Gare de Paris-Montparnasse : la SNCF interrompt le trafic lundi soir pour vérifications (de 22h à 6h)

Une panne de signalisation a provoqué la pagaille dimanche à la gare Montparnasse en interrompant totalement le trafic en plein week-end de chassé-croisé des vacances, les premiers trains ne commençant à circuler que dans l'après-midi.
Dans la matinée, la suppression de cinq trains (soit environ un tiers du trafic) a pénalisé 3.000 voyageurs. *

(Article publié le 30.07.2017 à 15h05, mis à jour le 31.07 au long de la journée.)

Le trafic restait perturbé lundi à la gare Montparnasse, la SNCF prévoyant le départ de "3 trains sur 4" pour les TGV et recommandant de privilégier le report du voyage.

"Comme (...) on va annuler quelques trains, on va en regrouper d'autres, c'est 3 trains sur 4 qu'on va réussir à faire partir aujourd'hui pour les TGV", a déclaré au micro de FranceInfo Rachel Picard, la directrice de SNCF Voyages.

En ce qui concerne les autres trains (TER, Transilien, Intercité), "le trafic sera normal", a-t-elle précisé.

Le départ du premier train était prévu entre 7h et 7h30.

Mme Picard a toutefois précisé qu'elle conseillait "plutôt de reporter" son voyage si possible, puisque les conditions en gare "ne vont pas être idéales encore aujourd'hui".

Pagaille à Montparnasse

La SNCF avait assuré dimanche avoir transporté 85% des voyageurs qui devaient arriver ou partir de la gare Montparnasse où régnait le chaos suite à une panne de signalisation qui a interrompu le trafic le matin.

"Au total, près de 32.000 voyageurs sont arrivés à destination" dans les deux sens, a affirmé Rachel Picard, lors d'un point presse dimanche en fin d'après-midi.

"Environ 85% de ceux qui avaient prévu de voyager aujourd'hui sont donc arrivés", a-t-elle ajouté, soulignant que "la SNCF prévoit de faire arriver le maximum de voyageurs jusqu'à tard dimanche soir".

Selon elle, les trains en direction du sud-ouest partaient principalement de la gare d'Austerlitz. Mme Picard avait dajà anticipé que le trafic reprendrait lundi "avec moins de trains" que prévu. "La SNCF conseille de voyager demain plutôt dans l'après-midi", avait-elle affirmé.

La compagnie ferroviaire cherche toujours à connaître l'origine de la panne de signalisation qui a conduit à l'interruption du trafic en plein chassé-croisé des vacances.

Le porte-parole de la SNCF Matthieu Chabanel avait annoncé à la mi-journée "une reprise très progressive du trafic en gare Montparnasse" autour de 13h, au rythme de trois TGV au départ et à l'arrivée par heure, contre "jusqu'à 9" en temps normal.

Mais cette reprise s'est longuement fait attendre au grand dam des voyageurs excédés par des sons de cloche très différents en gare de Montparnasse.

"Je comprends votre agacement concernant le manque d'informations cohérentes mais nous n'en savons pas plus. La circulation des trains n'est toujours pas effective", entendait-on sur place au moment où se tenait le point presse de crise.

Vers 14h, même mise en garde entonnée par haut-parleur : "la situation ne change pas et un dérangement nous empêche de faire partir et entrer les trains de la gare Montparnasse (...) Une dépêche vient de tomber et nous empêche tout départ ou arrivée jusqu'à nouvel ordre".

Au même moment au siège de la SNCF, des porte-parole reconnaissaient que "tant qu'on n'a pas le feu vert du poste d'aiguillage on ne peut pas faire partir les TGV" et que le premier train programmé après l'interruption du trafic causée par incident électrique était encore à quai

Dans la matinée, la suppression de cinq trains (soit environ un tiers du trafic) a pénalisé 3.000 voyageurs tandis que les deux autres tiers des trains ont été déroutés, notamment vers la gare d'Austerlitz, a déclaré à la presse Mathieu Chabanel.

Trafic interrompu la nuit et panne indéterminée

Au lendemain de la panne du système de signalisation dans les Hauts-de-Seine, la SNCF a annoncé qu'aucun train n'arrivera à la gare Montparnasse, à Paris "entre 22 heures et 6 heures. (...) Ni TGV, ni Transiliens".

Plus de 7.000 voyageurs ont ainsi pu voyager dans la matinée malgré les perturbations. Un service de bus a été mis en place entre les gares de Montparnasse et d'Austerlitz en collaboration avec la RATP, a-t-il précisé.

Malgré l'intervention d'une cinquantaine d'agents spécialisés pendant la nuit, l'origine de la panne survenue samedi soir n'a pas encore pu être déterminée précisément.

Selon le porte-parole de la SNCF, les investigations se poursuivent sur "le système de signalisation (qui) à cet endroit-là commande plusieurs centaines d'aiguillages, (...) beaucoup de signaux (...) et repose sur plusieurs milliers de câbles à vérifier un par un."

(avec agences)

*Un graphique de notre partenaire Statista

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Commentaires 46
à écrit le 30/07/2018 à 21:25
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Les Français sont-ils au courant que la Commission européenne procède à une Consultation publique sur les dispositions relatives à l’heure d’été "Jusqu’au 16 août, le Parlement Européen invite tous les citoyens des 28 pays membres de l’UE à se prono...

à écrit le 01/08/2017 à 11:27
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En 4 mois sur la ligne POLT ( Paris, Orléans, Limoge,Toulouse ) j'ai eu 4 retards de plus d'une heure dont un de 248 mn et un autre de 76 mn donnant lieu à dédommagements . Il serait intéressant de savoir combien la sncf consacre à dédommager les u...

le 01/08/2017 à 14:44
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@ldx: et on pourrait aussi se demander s'il ne serait pas urgent et bénéfique de développer le territoire au lieu d'avoir des pélerins qui voyagent tous les jours de Trifouillis-les-oies à Paris (et retour) pour se rendre au boulot :-)

à écrit le 01/08/2017 à 11:19
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Ce qui est désolant c'est que la sncf soit incapable de tirer des leçons des causes des retards à répétition sur certaines lignes . Outre le fait qu'il y a un défaut d'entretien du matériel roulant des installations il faut rajouter un défaut d'org...

à écrit le 01/08/2017 à 10:08
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On préfère nourrir de notre obole de 21 milliard cette zone administrative qu'est l'UE de Bruxelles et privatiser nos services publics que de les entretenir, nous transformant d'usagers en clients insatisfaits!

le 01/08/2017 à 15:59
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C'est vrai, les usagers ne sont jamais insastisfaits, ils ne peuvent que fermer leur bec.

à écrit le 01/08/2017 à 9:15
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Quand l'usager et le salarié de la SNCF, ex nationale, maintenant déstructurée, subit les réduction de coûts, d'effectifs et d'investissement mal contrôlés, forcés par l'UE néolibérale et la concurrence inutile, la gestion d'incidents financiarisée ...

le 01/08/2017 à 16:00
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Les plus grosses catastrophes ferroviaires ont lieu en Inde et en Chine... C'est aussi la faute de l'UE ?

à écrit le 01/08/2017 à 7:40
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Incroyable ! Comment le système d'un centre névralgique de signalisation ne dispose-t-il pas d'un système de reprise à chaud en cas de panne du primaire ?! En terme de stratégie industrielle, c'est inacceptable !!! C'est de l'inconscience. Des têtes ...

le 01/08/2017 à 9:54
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On sent bien la haut degré de technicité du propos.Et aussi la considérable réflexion à laquelle cette panne vous à amené. Mais à votre décharge on entends ce discours de comptoir au sommet de l’état.Comme si les innombrable rapports alarmants sur ...

le 01/08/2017 à 14:33
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Pourquoi vous vous moquez de takavoir? Sa remarque est totalement pertinente. Peut être le concept de robustesse d'une infrastructure vous est complètement étranger alors qu'il est familier à tellement d'industries ou même d'établissements bancaires ...

à écrit le 01/08/2017 à 4:24
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Bienheureux d'avoir pris mes cliques et mes claques. Quel foutoir, et on est a Paris. Comment est les reste du pays ? Sixieme puissance, quelle plaisanterie.

le 01/08/2017 à 16:05
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Le reste du pays va très bien, ne vous inquiétez pas, on ne parle que des trains qui ne sont pas à l'heure.

à écrit le 01/08/2017 à 1:57
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En période de pointe ! " merci " la C.G.T. Martinez extreme gauche s' amuse

à écrit le 31/07/2017 à 22:57
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Les serveurs ( armoires) ont été piratés

à écrit le 31/07/2017 à 19:08
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Mort de rire. Le TGV met deux heures pour couvrir Paris-Brest (ce n'est pas du gâteau), mais il faut deux heures pour le démarrer. Où sont nos vieilles locos à vapeur d'antan ,

le 31/07/2017 à 23:52
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En meme temps, pourquoi aller à Brest ? Faudrait etre fou LOL...

à écrit le 31/07/2017 à 16:10
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Mme Picard à geler les départs de trains ,dans la famille ils ont l"habitude de tout geler

à écrit le 31/07/2017 à 16:07
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Comme quoi une entreprise et des vacances çà tient qu'a un fil électrique rongé par une souris

le 31/07/2017 à 18:28
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Les souris , le cuivre ne les intéresse pas.

à écrit le 31/07/2017 à 15:08
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Heureusement la France a le meilleur réseau féré avec les meilleurs train au monde. Un petit incident technique sera vite oublié, merci la SNCF, la meilleurwe companie ferroviaire au monde.

à écrit le 31/07/2017 à 12:19
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C'est à l'image de la SNCF qui est incapable de maitriser ce problème technique....et qui crée une pagaille colossale ! Allez c'est pas nouveau ! Il y en aura d'autres !

à écrit le 31/07/2017 à 12:16
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La France a trouvé un os à ronger la SNCF. On trouve de tout dans les écrits une boîte nulle, une direction à « vider » un réseau hors course, un état qui ne joue pas son rôle etc etc. Par contre rien sur l’augmentation des billets pour un réseau plu...

le 31/07/2017 à 12:43
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Endettement actuel plus de 40 milliards.... et c'est géré par l'état actionnaire ! Tout ces gens là s'en foutent, il n'y a pas de raison que cela change !

à écrit le 31/07/2017 à 11:42
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entièrement d'accord avec helios embouchons le n1 du Japon et remettons tous ces feignants de cheminots avec leur 6 heures de conduite par jour au travail et interdire leur grève à répétition qui sert plus à glander qu'à des revendications qui non au...

le 01/08/2017 à 10:05
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Comment ce surhomme mettrait il à niveau le réseau sans argent? A moins que vous n'acceptiez cet effort financier autant rêver au père Noel

à écrit le 31/07/2017 à 11:35
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Cela fait 50 ans que c'est le bazar à la sncf les cheminots sont plus efficace pour la chaise longue et pour faire des grèves locales départementales régionales nationales ouf ! vivement les nouvelles compagnies ferroviaires privés en 2021 et bye by...

le 31/07/2017 à 13:27
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Les employés SNCF ont droit comme tout le monde a des vacances.Vous croyez que les personnels des start up dont on nous rebat les oreilles ne sont pas en vacances?

le 31/07/2017 à 16:21
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En parlant de privé : Janvier 2017 Mardi dernier, des milliers de Britanniques ont convergé vers les gares du pays. Fin de vacances et retour au travail obligent. Dans une centaine de stations, pourtant, certains usagers sont restés à quai. Panca...

le 31/07/2017 à 20:39
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En GB Mme Thatcher a privatisé le train, avec des effets catastrophiques, me semble. Il faut privatiser avec finesse et tact, méthode et parcimonie. Au pire, les concurrents ne prendront que les lignes rentables, il ne faut pas croire qu'ils iront p...

le 01/08/2017 à 15:44
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Vous me faites bien rigoler avec votre lien sur le RU. les britanniques se plaignent que le sbillets ont augmentés de 27% depuis 2010; mais c'est plus ou moins la même chose. Voulez vous que je vous ressorte les billets de train que je payais à l'épo...

le 01/08/2017 à 15:52
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Ce n’est pas forcément plus cher en Allemagne. C’était le cas il y’a quelques années c’est de moins en moins vrai. Cela dépend des lignes des dates des horaires mais la comparaison est loin d’être systématiquement favorable à la sncf. Hors abonnement...

à écrit le 31/07/2017 à 11:22
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ça se passe où ? dans le pays qui est la sixième puissance économique du monde.

à écrit le 31/07/2017 à 11:05
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Comme il est facile de dédouaner les vrais responsables que sont les gouvernements. Cette panne n’était pas prévisible. Mais elle était statistiquement probable.Comme la catastrophe de Brétigny. Les rapports sur la vétusté du réseau et des risques ...

à écrit le 31/07/2017 à 10:58
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Incroyable ! Comment le système d'un centre névralgique de signalisation ne dispose-t-il pas d'un système de reprise à chaud en cas de panne du primaire ?! En terme de stratégie industrielle, c'est inacceptable !!! C'est de l'inconscience. Des têtes ...

à écrit le 31/07/2017 à 10:58
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Incroyable ! Comment le système d'un centre névralgique de signalisation ne dispose-t-il pas d'un système de reprise à chaud en cas de panne du primaire ?! En terme de stratégie industrielle, c'est inacceptable !!! C'est de l'inconscience. Des têtes ...

le 31/07/2017 à 15:11
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Rêves toujours, combien de têtes sont tombées après le dernier accident mortel?? Aucune, sauf peut-être un ou deux qui ont du prendre une retraite dorée au soleil des Caraibes au frais des contribuables.

à écrit le 31/07/2017 à 10:25
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La SNCF a la joie de pourrir les vacances de millions de personnes par l'incompétence de sa direction. Pendant des années la SNCF n'a pas alloué les moyens nécessaire a la maintenance du réseau existant préférant créer de nouvelle ligne tgv non renta...

à écrit le 31/07/2017 à 9:47
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La CGT qui gère une entreprise, cela ne marche pas. Quant à la direction, elle serait mieux inspirée de faire fonctionner les trains plutôt que de leur donner des noms ridicules à grands frais de dépenses marketing.

le 31/07/2017 à 11:28
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Jacques Rapoport, le président démissionnaire de SNCF Réseau était cégétiste? Voici ce qu'il écrit en 2016: "A partir d'un certain âge et d'un certain état des équipements, la prévisibilité de ce que vont devenir ces équipements et la façon dont il...

le 31/07/2017 à 11:38
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commentaire hors sujet ! Le seul actionnaire de la SNCF est ... l'Etat ! Que ce dernier s'exprime car derrière les dorures ( les lignes à grande vitesse où les TGV roulent à 300 vore 320) , la grande misère des installations sur les lignes classiqu...

à écrit le 31/07/2017 à 0:04
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Trois heures de retard pour rentrer à Paris, arrivée à 23 H 00 au lieu de 20 heures... La notion de "Très progressivement" de la SNCF correspond bien à leur esprit d'entreprise.

à écrit le 30/07/2017 à 17:49
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il suffit la direction entiere de la sncf doit etre mis a la porte depuis plus de douze ans son incapacite a gerer l'entreprise a ete mainte fois prouvé soit lors des accident elle n'est jamais responsable les retards son toujours d'actualite l...

le 31/07/2017 à 11:19
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http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/reseaux-ferroviaires-la-france-sur-le-podium-europeen-472373.html Visiblement il y a pire. Et seriez vous prêt à payer, directement ou indirectement, un niveau de service tel...

le 31/07/2017 à 11:37
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Il faut toujours se renseigner avant d’écrire des fables, fables tristes certes. En ce qui concerne nos amis japonais: 1963 accident de Tsurumi 162 morts 1991 accident de Shigaraki 42 morts 2005 accident d’Amagasaki 116 morts ( pour votre info...

le 01/08/2017 à 14:27
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la sncf a énormément monté ses prix sans compter un large financement par l'impot dès qu'il y'a des travaux sur les voies les collectivités locales y contribuent largement (800 millions en 6 ans en midi pyrénées de 2007 à 2013). Et niveau prix de bil...

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