Taxis-VTC : "Il faut trouver une solution, c'est ce qui est en train de se faire" (Hollande)

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Le président de la République, François Hollande, a préconisé jeudi soir une régulation de la concurrence sur le marché du transport des personnes où sont en conflit les taxis traditionnels et les chauffeurs professionnels travaillant avec des plateformes de réservation type Uber.
Le président de la République, François Hollande, a préconisé jeudi soir une régulation de la concurrence sur le marché du transport des personnes où sont en conflit les taxis traditionnels et les chauffeurs professionnels travaillant avec des plateformes de réservation type Uber. (Crédits : DR)
"La concurrence doit être régulée. On ne peut pas faire que des gens qui ne paient pas d'impôts ni de cotisations sociales puissent s'introduire sur les marchés", a déclaré le chef de l'Etat, interrogé sur le mouvement des taxis fin janvier, suivi d'une mobilisation des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), lors d'une interview conjointe sur les chaînes de télévision TF1 et France 2.

Le président de la République, François Hollande, a préconisé jeudi soir une régulation de la concurrence sur le marché du transport des personnes où sont en conflit les taxis traditionnels et les chauffeurs professionnels travaillant avec des plateformes de réservation type Uber.

"La concurrence doit être régulée. On ne peut pas faire que des gens qui ne paient pas d'impôts ni de cotisations sociales puissent s'introduire sur les marchés", a déclaré le chef de l'Etat, interrogé sur le mouvement des taxis fin janvier, suivi d'une mobilisation de certains véhicules de transport avec chauffeur (VTC) et chauffeurs Loti (transport collectif), lors d'une interview conjointe sur les chaînes de télévision TF1 et France 2.

"Les taxis avaient des droits, ils avaient des plaques"

François Hollande a expliqué:

"Les taxis avaient des droits, ils avaient acheté des plaques. D'un seul coup ils voient arriver des concurrents qui eux se sont modernisés avec le numérique pour ne rien payer. Il faut trouver une solution, c'est ce qui est en train de se faire".

Lire aussi : Taxis, VTC, quelles pistes pour résoudre le conflit?

"Le pays avance, mais pas aussi vite que je le voudrais parce qu'il faut ces négociations, mais il avance et il va continuer", a-t-il estimé, évoquant également la loi Macron et l'ouverture des commerces le dimanche.

Les chauffeurs qui manifestaient vont suspendre leur mouvement vendredi dans l'attente de propositions du médiateur nommé par le gouvernement. Ils étaient mobilisés depuis une semaine contre des mesures annoncées par le Premier ministre Manuel Valls, sous la pression de la grève des taxis fin janvier.

Pendant ce temps-là, le député socialiste Laurent Grandguillaume nommé médiateur dans ce conflit oeuvre à trouver des solutions concrètes et rapides. Au même moment, les dirigeants d'Uber France et Europe comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris pour le service UberPop, suspendu depuis le mois de juillet.

Lire aussi : Pourquoi l'interdiction d'UberPop va raviver les tensions entre taxis et VTC

(Avec AFP)

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Commentaires
a écrit le 13/02/2016 à 9:44 :
Toujours ce trafic de plaques que les taxis se négocient entre eux, et les coupables sont ....
a écrit le 12/02/2016 à 20:37 :
Bonsoir encore et encore des commentaires de personnes qui connaisse rien de la profession artisans taxi et qui commente comme même et en plus ne savent même pas comment le vtc fonctionne - le taxi à un compteur que personne peut trafiquer ou modifier à part la préfecture de police, aussi un mouchard qui est installé au compteur c'est à dire horodateur, chaque fin d'année les impôts peuvent demander a imprimer le relever de l'année sur l horodateur taximetre .
-le vtc à un compteur aussi mais dissimuler cacher dans le cerveau humain. ont vous dit un tarif déjà connue c'est à dire forfait mais la plate-forme de vtc à déjà calculer le prix de la course en fonction du trafic et en fonction du prix de la course du taxi en gro en fonction de la journee car les jour de ressemble pas selon le trafic plein ou fluid aujourd'hui tout le monde peut calculer un trajet c'est pas compliqué ni difficile vous calculer le prix au km en plus des embouteillages et la vous obtenez votre forfait donc pour les idiot qui dise les vtc c'est au forfait c'est juste une dissimulation mensongère pour mettre de la poudre technologie aux yeux des clients donc faire oublier au client le prix donc détourner le client pour rester un client fidèle à un gros mensonge.
-le taxi à une licence qui a acheté au moins à 240000 euros achete une voiture neuf tout les 3 ans paye ces impôt, c'est taxe, le rsi, les droit de mutation ,le droit de stationnement ,et de prise en charge de la clientèle dans la rue, paye sont taximetre, horodateur ect .... et ça c'est imposer par le gouvernement et les taxi execute sinon c'est payer une grosse majoration.

Le vtc à une voiture de location qui paye 1100 euro par mois plus sont gasoil et le fameux macaron qui achète à 100 euro pour le droit d exercer et les plate-forme de vtc ne les déclare pas donc 0 euro d'impôt plus peuvent toucher le RSA .

Donc trouver l erreur
a écrit le 12/02/2016 à 10:53 :
La concurrence a déjà comme but de réguler l'offre et la demande, en se mêlant de chose dont il n 'a aucune connaissance l'état complique et met en place des taxes inutiles. La concurrence permet d'évier les monopoles, duopoles, monopsone et les cartels, mais l'état s'est toujours trompé de cible depuis Colbert et on est en France !
a écrit le 12/02/2016 à 9:07 :
Manifestement, la désinformation court partout : LA LICENCE TAXI EST GRATUITE. Après, que certains l'ai revendue et que ce système a perduré, c'est UNE FAUTE DE L'ADMINISTRATION : on ne revend pas un acte administratif : autant que je revende mon permis de conduire. Ceux qui ont acheté une licence... se sont fait avoir.... Mais alors pourquoi l'avoir achetée ? parce que c'EST TRÈS LUCRATIF : combien de taxis avec des compteurs trafiqués, sans terminaux de paiement CB, sans compteur allumé le week end.... pléthore, il suffit d'être un tout petit peu attentif le weekend, il n'y a guère que les compagnies qui sont à peu près dans les règles, tous les autres RESQUILLENT le fisc.
Réponse de le 12/02/2016 à 13:11 :
Aussi simple que ça? Il suffit de demander à la préfecture une licence gratuite,une fois obtenue, on la revend à 250000€? Waw. Et tu n'as pas eu la présence d'esprit d'aller en chercher une? Menteur
Réponse de le 12/02/2016 à 13:44 :
Effectivement, elle est gratuite mais délivré au compte goutte à la demande de la profession ( manifestation coontre la rapport Attali ) !
Tant pis pour vous les taxis la technologie vous a rattrappé (perso ca ne me derange pas de commenter mon VTC 15 min à l'avance c'est une question d'organisation vu qu'il n'arrive pas avec 15 ou 30 euros au compteur selon la zone ou vous etes ......)
Réponse de le 12/02/2016 à 14:19 :
Vous faite preuve de pas mal d imaginations.
Relisez bien la loi 1995 concernant le taxi Vous y verrez la réalité.
Il est quasiment impossible de trafiquer un compteur de taxi.alors chercher autre chose pour discréditer les taxis .
A bientôt dans les taxis parisiens
a écrit le 12/02/2016 à 8:44 :
Les taxis non plus ne paient pas tous leurs impôts : ça a été prouvé par des économistes, au vue du prix de la licence, ils ne rentrent dans leur frais que grace aux 30-40% de revenu cash qu ils ne déclarent pas !

Donc :
- nouveau compteur pour taxi qui garde en mémoire le montant des courses pour déclarer les revenus (c est fou qu il ne soit pas en place)
- rachat des licences au prix d achat (oui l état fait une très mauvaise affaire, mais pasqua leur a donné une rente en 1993 avec le numerus closus et les taxis ont spéculé dessus confiant dans la parole de l état, il serait juste de rembourser en rachetant les licences au prix d achat. Ce n est pas si cher, plus de la moitié ont été reçu gratuitement, un quart acheté depuis plus de 10ans donc vers 50k€, seul un autre quart - de pigeon- ont vraiment paye 150-200k€. Pour les 18,000 licences a Paris cela reviendra a 800M€
- nouvelles licences louées a 1000€ par mois pour les taxis (cela reste avantageux : voix de bus, place taxi, maraude physique) et ouverture de 40,000 taxi dans Paris au lieu des 18,000. Ces licences sont évidemment non revendables
- plafonnement des commissions des plateformes a 5% (ce sont des oligopoles naturelles il faut réguler ces intermédiaires parasites)
- obligation pour les plateformes de déclarer les revenues des chauffeurs et de déclarer leur revenu en France (donc payé impôts en France)
- amende minimale de 10% de la capitalisation des plateformes si non respect de la loi (6Mrds$ pour uber, ils vont respecter la loi)
- autorisation d avoir des particuliers non professionnelles comme chauffeur, mais ils doivent déclarer leur revenu et payer leur impôt et charge (quelle fumisterie de mettre un abattement sous prétexte que la voiture a un coût : le coût marginal pour transporter les personnes est nul ! Les particuliers n achètent pas une voiture pour être chauffeur mais utilise leur voiture privée donc les couts pour être chauffeur sont nuls. S ils achètent une voiture juste pour être chauffeur il ne s agit pas d une activité marginale mais d une profession, a eux de déclarer la voiture comme outil de travail mais alors l usage de cet outil de travail dans la vie quotidienne est un avantage en nature a taxer)


Entre les amendes, les impôts sur revenu (taxi+ chauffeur vtc) et les licences taxi louées l état devrait vite rentrer dans ses frais de rachat de licence

Réponse de le 12/02/2016 à 10:17 :
maraude électronique =maraude physique arêtez de détourner la loi et allez passer votre examen de taxi il y a bcp de poste à pourvoir faites un effort pour une fois dans votre vie et arrêtez de vouloir avoir des droit sans aucun devoir
Réponse de le 12/02/2016 à 10:22 :
C'est si simple de trouver ce compromis ( même si cela me déplait fortement de racheter des plaques données gratis, A des taxis qui ne declarent que 25% des courses)

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