La Tribune des PME Bandeau

Paroles d’experts – Pro-CE

 |   |  291  mots
Focus sur Pro-CE, entreprise aidant à la mise en oeuvre du dialogue social
Le dialogue social est une question d’actualité, avec l’arrivée de la très critiquée Loi Travail. Pour nous éclairer, 2 experts dirigeants de la société Pro-CE.

Un dialogue social satisfaisant implique des acteurs investis et formés, ainsi qu'une discussion ouverte et permanente. Cette démarche contributive et participative devrait être un réflexe pour les entreprises. Les accords signés doivent être promus non seulement par les syndicats, mais aussi par les employeurs.

Afin de faire passer le dialogue social de la défiance à la confiance, il importe de rappeler que l'intérêt commun reste l'entreprise, dans un positionnement gagnant-gagnant. Il faut également définir conjointement les points de discussion traités en priorité. Chaque partie doit apporter des preuves vérifiables à chacune de ses revendications, afin de pouvoir ancrer solidement ces accords dans un processus qui prévoira les moyens de concrétiser ces échanges.

La professionnalisation des partenaires sociaux est avant tout un gage de confiance pour les employeurs. L'image des syndicats a été écornée en France, et les employés ignorent souvent le véritable rôle des organisations syndicales. Pro-CE est une entreprise qui aide à la mise en œuvre du dialogue social, par des conseils et des formations aux élus du personnel. Indépendants de toute organisation syndicale, ils privilégient les modes alternatifs de règlement des litiges, comme la promotion du dialogue et le recours à la médiation.

L'accompagnement opérationnel se fait dans la proximité et la continuité. Les missions s'étendent à des permanences sur sites ou des expertises libres sur divers thèmes du droit social. Pro-CE est un organisme de formation agréé autour de l'ensemble des activités des représentants du personnel. À moyen terme, sa mission est d'aider les employés à se saisir des transformations en cours liées à la réforme du Code du travail.

CONTACT

Pro-CE
26 Rue Nicolaï
75012 Paris
01 47 00 76 79
http://pro-ce.fr

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :