Turkish Airlines a perdu 4 millions d'euros par jour au premier trimestre !

Victime de plusieurs attentats en Turquie, la compagnie turque, qui vient d'achever une année 2015 record, a vu ses résultats du premier trimestre 2016 piquer du nez.

 Les résultats de Turkish Airlines dégringolent. Quelques semaines après avoir annoncé des bénéfices record pour l'année 2015 (895 millions de dollars, en hausse de 32%), la compagnie turque a sérieusement piqué du nez au premier trimestre de son exercice 2016 en affichant une perte d'exploitation de 370 millions d'euros au premier trimestre, contre un bénéfice de 135 millions d'euros l'an dernier. Soit près de 4 millions d'euros de pertes d'exploitation par jour.

Plus grosse perte depuis 1999

Cette perte est la plus lourde jamais enregistrée depuis 1999, du temps où elle était en grande difficulté.

A part Air France-KLM aux premiers trimestres 2009 (près de 500 millions de pertes) et 2012 (400 millions), quasiment aucune compagnie n'a affiché de telles pertes au cours de cette période de l'année.

Une chute qui s'explique, selon la compagnie, par l'impact de la situation sécuritaire dégradée en Turquie et dans la région.

"L'instabilité politique et économique (...) et une perception croissante des risques mondiaux et régionaux en Turquie et en Europe ont eu un impact négatif sur la demande dans l'aérien", a-t-elle souligné.

Attentats

La Turquie a été secouée ces derniers mois par une série d'attentats liés au conflit kurde ou au groupe autoproclamé Etat islamique (EI), tant à Istanbul qu'à Ankara, qui ont fait fuir de nombreux touristes. Les tensions entre Ankara et Moscou ont également fait chuter le nombre de visiteurs russes. Contrairement aux compagnies du Golfe, Turkish Airlines dispose d'un fort trafic de point-à-point se rendant en Turquie. La hausse de 22% du trafic en correspondance n'a pas suffi à compenser la baisse des prix qui a été nécessaire pour remplir les avions.

Forte croissance

Même si elle n'en parle, la compagnie a forcément souffert de l'environnement concurrentiel et de sa forte hausse de capacité.

Malgré ses pertes trimestrielles, Turkish Airlines maintient son développement. Ses capacités sont en hausse de 15% cet été. Sur l'ensemble de l'année, 43 appareils vont rejoindre à sa flotte. Ce qui devrait lui permettre d'atteindre une part mondiale de 2,1% du marché en 2016, et d'être la 10e plus grande compagnie du monde.

En 2015, Turkish Airlines, détenue à 49% par l'Etat turc, a transporté 61,2 millions de passagers, en progression de 13,6% par rapport à l'année précédente.

La position géographique de son "hub" stambouliote lui permet de desservir de nombreuses destinations à moindre coût. Championne du monde en nombre des destinations, THY dessert 284 aéroports dans 113 pays. Sa flotte comporte 304 appareils. Turkish Airlines emploie près de 47.000 personnes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 12/05/2016 à 9:17
Signaler
Ils devraient monter une ligne vers l'île de la Réunion ou les tarifs sont délirants et bloquent l'arrivée des touristes. A moins de 500 euro, le ou les avions seraient toujours pleins, idem pour Maurice.

à écrit le 11/05/2016 à 9:45
Signaler
No comprendo Cette perte est la plus lourde jamais enregistrée depuis 1999, du temps où Turkish Airlines. Depuis Air France-KLM au cours des trois premiers mois de l'année de 2009 (près de 500 millions de pertes) et 2012 (400 millions), quasiment ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.