VTC : un tour de table à plus de 7 milliards de dollars pour Didi, rival chinois d'Uber

Didi Chuxing, principale application chinoise de réservation de voiture de transport avec chauffeur (VTC) et rivale d'Uber, a réalisé une levée de fonds spectaculaire de 7,3 milliards de dollars, a annoncé la firme chinoise jeudi dans un communiqué.
Didi "vise" une entrée en bourse l'an prochain à New York , prévoit Bloomberg News en citant des sources "familières du dossier".

Nouveau tour de table pour Didi Chuxing. Le numéro un en Chine de la réservation de voitures de transport avec chauffeur (VTC), le rival d'Uber, a réalisé une levée de fonds spectaculaire de 7,3 milliards de dollars. L'annonce a été faite jeudi par la firme, via un communiqué.

Didi est engagé dans une guerre sans merci contre Uber et revendique près de 90% du marché chinois, avec quelque 300 millions d'utilisateurs enregistrés et plus de 14 millions de trajets quotidiens.

Une valorisation à 28 milliards de dollars

Les fonds levés "seront utilisés pour des mises à niveau technologiques, des recherches en 'big data' et des investissements dans l'amélioration de l'expérience passager-conducteur, ainsi que pour l'exploration de nouvelles orientations et opportunités d'activités", précise le communiqué.

Avec ce refinancement, Didi est désormais une des entreprises mondiales de l'internet les mieux dotées en fonds propres, évalués à environ 10,5 milliards de dollars. Bloomberg News évalue maintenant la valeur de Didi à près de 28 milliards de dollars.

La levée de fonds inclut 4,5 milliards de dollars d'investissements en provenance de soutiens tels que celui venu d'Apple -un milliard de dollars injectés le mois dernier- ou de China Life, le plus gros assureur chinois.

Des investisseurs du monde entier

L'apport d'Apple avait constitué le "plus important investissement individuel" reçu par Didi, faisant du géant californien l'un de ses investisseurs "stratégiques", avait annoncé Didi en mai.

Les géants chinois de l'internet Alibaba et Tencent ont aussi investi dans l'entreprise, qui a fait également état jeudi d'un prêt de 2,5 milliards de la China Merchants Bank.

"Nous sommes grandement inspirés par le fort soutien venu des investisseurs du monde entier", a déclaré le directeur des opération de Didi, Cheng Wei.

Didi avait investi l'an dernier dans un concurrent d'Uber, Lyft, aux côtés d'Alibaba, avant d'annoncer le mois dernier qu'il allait coopérer avec Lyft pour rivaliser avec Uber sur son terrain.

Une entrée en Bourse en 2017

Didi "vise" une entrée en bourse l'an prochain à New York , prévoit Bloomberg News en citant des sources "familières du dossier".

En revanche, Uber, qui a reçu des financements de Baidu, le moteur de recherche chinois, et de Citic Securities, un groupe d'Etat, a déclaré vouloir retarder le plus possible son entrée en Bourse, selon Bloomberg.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.