Dans le panier salarial, un secrétaire personnel

Les entreprises commencent à se tourner vers une nouvelle offre de conciergerie, celle de secrétaire personnel, et l'introduisent dans les packages de rémunération.

À l'origine, un constat : les cadres, travaillant beaucoup, doivent terriblement rogner sur leur vie familiale pour traiter la masse de factures, documents fiscaux et autres correspondances administratives personnelles. D'où stress, mésententes familiales et, au final, baisse de la productivité du lundi.

Né aux États-Unis, le concept de secrétaire personnel vise à débarrasser les cadres suractifs de la gestion du papier. Il a été introduit en France par Patrick Soubeyran en 2006, lorsque ce vétérinaire, diplômé du MBA de l'Insead, crée Officéo. « Lors d'un rendez-vous, le cadre et le spécialiste Officéo s'organisent, définissent les prestations, les dossiers à traiter, les priorités. Nos assistantes privées sont des professionnelles justifiant d'une longue expérience d'accompagnement de top managers. La confiance s'établit : il n'est pas rare de voir nos clients confier leur carte Bleue pour régler des achats en ligne, fleurs pour un anniversaire ou voyage d'agrément », explique Patrick Soubeyran.

 

Le prix du " déstressage "

L'intervention se déroule soit chez le cadre, soit à distance par l'intermédiaire d'une plate-forme Internet. « Nous proposons aussi des prestations particulières, avec l'aide d'experts juridiques, fiscaux et de la gestion patrimoniale », précise Patrick Soubeyran. Pour l'entreprise, le prix du « déstressage » de ses cadres est minime : la prestation de base de deux après-midi par mois revient à 200 euros, avec défiscalisation possible via les chèques emploi-service.

Comment gérer les seniors

Quel accompagnement pour les seniors ? La question se pose désormais alors que l'obligation de leur emploi est gravée dans le marbre. « Est-ce que je garde certains d'entre eux ? Mais comment identifier ceux qui voudraient partir ? Comment mobiliser cette population réputée coûteuse et pas toujours participante ? Pour quoi faire ? Voilà des questions qui restent en suspens », souligne François Florentin, de France Retraite. Les accords signés début 2010 restent étrangement silencieux sur la gestion de cette population. C'est une priorité RH pour 2011. P. J.

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