Les contrôleurs aériens en grève pour les départs en vacances

La CGT a levé son prévis de grève pour la semaine prochaine, mais pas le premier syndicat, qui appelle à un mouvement jeudi et vendredi

Des discussions se sont tenues vendredi entre les autorités aériennes et les syndicats de contrôleurs aériens en France pour tenter d'éviter des grèves la semaine prochaine, à la veille des vacances d'été, aboutissant à la levée du préavis de la CGT, mais pas du SNCTA, premier syndicat.

L'Usac-CGT (21%), l'Unsa (20%) et le Spac-CFDT (4%) avaient déposé des préavis pour mardi et mercredi. Mais vendredi soir, à l'issue d'une réunion au secrétariat d'Etat aux Transports, la donne a évolué. "On a levé notre préavis de grève pour la semaine prochaine", a déclaré à l'AFP Olivier Joffrin pour la CGT.

Des négociations salariales transversales

Il a expliqué que l'une des principales revendications de son organisation, à savoir que la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) revienne à des négociations sociales transversales et non catégorielles, avait été satisfaite. Tout comme le fait que le budget de la DGAC serait garanti. Il a expliqué que les deux autres organisations devaient aussi être reçues, soulignant qu'elles partageaient certaines revendications, ce qui pourrait aussi les inciter à lever leur mouvement.

Le premier syndicat appelle à la grève


Mais, restent le SNCTA (49,8% des voix chez les contrôleurs aériens) et FO (2,9%), qui appellent eux à la grève jeudi et vendredi,

Les deux organisations ont été reçues vendredi après-midi par leurs autorités de tutelle. Les négociations devaient se poursuivre au cours du week-end, "c'est assez fermé à ce stade mais la négociation continue", a déclaré à l'AFP Roger Rousseau, secrétaire national du SNCTA. "Des réunions sont en cours", s'est borné à dire de son côté un porte-parole de la DGAC, tandis que le secrétariat d'Etat aux Transports a confirmé à l'AFP avoir "reçu l'ensemble des syndicats de contrôleurs aériens depuis jeudi".

La défense des rémunérations


Le SNCTA et FO ont appelé les 4.000 contrôleurs aériens à cesser le travail pour notamment défendre leurs rémunérations et conditions d'emploi. Le SNCTA évoque dans son préavis "une démotivation et une inquiétude croissantes des personnels jamais vues depuis des décennies".

Assujettis au service minimum, une partie des contrôleurs peuvent être réquisitionnés en cas de grève mais celles-ci sont susceptibles de perturber fortement le trafic. Préventivement, la DGAC demande aux compagnies de réduire leurs programmes de vols. Lors de la dernière grève menée les 8 et 9 avril de façon isolée par le SNCTA pour obtenir le droit de négocier des accords catégoriels, contre l'avis de l'Usac-CGT notamment, 40% des vols prévus avaient ainsi été annulés.

Une indemnité "à la hauteur des efforts demandés"


L'ensemble des syndicats dénoncent une perte du pouvoir d'achat des contrôleurs à l'occasion de la suppression ou refonte de diverses indemnités pour les fonctionnaires. Ils réclament également que le budget 2015-2019 initialement prévu pour la navigation aérienne ne soit pas amputé sous la pression budgétaire de Bruxelles. Alors que les projets de réorganisation plus productive du travail sont en discussion, le SNCTA exige également une indemnité à la hauteur "des efforts demandés" pour les contrôleurs expérimentant ces nouvelles organisations.

AFP

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Commentaires 33
à écrit le 30/06/2015 à 11:23
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Eh ben il nous manque plus que les gars d'AF et on aura plus qu'a vous souhaiter "bonnes vacances"...

à écrit le 29/06/2015 à 16:35
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Les corporatismes de ce type sont devenus aberrants à notre époque, c'est peu de le dire et l'Europe qui voudrait bien un ciel unique ne trouve pas la solution. Tout cela pourrait être dores et déjà automatisé en grande partie mais les lobbies ont la...

à écrit le 28/06/2015 à 11:36
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Et il y a des illuminés qui veulent des JO en France ???

à écrit le 28/06/2015 à 9:47
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Encore des super protégés couverts par l'état et les contribuables qui font leur chantage aux vacances d'autrui. Les non-protégés souffriront un peu plus. Qu'en pensent les fonctionnaires élus de gauche qui ont les mots "égalité" et "justice" plein ...

à écrit le 27/06/2015 à 22:01
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Les contrôleurs aériens sont des fonctionnaires de la DGAC. Rien a voir avec Air France. Merci donc à La Tribune de changer sa photo d'illustration pour nous montrer une belle tour de contrôle, un bel écran radar ou... au pire un avion d'une autre co...

le 28/06/2015 à 7:38
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Air France étant si souvent en grève qu'il est plus que normal de faire des amalgames... De plus l'image illustre très bien l'article, des nantis qui se permettent de se plaindre.

à écrit le 27/06/2015 à 20:00
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Mais vous le faites exprès? Pourquoi mettre une photo d'un avion d'AF pour illustrer votre article ? Pas de photos d'une tour de contrôle dans vos archives ? Déjà que la quasi totalité de la population ne fait pas la différence entre le contrôle aér...

à écrit le 27/06/2015 à 18:33
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ils pourront tous rejoindre très bientôt les salariés de la SNCM en espérant que Paul emploi ! merci les syndicats

le 28/06/2015 à 8:00
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Bonjour, Avec un trafic en croissance moyenne de 5 % par an, ce serait au contraire, l'excès de travail qui menace. Les dépassements systématiques de capacité des centres en route en sont la preuve quotidienne. La DGAC supprime ainsi 170 postes de c...

à écrit le 27/06/2015 à 16:41
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C'est incroyable et inadmissible que ceux qui bénéficient d'avantages et de salaires les plus élevés et un statut ultra privilégié, osent encore exiger plus. 'ils ne sont pas satisfaits, c'est simple, ils vont voir ailleurs ! Mais la cohérence ch...

le 27/06/2015 à 20:34
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Un métier autrefois très dur qui est devenu grâce à l'informatique de la rigolade qui ne justifie plus les salaires si élevés.... D'ailleurs quand l'ordinateur est en panne ils ne savent plus gérer et c'est l'accident comme au dessus de l'Allemagne e...

le 28/06/2015 à 8:06
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AMAN, DMAN, ERATO,4-FLIGHT. Des outils qui existent, ou pas encore, à Roissy uniquement. Ailleurs, c'est encore le Strip et un système informatique qui a vu le jour dans les années 60 malgré ses évolutions. Des outils en bout de course, dépassés, et ...

le 28/06/2015 à 9:17
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Bonjour Kathy, Vous ne devez pas connaître le métier pour parler d'outils informatiques performants dans le contrôle aérien français. La DSNA a 20 ans de retard sur ses voisins. Quand on ne connaît pas un sujet, on s'abstient...

le 28/06/2015 à 21:16
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Comme Kathy beaucoup parlent sans savoir. Des moutons qui belent dans le troupeau de fachos

le 29/06/2015 à 14:14
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Ben peut-être que si les budgets n'étaient pas engloutis par les salaires de ces nantis (il faut bien financer les 13000€ / mois -salaires + charges - par contrôleur aérien, leurs 32 h / semaine, leurs 97 jours de congés par an et leur retraite à 57 ...

à écrit le 27/06/2015 à 16:38
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C'est incroyable et inadmissible que ceux qui bénéficient d'avantages et de salaires les plus élevés osent encore exiger plus. S'ils ne sont pas satisfaits, c'est simple, ils vont voir ailleurs ! Mais la cohérence chez eux, c'est un autre refrain. ...

le 28/06/2015 à 8:10
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C'est justement ce que nous demandons, la reprise des recrutements. 170 postes de contrôleurs supprimés, l'équivalent d'un SNA entier, soit une à deux approches centralisée et autant de terrains satellites. Le dernier protocole a fait disparaître 12 ...

à écrit le 27/06/2015 à 15:48
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Le "Cancer Généralisé du Travail" prône la grève, à quelque jours de vacances d'été, comme d'habitude, histoire de détruire encore un peu plus notre économie. La suppression du statut des fonctionnaires est devenue indispensable.

le 28/06/2015 à 21:17
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Et le cancer généralisé de la connerie , on le supprime quand ?

à écrit le 27/06/2015 à 14:56
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Chantage de fonctionnaires de luxe ...! c'est les touristes qui fuit en l'urgence, les attentats en Tunisie qui vont être contents de subir des retards scandaleux...

à écrit le 27/06/2015 à 14:53
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Et avec un régime de retraite très très avantageux.... Et qui devrait le rester. Il semble que dans ce pays ce soient les plus avantagés qui se plaignent le plus. Quand on affiche liberté égalité fraternité sur les frontons de nos mairies, on pourrai...

le 27/06/2015 à 17:13
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Mais le contrôle aérien n'a rien à voir avec Air France !!!

le 28/06/2015 à 7:55
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Bonjour, Avec un taux de remplacement de 35%, la retraite des ICNA n'est pas à proprement parler, un système "avantageux". Le départ à 57 ans, proposé aujourd'hui à 59, est le plus tardif d'Europe. Même aux USA, souvent cités pour l'action de Reagan...

le 28/06/2015 à 18:58
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Comme d'autres métiers... cadres nous venons de passer à 67 ans mini qu'importent nos années de cotisations... Vous devriez certes pouvoir partir à 50 ans même mais sans toucher votre pension complète : à vous comme aux autres de vous adapter et de ...

à écrit le 27/06/2015 à 14:43
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Une grève en France??? quelle surprise!!!!!!!

le 28/06/2015 à 10:24
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si toutefois vous travaillez je crois que votre patron vous mange la laine sur le dos et surtout vous devez être content.

à écrit le 27/06/2015 à 14:08
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1 seul mot envers cette caste : degeulasse.

à écrit le 27/06/2015 à 13:33
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Il s'agit d'un corporatisme vieux d'au moins 60 ans avec des avantages et un statut de fonctionnaires avec un régime de retraite délirant. Des privilégiés, salaire pouvant dépasser les 100.000 euros par an. En Espagne certains gagnaient plus de 500.0...

à écrit le 27/06/2015 à 13:07
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Et c'est reparti! Une des castes de fonctionnaires parmi les plus privilégiés qui va bloquer le trafic et empêcher les travailleurs, qui font un peu plus que 84 jours de travail par an (moyenne de journées travaillées par an dixit la cour des comptes...

à écrit le 27/06/2015 à 11:27
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Tiens je ne savais pas que les controleurs aeriens etaient salaries d'Air France.

le 27/06/2015 à 13:33
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bien vu !

le 27/06/2015 à 20:54
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Oui, c'est choquant, cela n'a rien à voir avec AF... C'est limite manip. de l'info. Vraiment, La Tribune, c'est pas très reglo et vous nous avez habitué a mieux... Disons, que c'est du niveau du Point !!! Franchement, ne tombez pas si bas !!!!

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