L'outil-phare de Alkemics se présente sous la forme d'une plateforme collaborative qui rassemble et standardise de façon automatisée des informations sur le produit, afin de les partager entre marques et distributeurs. La technologie de machine learning crée un canal unique d'échange, qui transcrit l'information-produit dans un langage universel compréhensible par tous les acteurs de l'écosystème.
« Avec l'avènement du digital, la grande distribution a investi massivement dans des nouveaux canaux d'échange avec les consommateurs, comme les plateformes de e-commerce, le drive ou les marketplaces », remarque Antoine Perrin, CTO chez Alkemics. « Mais la diversité de ces canaux empêche d'avoir une expérience homogène sur tout le parcours d'achat, car l'information est souvent partielle ou incohérente entre les différents canaux ».
La proposition de valeur d'Alkemics est unique : leur plateforme collaborative automatise la collecte d'informations telles que les visuels, le packaging, les ingrédients ou les informations nutritionnelles. Par exemple, il est possible de détecter automatiquement la présence d'allergènes dans les ingrédients ou le type de produit analysé. Les algorithmes viennent extraire automatiquement la donnée produit depuis la source et évitent une coûteuse collecte manuelle.
Dans les années à venir, la donnée augmentée rassemblée par Alkemics pourra permettre de développer des techniques de pointe pour les solutions de e-commerce et de marketing analytique. A terme, le chaînage produit pourra se faire de façon systématique et fiable, pour éviter les ruptures de stock ou proposer des promotions intelligentes.
Aujourd'hui 2700 marques utilisent la plateforme, et les distributeurs ayant retenu cette solution représentent 80% du marché e-commerce GSA français.
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20 rue Saint-Georges,
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