La Tribune des PME Bandeau

Paroles d'experts prévention et qualité de vie au travail enjeux et perspectives

 |   |  354  mots
Focus sur EOSE, entreprise qui accompagne ses clients dans l'amélioration des conditions de travail
Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré à la Qualité de vie au travail. Le bien-être au travail est-il compatible avec la productivité ? L’éclairage de l’expert avec Matthieu Petit, fondateur d’EOSE.

Depuis la signature en 2013 de l'accord national relatif à la Qualité de vie au travail, les entreprises se lancent de plus en plus dans des démarches de prévention des risques psychosociaux et d'égalité professionnelle hommes-femmes. « Selon la réglementation, les employeurs se doivent d'assurer la santé physique et mentale de leurs salariés. Pourtant, les plus petites entreprises n'ont pas toujours la connaissance ni les ressources nécessaires pour s'emparer de ce sujet. » explique Matthieu Petit.

Ostéopathe et intervenant en prévention des risques professionnels depuis presque 10 ans, Matthieu Petit connaît bien les problématiques de santé au travail. Son approche est d'allier « la prévention centrée sur l'individu » aux démarches de prévention organisationnelle et technique : formation, développement personnel et politique de bien-être en sont les éléments-clés. « Au fil du temps, le travail a été déshumanisé au profit de la productivité. La logique de rentabilité au détriment de l'humain ne fonctionne plus. Les modes de management évoluent, comme l'illustre notamment  le concept d'entreprise libérée ». Aujourd'hui la rentabilité de l'entreprise est directement corrélée à la motivation et au bien-être des équipes.

EOSE, le cabinet fondé par Matthieu Petit à Carpentras, en région PACA, est spécialisé dans l'amélioration des conditions de travail.  « Notre spécificité est de proposer un véritable accompagnement à nos clients, y compris pour les TPE-PME. Pour les plus grosses structures, nous appliquons les démarches classiques de prévention tout en challengeant les méthodes en place. Notre approche, c'est moins de papier, plus de conseils et plus d'actions ! » précise Matthieu Petit.

L'offre d'EOSE se positionne comme une des plus compétitives en termes de prix grâce à un système de mensualités, abordable pour les TPE-PME. Son objectif ? Faire de l'amélioration des conditions de travail un « Investissement Social de Performance » pour l'entreprise. Un investissement en temps et en moyens, afin d'améliorer les relations sociales en interne comme en externe et contribuer ainsi à la Performance globale de l'entreprise.

CONTACT

EOSE

68 rue du Refuge 
84200 Carpentras
09 73 61 01 40
contact@eosfrance.com
www.eosefrance.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :