Majencia a réussi à conforter sa place de leader hexagonal

Spécialiste de l'équipement des espaces de bureaux, la société a été rachetée par son management en 2008. Elle se tourne à présent vers l'export.

En mars, Majencia, le leader français du mobilier de bureau et de l'aménagement des espaces de travail, a ouvert à Londres sa première filiale à l'étranger. « Il s'agit d'une filiale commerciale qui répond à notre objectif d'accompagner nos principaux clients hors de nos frontières », précise Vincent Gruau, PDG de Majencia et son actionnaire majoritaire. Cette grande étape manifeste la bonne santé d'une entreprise qui s'est relevée d'un dépôt de bilan en 2004 alors qu'elle était encore propriété du groupe néerlandais Samas. Ce dernier l'a cédée en septembre 2008 à Vincent Gruau qui avait été appelé au chevet de la société quatre ans auparavant.

Pour boucler son rachat le nouveau patron avait trouvé 5 millions d'euros en proposant à une collectivité territoriale de prendre en crédit-bail l'usine du groupe située à Noyon (Oise). Deux ans plus tard, Samas France devenue Majencia a retrouvé la forme avec un chiffre d'affaires de près de 95 millions d'euros en 2009. Une performance, en baisse de 10 % certes par rapport au précédent exercice, mais jugée satisfaisante au regard de la chute générale du marché estimée « entre 16 % et 20 % » par Vincent Gruau.

Solutions globales

Pour expliquer le redressement de Majencia (742 salariés aujourd'hui), le dirigeant insiste sur son nouveau positionnement : l'entreprise ne veut plus être un simple fournisseur d'équipements mais un créateur et apporteur de solutions globales auprès des entreprises ou des acheteurs du secteur public. « Nous sommes à la fois fabricants et aménageurs d'espaces durables de travail, souligne Vincent Gruau. Nous conseillons le client en amont sur les éléments de la qualité de vie au travail et lui proposons un accompagnement surmesure. Nous sommes les seuls à avoir une démarche aussi aboutie. »

Majencia s'appuie sur une organisation intégrée assurant la conception des produits - avec ses designers et ses architectes d'intérieur - la fabrication, l'installation et le suivi pour chaque projet. Au plan commercial, la société, située à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), privilégie la vente en direct via son réseau de 13 agences dans l'Hexagone dont la dernière a ouvert à Dijon. « Cette ouverture concourt à notre logique de présence sur le territoire. L'idée est de mettre toujours une équipe Majencia en face des équipes clients », explique le PDG.

réactivité

L'entreprise a aussi la particularité de concentrer son appareil productif sur le sol français avec trois établissements spécialisés implantés à Guise (Aisne), Bressuire (Deux-Sèvres) et, enfin, Noyon. En 2006, la société avait rapatrié sur ce dernier centre la fabrication des caissons métalliques précédemment réalisée en Chine. « Cette décision a été motivée par des questions de frais de transports mais aussi de réactivité. Elle est aussi intervenue alors que nous allions dresser notre bilan carbone, précise Vincent Gruau. Il n'y a pas eu de répercussions sur les prix de vente mais, pour cela, il a fallu améliorer la productivité. » n

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