Transavia, la low-cost d'Air France, touchée par sa première grève

Le SNPNC appelle les hôtesses et stewards à une grève les 7 et 8 novembre pour "lutter contre la course à la précarisation". La direction ne prévoit pas d'impact sur l'exploitation.

Première grève pour Transavia France, la filiale d'Air France et de Transavia Holland, lancée en 2007. Alors qu'Air France est en pleine impasse sociale, Le SNPNC, le deuxième syndicat d'hôtesses et de stewards de la compagnie avec 30% des voix de cette catégorie de personnels, a appelé à la grève les personnels navigants commerciaux (PNC) pour les journées du 7 et 8 novembre afin de lutter "contre la course à la précarisation".

"Personne n'a jamais fait grève chez Transavia. On n'est pas des fous furieux, on le fait parce que l'on n'a pas le choix, on ne peut pas demander aux plus faibles de faire toujours plus, c'est injuste", a justifié auprès de l'AFP Grégoire Jacta, délégué du syndicat.

Selon la direction interrogée par l'AFP, son appel à la grève n'aura "aucun" impact.

Rémunération

Le SNPNC-FO dénonce, dans un communiqué, un projet de la direction de "supprimer l'augmentation annuelle contractuelle de 2%", "seule garantie d'évolution" des salaires, ainsi que "divers procédés" pour "amputer la rémunération des hôtesses et stewards en matière d'heures complémentaires et supplémentaires".

Il fustige une "course à la précarisation des conditions de travail et de rémunération des hôtesses et stewards du groupe AF-KLM" - qui a publié jeudi un "résultat d'exploitation historiquement haut de 898 millions d'euros".

"Faute de pouvoir nous faire travailler plus, car on travaille déjà énormément, ils cherchent à faire des économies sur nos évolutions de salaires", s'indigne Grégoire Jacta.

"Nous ne nous arc-boutons pas sur des acquis sociaux"

Un navigant démarre, selon lui, à 1.512 euros bruts mensuels, ne permettant "déjà pas de vivre quand on habite en région parisienne et qu'on travaille souvent de nuit" ; "nous ne nous arc-boutons pas sur des acquis sociaux, nous demandons juste qu'ils nous laissent vivre".

Une prochaine réunion direction-syndicats (SNPNAC, majoritaire, et SNPNC-FO) est prévue le 3 novembre, précise-t-il.

"La direction dit avoir reçu mandat du groupe pour faire 7,5% d'économie à Transavia (...). Qu'ils demandent des économies à Air France, ce n'est pas à moi de juger, mais qu'ils viennent nous les demander alors que l'on coûte déjà moins cher que nos concurrents d'EasyJet, ce n'est pas juste", estime le délégué.

(avec AFP)

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Commentaires 28
à écrit le 03/11/2015 à 18:54
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Sans entrer dans une guerre de religion entre low cost et high price, on apprend dans l'article que la direction veut "supprimer l'augmentation annuelle contractuelle de 2%". On croit rêver ! Combien d'entreprises, hors services publics et assimilé...

le 06/11/2015 à 0:43
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Vraiment "Double faute"! Ce sont les syndicats qui ne détruisent que AF, mais aussi KLM et Transavia avec leur mentalite prèsque communiste et irresponsable. Avec cette mentalité Ryanair et Easyjet leurs sont très reconnaissants, mais à la longu...

à écrit le 01/11/2015 à 10:33
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Les concurrents de Transavia, ce sont Easyjet, Volotea, Vueling, Eurowings et Rynair : quel est le taux horaire de rémunération dans chacune de ces compagnies ???...

le 01/11/2015 à 20:18
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Le taux horaire du pays d'implantation des sociétés non?

le 01/11/2015 à 23:44
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Je parle des compagnies qui desservent la France donc qui sont concurrents directs ! Parce que le client s'intéresse au prix du billet, pas au drapeau sur la carlingue !

le 03/11/2015 à 22:09
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Vueling c'est le smig espagnol Eurowings se delocalise en autriche pour employer du pn de l'est Volotea embauche des pilotes à 1200eur brut ( si,si, pas de smig en italie ) Ryanair fait bosser les hôtesses à 1200eur en travailleur independant ( pa...

à écrit le 31/10/2015 à 10:32
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oici un exemple d'une compagnie et une profession qui exploite au mieux ses employés. Leurs salaires sont parmis les plus bas, leurs temps de travail parmis les plus élevés (ils sont aux règles européennes et non pas comme air France qui est aux règl...

le 01/11/2015 à 12:33
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Difficile de ré^pondre à icebop, puisqu'elle dénonce je ne sais quoi, les syndicats, mais que fait-elle? elle regarde le train passer, POINT!! OUI, ce qu'elle raconte, c'est bien du BLA BLA BLA, qu'a tu fait, lorsqu'il y a quelques années, depuis 200...

à écrit le 31/10/2015 à 10:07
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Une grève à Transavia ? Mais on s'en moque ! Ce n'est que du low-cost, quand même ! C'est-à-dire Bétail Air. Il y a peu de grèves sur les cies que je privilégie pour mes déplacements pro et privés (longs w-e ou vacances en famille...) : Singapour Air...

le 31/10/2015 à 10:42
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Euh! Le vrai élitisme est de prendre la nouvelle classe business d'AF (ou la Première) qui a fait un bon en avant en terme de qualité et de service, quitte à payer un peu plus cher que Etihad, Emirates ou Quatar qui vendent à perte afin d'envahir le ...

le 01/11/2015 à 10:40
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Vous mélangez tout et du coup, dites n'importe quoi ! Vous arrivez quand même, en deux lignes, à affirmer que Emirates, Etihad et Qatar vendent à perte... et financent les groupes terroristes ! Dur pour une entreprise qui perd de l'argent de distrib...

le 01/11/2015 à 15:19
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Je trouve que pour du court ou mon courrier, Transavia est loin de la bétaillère que vous décrivez ! Volant 2 à 3 fois par an, je vole sur AF pour les longs courriers, parfois en classe affaires (Vietnam l'hiver dernier, et Rio pour l'hiver prochain)...

à écrit le 30/10/2015 à 21:25
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Quelle médiocrité de la plupart des commentaires dignes de discussions de comptoirs! À l'image du peuple de France la plupart de ces commentaires n'est qu'un ramassis de haine complètement à côté de la plaque!! Pourquoi tout ce vomis sur AF alors q...

le 31/10/2015 à 10:33
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Bien commenté...

le 02/11/2015 à 12:49
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@trop nul : vous pouvez déblatérer tant que vous voulez, il y a une réalité : Le client a le choix ! Il peut voler avec Transavia, mais aussi avec Volotea, avec Vueling, avec Easyjet, avec Eurowings,... et même avec Ryanair ! Si le PKO est compéti...

à écrit le 30/10/2015 à 15:19
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Faudrait penser un peu plus a bosser et un peu moins a se plaindre!

à écrit le 30/10/2015 à 15:02
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Ces gens se comportent comme des enfants gâtés. J'espère que pas un centime de mes impôts ne va au soutien de ces entreprises moribondes et sous constante perfusion.

à écrit le 30/10/2015 à 13:04
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A terme, Hop devra être intégré à Transavia ... AirFranceKLM doit se réserver des cartouches pour négocier la transition, et ne peut donc pas lâcher grand chose pour l'instant. Par ailleurs, la productivité de Transavia, certes actuellement très co...

à écrit le 30/10/2015 à 12:13
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Irradié par les rayons cosmiques , faux bon résultat trimestriel, 2% fixe indépendamment de l'inflation....?!? Je ne sais plus quoi penser ! Si ... Tout cela est finalement triste .... Pour ceux qui ont vraiment du mal avec 1500€ et pour ceux qui n'a...

le 01/11/2015 à 23:40
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Quel rapport avec le sujet ?vous mélangez tout et n'importe quoi : rayonnement cosmique ... travail nocturne,...

à écrit le 30/10/2015 à 11:25
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Et si on allait au fond des choses ?... Le personnel navigant classé personnel irradié. Les rayonnements cosmiques bombardent en continu la haute atmosphère et irradient copieusement équipage et passagers. Un autre domaine où la « presse-aux-ordr...

le 30/10/2015 à 12:16
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Et pourtant on ne m'a pas donné de dosimètre l'année où j'ai fait plus de 50 vols À/R. On nous aurait menti à l'insu de notre plein gré ? Ah oui... J'oubliais ... Quand j'ai voulu visiter la centrale de cattenom en fonctionnement , on m'a dit non.

le 30/10/2015 à 12:52
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C'est vrai, ça existe. Mais vos statistiques donnent elles des renseignements sur la population féminine ayant volé sur SSC Concorde (qui volait plus haut que le trafic courant) ? Donnent elles des renseignements selon la nationalité ? puisque les co...

à écrit le 30/10/2015 à 8:36
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Peut on encore parler sérieusement du monde du travail ? On assiste à un glissement vers une precarisation de plus en plus importante des petits salaires . Mettez vous 5 mon à leur place : on annonce des bénéfices importants et on veux supprimer les ...

le 30/10/2015 à 11:08
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Si Air France a employé le terme "bénéfice", c'est à tort. Il n'y a PAS de bénéfice. Il y a, au 3° trimestre, un excédent d'exploitation; lequel, incorporé dans les comptes détermine un résultat net (3 trimestres) NEGATIF de 158 MEUR. Pour les "malhe...

le 30/10/2015 à 12:23
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Je soutiendrais une négociation prévoyant une augmentation annuelle le jour où : - le montant de l'augmentation sera déterminée en fonction de l'inflation (inflation +1%, par exemple); - le montant sera global pour une catégorie de personnel et non...

le 30/10/2015 à 12:35
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@Alain: "les malheureux 2%" ? Une entreprise privée n'est pas un ramassis de fonctionnaires, mais doit gagner de l'argent avant de le distribuer. Est-ce que toi tu rapportes au moins 2% de plus à ta boîte ? (et je fais un calcul simple, car c'est en ...

à écrit le 30/10/2015 à 7:34
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...le monde du travail en france ! :(((

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