La Tribune des PME Bandeau

Emission Spéciale Innovation n°2

 |   |  275  mots
L'innovation : clé du succès des entreprises.
Face à l’ouverture croissante de l’économie mondiale et la digitalisation des organisations, l’innovation est devenue une question de survie pour les entreprises. En effet, sur 10 entreprises ayant échoué sur le marché, 7 ont évoqué l’incapacité à innover comme l’un des facteurs fondamentaux de leur faillite.

L'innovation se définit comme la mise en œuvre d'un concept novateur, dont l'aboutissement est créateur de valeur. Elle peut être de type incrémentale, c'est-à-dire sous la forme d'une amélioration d'un service ou produit existant, ou de rupture, avec l'introduction d'un nouveau procédé. Contrairement aux idées reçues, la France est le 5e pays au monde en termes d'innovation. C'est donc une véritable terre d'accueil pour les entreprises innovantes, comme en témoignent les startups présentées dans ce dossier :

  • Alkemics est une plateforme collaborative autour de la donnée produit. En mettant à disposition l'intégralité des informations produits auprès de leurs distributeurs, les marques peuvent mieux répondre aux attentes du consommateur de demain.

  • Loginchinese offre la possibilité à tout un chacun d'apprendre le chinois. L'application enregistre un taux de réussite de 100 % grâce à une technologie d'apprentissage intelligente, qui s'adapte aux progrès des utilisateurs.

  • 1check offre une solution de gestion des équipes opérationnelles de l'hôtellerie. Leur chambre connectée permet d'entrer dans une nouvelle ère de gestion digitale, pour améliorer la productivité et la qualité du service client.

  • Biolog-ID propose un service d'identification RFID pour les produits sensibles de santé, comme les produits sanguins ou de chimiothérapie. Avec 10 millions d'euros de chiffre d'affaires prévus en 2017, Biolog-ID promet une sécurité et une efficience accrues pour les établissements de santé.

  • Innersense révolutionne le secteur de l'aménagement grâce à la réalité augmentée. La startup permet de visionner votre futur meuble dans votre salon, et en 3D, sous la forme d'une solution d'aide à la vente à destination des professionnels.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/04/2017 à 15:27 :
Faut arrêter de se la raconter! La France n'est pas du tout un pays innovant, comparé à bon nombre de pays de l'OCDE.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :