois ans

En outre, Emmanuel Macron a indiqué que les sociétés d'autoroutes s'étaient engagées à ce que 80% des travaux du plan d'investissements soient réalisés dans les trois ans à venir.

La fin d'un long conflit entre l'État et les sociétés d'autoroutes

L'annonce d'Emmanuel Macron semble marquer l'épilogue d'un bras de fer de plus de six mois entre le gouvernement et les sociétés autoroutières, déclenché par la publication d'un rapport de l'Autorité de la concurrence en septembre 2014.

    | Lire  La "rente" des sociétés d'autoroutes dénoncée par l'Autorité de la concurrence

Cette instance indépendante avait pointé une "rentabilité exceptionnelle" des SCA, sur fond de hausse des péages supérieure à l'inflation depuis leur privatisation il y a près de 10 ans, et assimilé leur situation à une "rente".

Les SCA avaient réfuté ces conclusions et affirmé que leur rentabilité devait se calculer sur la totalité de la durée des concessions, soit une trentaine d'années, et était bien inférieure aux 20% évoqués par l'Autorité. Elles avaient en outre montré leur détermination à défendre l'application de leurs contrats, en portant l'affaire devant le Conseil d'Etat lorsque le gouvernement avait annoncé le gel des tarifs.

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Commentaires 18
à écrit le 17/04/2015 à 13:03
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Bien joué les sociétés d'autoroutes! Elles n'aboient pas elles mais mordent très fort

à écrit le 16/04/2015 à 8:06
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Il n'y a plus de respect pour l’état il est insulté a tout bout de champs, oui il s'attaque a vos finances ,messieurs les journalistes ,vous êtes payés par des gens qui veulent la place de nos administrateurs, ça j'en suis sure c'est vraiment a cro...

à écrit le 16/04/2015 à 7:45
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vous avez pas marre d'insulter le gouvernement qui fait tout pour y arrivé ras le bol ces insultes

à écrit le 11/04/2015 à 0:06
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Relevait des travaux sur les infrastructures sans réellement respecter les procédures nécessaires, en faisant payer le surcoût au contribuable. Le dernier rapport public que j'ai lu (une rareté très instructive) démontrait très bien le système utilis...

à écrit le 10/04/2015 à 22:34
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je crois que la bourde c'est monsieur bertrand pancher qui la faite ,comme beaucoup de politiciens qui ne comprennent rien il affirme des soit disant verité qui sont fausses ,ici il jure que les tarifs des autoroutes vont augmenter en 2015 alors que ...

le 16/04/2015 à 7:48
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Merci de reconnaitre que le gouvernement tient bon a toute cette mascarade ,des attaques insultantes y en a marre !!!! macron fait mieux que les anciens gouvernements

à écrit le 10/04/2015 à 19:09
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Le mouton sera tondu régulièrement et pour longtemps .

à écrit le 10/04/2015 à 11:39
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L'Etat Français est une bonne société de crédit: vous ne payez rien maintenant, mais vous aurez le plaisir de payer à partir d'une année fatidique : 2017 8 années de rattrapage car après 2017 nous serons tous plus riches, dixit SAPIN en permanence de...

à écrit le 10/04/2015 à 8:41
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Seule solution : n'utiliser l' autoroute qu'en cas de réél besoin; Les routes nationales et départementales sont en bon état et le trajet est souvent plus court que par l'autoroute Citoyens réveillez vous

le 16/04/2015 à 7:57
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Je ne donne plus un sous aux péages pour aller voir ma petite fille a Grenoble il m'en couterait 30€ par mois c'est du vol manifeste je vais tout de même pas leurs faire ce vrai petit crédit pour ma p'tite fille la route devrait être moins cher et p...

à écrit le 09/04/2015 à 18:41
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Tout ça pour ça, et pour satisfaire les caprices de l'ex n°1 de Culbuto 1°. Un bien mauvais coup à l'avenir des contrats de partenariats public/privé: qui peut en tant qu'investisseur étranger être certain que les engagements seront tenus? Entre cet ...

le 09/04/2015 à 19:38
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Pour vous on prend les concessionnaires d'autoroutes les mains dans la confiture et il fallait laisser continuer ?

le 09/04/2015 à 21:09
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Les mains dans la confiture de quoi ?? Est-ce un délit en France de prendre des risques sur une concession de faire des profits, de respecter un contrat?? On voit avec ce qui se passe que faire des affaires avec l'Etat français devient aussi aléatoir...

le 10/04/2015 à 0:54
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Prendre des risques avec les autoroutes, vous rigolez. L'Etat et les Français sont les Clients, c'est eux qui donnent le marché. Les concessionnaires ne sont que des fournisseurs. Dans ce cas précis il n'a pas été fait assez appel à la concurrence eu...

le 10/04/2015 à 7:49
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Il y a un opérateur espagnol dans le consortium, ceux qui n'y sont pas doivent souffler quand on voit à quoi il ont échappé. Songez qu'il y a quelques semaines on voulait taxer les maisons mères des opérateurs??? C'est Cuba sans le soleil. Je me souv...

le 10/04/2015 à 12:55
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A quoi ils ont échappés: mon dieu les pauvres 0.5 % de reportés !! Ces gens là sont vraiment trop âpres au gain. Personnellement j'aurai mis dans la balance les futurs marchés , soit vous annulez la hausse soit vous êtes exclus des marchés à venir ...

à écrit le 09/04/2015 à 18:36
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On a le meilleur réseau routier europenne investir 3 milliards d'euros c'est vraiment lamentable On aurait dû construire des prisons pour mémoire on est dénoncé par l'Europe et toute les Asso pour le mauvaise etat des prisons Sans parler du faite ...

le 09/04/2015 à 20:15
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Le plan d'investissement de 3,2 milliards contre allongement de la concession a été présenté pour validation à Bruxelles en mai 2014 et accordé en octobre. Le rhabiller en concession obtenue pour la sortie de conflit s'apparente à du négationnisme. I...

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