UberPop : le gouvernement cède, sous la menace des taxis

Les taxis ont sommé le gouvernement d'interdire immédiatement les applications pour smartphones permettant à des particuliers d'en transporter d'autres, à l'instar d'UberPop, Heetch ou Djump.
Mounia Van de Casteele
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé jeudi que le Premier ministre Manuel Valls avait pris en main le dossier taxis, concernant la traque aux UberPop, Heetch et Djump.

Une fois encore, le gouvernement cède aux taxis. Du moins, le ministre de l'Intérieur - dont dépendent les taxis - a-t-il annoncé ce jeudi, lors des questions d'actualité au gouvernement au Sénat, que Manuel Valls avait saisi le "délégué national de lutte contre la fraude, afin que les contrôles et actions soient engagés en matière fiscale et sociale" contre les particuliers qui arrondissent leurs fins de mois en transportant d'autres particuliers, grâce à des applications pour mobile telles que Djump, Heetch, ou encore UberPop.

Activité illicite ou pas ?

"Les taxis et les VTC sont aujourd'hui confrontés à l'activité totalement illicite et incontestablement illégale des taxis d'UberPOP", a plaidé Bernard Cazeneuve, rappelant au passage:

"Plus de 420 procédures ont été engagées par mon ministère depuis la fin de l'année dernière avec des suites pénales qui ont été données par l'autorité judiciaire"

Pourtant, grande victoire pour Uber, un chauffeur UberPop a été relaxé la semaine dernière par le tribunal correctionnel de Paris. Celui-ci a en effet estimé que

"Le transport onéreux d'une personne est insuffisant à caractériser le délit d'exploitant de taxi sans autorisation de stationnement, qui suppose que soit caractérisé un stationnement ou une circulation sur la voie publique en quête de clientèle".

Ultimatum des taxis

Bien entendu, le Parquet a fait appel. En attendant, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour les taxis. Toutes les organisations se sont donc concertées en urgence mercredi, afin de décider de leur (ré)action commune.

Verdict: les fédérations et syndicats de taxis ont appelé le gouvernement à faire cesser "immédiatement" les applications mobiles qui organisent le transport entre particuliers en menaçant d'un mouvement national illimité à partir du 25 juin. La réaction du gouvernement n'a pas tardé.

Des choux et des carottes

La question n'en demeure pas moins sensible. D'autant que le dossier évoque des situations qui n'ont rien à voir les unes avec les autres. Comme celles des utilisateurs des applications Heetch et Djump, plus assimilables à l'offre de Sharette, sorte de BlaBlaCar de courte distance mise en avant par la RATP pour ses usagers. Le service low-cost d'Uber baptisé UberPop y ressemble, mais seulement de loin.

En effet les tarifs ne sont pas comparables: calculés par Uber (qui ponctionne une commission sur chaque course) dans un cas, et au bon vouloir des passagers ou extrêmement bas dans les autres cas.

En outre : la question du statut des chauffeurs reste également au coeur du problème. La plupart des chauffeurs de VTC (y compris ceux d'Uber) sont des auto-entrepreneurs, et les chauffeurs UberPop le seront tous aussi d'ici la fin de l'année, a récemment promis Thibaud Simphal, le DG d'Uber France. Un statut, dont la suppression pour cette profession, règlerait tout le problème, soufflent certains taxis.

Lire aussi : "Nous sommes le Uber des taxis" (Yann Ricordel, Taxis Bleus)

Mounia Van de Casteele

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Commentaires 45
à écrit le 25/06/2015 à 14:03
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Nous commerçants nous vivons les mêmes problèmes avec la concurrence déloyale des auto entrepreneur, savez vous Monsieur Cazeneuve que non seulement ces auto entreprises concurrencent déloyalement l’ensemble des indépendants mes aussi des petites so...

à écrit le 23/06/2015 à 18:46
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Bon, on va finir par s'en débarrasser, des enquiquineurs qui ont organisé leur monopole et leur numérus clausus ? Un peu de concurrence et d'innovation, de nouveaux emplois, et que l'on envoie rapidement ces dinosaures en formation sur ce qu'est l...

à écrit le 22/06/2015 à 16:12
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Bonjour des décisions de justice ont étaient rendu les taxis ne demande que l application de la loi sommes nous dans un état de droit ou anarchique ? Pourquoi 2 poids 2 mesures pardon cher internautes de vouloir existe et de vouloir défendre nos assi...

le 24/06/2015 à 2:17
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les décisions en l'occurence n'ont été que des référés, sur la forme de l'offre, ou des arrêts de renvoi, pas sur le fond du pb, la soi-disante concurrence déloyale tant affichée par vos compères, un comble qd vous êtes en situation de monopole. ...

à écrit le 22/06/2015 à 14:41
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Une concurrence règlementée est souhaitable, le montant de la licence des taxis semble avoir été fixée par la corporation pour verrouiller cette activité ! Cé pas bien... Halte à l'asphyxie économique et pour la liberté d'entreprendre et d' oeuvrer,...

à écrit le 21/06/2015 à 14:53
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Uber permet à un jeune cadre noir comme moi d'avoir un taxi lorsque je sors tard du travail. De pouvoir sortir le soir et surtout rentrer une fois les métros arrêtés. Les taxis font leur loi en étant fréquemment hors la loi, refusent les clients, les...

le 22/06/2015 à 22:13
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Vous etes un cadre qui pratique uber pop après votre travail un vrai cadre lui prend un taxi pour rentrer chez lui .il mange pas dans l'assiette de San voisin une fois qu' il a fini la sienne. Et on se laisseras pas arnaqué et atteindre que ça se pas...

le 24/06/2015 à 2:26
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ah parce qu'il y a des faux cadres et des vrais cadres? décidément, ça se voit que vous avez trop de clients ! fallait se réveiller avant, fallait pas attendre 2013 pour découvrir le potentiel d'internet, des applications mobiles. fallait pas non...

à écrit le 21/06/2015 à 11:42
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C'est une évolution inévitable ! C'est comme vouloir sauver la sidérurgie ....

à écrit le 20/06/2015 à 9:39
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hypocrisie , au premier plan uber pop permet a des gens de faire un petit boulot ( chômeurs, étudiant, smicard ;;;) de l’autre des taxis officiels qui depuis es années ne sont pas les anges du travail déclaré ( nombre de course payé en liquide ) ma...

le 21/06/2015 à 19:57
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non seulement les taxis vous prennent souvent un prix exorbitant , ils transportent dans des véhicules fort sales.............donc vive Uber POP

à écrit le 20/06/2015 à 2:04
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Haaaa l argent la haine l amour on vis en faisant l amour on vie en se faisant de l argent on ne vie pas avec la haine mais on vie avec l argent l état nous tiens l état s amuse les gouvernements de droite et de gauche font la fête ensemble après l...

à écrit le 19/06/2015 à 19:30
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combat d'arrière garde pour préserver un privilège qui va exploser très bientôt sous la pression des consommateurs électeurs . en plus le gouvernement continue de protéger le scandaleux marché noir des licences de taxi , licences délivrées gratuiteme...

le 22/06/2015 à 13:54
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bonjour je tiens juste à rajouter un précision concernant ton soit disant traffic au noir de licences comme tu le prétend . L état nous ponctionne des droit de transfert en fonction de montant de ventes sur chaque licences acheter ( frais de notaire ...

le 24/06/2015 à 2:32
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tout le monde est gagnant, surtout l'état, et surtout vous. pas nous. pourquoi croyez-vous que des uber et cie aient vu le jour, pourquoi croyez-vous que le covoiturage ait pris autant d'importance ? parce que les taxis ont mauvaise réputation,...

à écrit le 19/06/2015 à 13:57
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A la la les gaulois... Rome est à leur porte, mais ils se tapent encore dessus pour des histoires de poissons pas frais. Quand on nous aura tous mis en esclavage, vous aurez l'air bien malin avec vos broutilles.

à écrit le 19/06/2015 à 12:33
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Vivement le véhicule autonome en libre service pour être définitivement débarrassé de ce lobby !

le 19/06/2015 à 13:16
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Lol continué à rêver ... Regarder l exemple des supermarché on peut facilement automatisé le passage en caisse et bye bye les caissières pourtant ca ne se fait pas, pourquoi??

à écrit le 19/06/2015 à 12:09
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Avant de laisser des commentaires merci de vous renseigné. je vous site l article de loi est je commente. Article L. 3121-2 du code des transports Le titulaire de l'autorisation de stationnement prévue par l'article L. 3121-1 a la faculté de ...

le 19/06/2015 à 19:29
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Et vous les racheter avec quoi les licences? Je comprends le sentiment d'injustice qui vous envahit,mais il semblerait que le libéralisme et ses règles n'en est que faire.

le 20/06/2015 à 22:17
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A ma connaissance les autorisations ont été délivrées gratuitement dans de nombreux cas à leurs origines. Sur pression des taxis le nombre de nouvelle licence est proche de 0. Les taxis ont organisé la pénurie pour voir les prix de transfert augmente...

le 21/06/2015 à 8:42
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Les taxis vont mourrir voilà la seul réponse que l on donne quand on ne connaît pas sont sujet. Paris une des villes les plus touristiques du monde. Les taxis garde le monopole de la maraude. Sur 20.000 taxis 13.000 mille son affilier a des centrales...

le 24/06/2015 à 2:38
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Et sinon, vous pouvez défendre autant que vous voulez votre statut, moins vous êtes à l'écoute du client, moins vous serez gagnants. pourquoi croyez-vous qu'uber et cie sont apparus ? peut-être parce que votre profession, pardon, votre artisana...

le 24/06/2015 à 11:46
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Je suis atrisan taxis affilier a la compagnie taxis G7 club affaires. Mes clients sont accueillis à la montée et raccompagne a la descente du véhicule. Il on la presse papier et numérique il on des bouteille d eau envian que l on ne trouve que dand...

à écrit le 19/06/2015 à 11:22
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Le corporatisme a la vie dure en France. On interdit les applications mobiles pour géo localiser les chauffeurs, mais on attend toujours que les Taxis utilisent cette possibilité, il me semble que c'était prévu non ? Bref, on leur cède comme d'...

le 19/06/2015 à 12:17
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Ouvrez l application TAXIS G7 ou ECAB elle sont gratuite et vous verriez que 8000 mille taxis sont géolocalisé dans toute la région parisienne et disponible a votre porte en 5 minutes. ECAB fonctionne même en Europe dans des grandes capitales europée...

le 19/06/2015 à 14:00
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Paris, toujours Paris, où les transports en commun sont pourtant suffisamment efficaces pour se passer de taxis. Par contre, c'est sûr, sur Chambéry, on a aucun problème pour géolocaliser les taxis. Ils sont posés 8H par jour devant la gare en at...

à écrit le 19/06/2015 à 10:45
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valls le fanfaron a la fâcheuse attitude à faire du vent. Il sait uniquement voyager avec sa famille sur le dos des français. Est il français au moins j'en doute!

le 19/06/2015 à 15:14
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les taxis c'est dépassé un copain vous conduit ou vous voulez pour un repas, ou la famille voire un voisin si vous lui payer l'essence car sortir un centime pour prendre un taxi c'est vraiment foute de l'argent en l'air.

à écrit le 19/06/2015 à 9:27
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Lamentable de voir le Gouvernement (qui a coté veut se donner une image autoritaire) capituler devant le corporatisme archaïque de la profession de taxi. les taxis ne sont plus des vecteurs d'opinion comme par le passé leur image ayant été fortemen...

à écrit le 19/06/2015 à 8:52
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La solution est simple augmentation de 15% du nombre de licences en 2 ans. Pour gagner leur vie les taxis se mettront a couvrir tous les horraires et tous les clients. Puis revue et flexibilisation de tarifs pour les faire baisser ou le service est ...

le 19/06/2015 à 12:32
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Chère Monsieur je suis artisan taxi. je travaille 11H par jour 6jsur 7 je paye le RSI , la TVA , mon crédits auto mon crédit licence, mes frais de gestion comptable , frais bancaire , impôts sur le revenu comme tout bon français. demandé a la profess...

le 20/06/2015 à 22:22
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L'état à autorisé la revente de licence qu'il avait fourni gratuitement à l'origine. Vous êtes tous fait arnaqué par les vendeurs. Augmentons le nombre (ce que les taxis refusent) et les prix vont baisser. Il est temps que la libre entreprise puisse ...

à écrit le 19/06/2015 à 7:52
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La licence de taxi se revend comme une charge pour un montant astronomique. C'est bien la preuve qu'il y a là un problème. Des concessions renouvelées tous les 5 ou 10 ans assainiraient le marché. Beaucoup d'entrepreneurs n'ont pas cette assurance, ...

à écrit le 19/06/2015 à 6:06
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France 2015...Economie dirigée ,conservatisme et privilèges...le tout sur le compte du client ...! qui souhaite simplement d'aller du point A au point Z au meilleurs prix..., par ailleurs, l'argument du coût des licences et purement un problème de ...

le 19/06/2015 à 12:38
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C'est l état qui a autorisé la revente des licences en encaissent une tax de 8% au passage. l état doit prendre ses responsabilité et rembourser si il veulent libéralise la profession. cordialment. Article L. 3121-2 du code des transports Le ti...

à écrit le 19/06/2015 à 1:15
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J'habite dans les yvelines. impossible de trouver un taxi pour une course de 5 km et aller au RER . Seulement les aeroports et gare à 130 euros. voila la situation. alors que fais le premier ministre? il fait comme les autres ministres. abdique par p...

à écrit le 19/06/2015 à 0:04
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La technologie permet un meilleur service pourquoi se retrancher derriere un vieux modele sinon pr defendre sa rente? Demain voitures autonomes, on aura des taxis automatiques patrouillant les rues, reservable par smartphone et moitie moins cher car ...

à écrit le 18/06/2015 à 22:58
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Il faut établir d de règles saines de concurrence entre les taxis et uvée: là c'est le role interventionniste de l'Etat. Les taxis n'ont pas les mêmes charges et obligations que les vtc et uber qui arrive en croyant ne rien devoir. Quand il n'y aur...

le 19/06/2015 à 9:24
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on ne regrettera jamais cette profession : je m'engage à ne JAMAIS les prendre !!!!

à écrit le 18/06/2015 à 20:34
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Il est inutile que le gouvernement se batte contre un phénomène de société d'une ampleur aussi vaste. C'est une évolution mondiale qui consiste à rationaliser la propriété (une chambre disponible, une perceuse, un savoir-faire...). Le reste n'est que...

le 19/06/2015 à 0:37
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C'est clair, perso j'ai pas peur des menaces surtout venant de Valls, et je connais des chauffeurs UPER mainstream qui utilisent la géolocalisation à tire larigot même si c'est interdit. C'est le sens de l'histoire, à mon sens. Voiloir réglementer u...

à écrit le 18/06/2015 à 19:19
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Qui est surpris? En 3 ans de gouvernance ce gouvernement n'a pas résisté une seule fois , sauf pour les manif pour tous, a un greve, protestation ou menace quelconque . Il est faible, terriblement faible ce gouvernement .Et dangereux car Il a mis la...

à écrit le 18/06/2015 à 19:18
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Il semble évident que la profession de taxi est vouée à une évolution d'exploitation dans le secteur tertiaire. Les licences devront correspondre à un service de haut de gamme du transport, avec tout le professionnalisme que cela implique comme garan...

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