Plastique : Carbios parvient à produire des bouteilles à partir de déchets textiles

Mise au point par l'entreprise auvergnate, cette innovation ouvre de nouvelles opportunités de recyclage pour les 42 millions de tonnes de textiles polyesters produits dans le monde chaque année. Elle repose sur l'utilisation d'un procédé biochimique, au lieu des techniques mécaniques traditionnelles.
Giulietta Gamberini
Carbios est également parvenu à obtenir l'inverses: des fibres textiles à partir des bouteilles.
Carbios est également parvenu à obtenir l'inverses: des fibres textiles à partir des bouteilles. (Crédits : Reuters)

Nouvelle première mondiale pour Carbios, société française qui veut révolutionner le recyclage des plastiques. L'entreprise auvergnate vient de réussir à produire des bouteilles en plastique transparentes à partir de déchets textiles recyclés. Composées à 100% d'acide téréphtalique purifié recyclé (rPTA), elles affichent des propriétés "identiques à celles obtenues avec du PET (polyéthylène téréphtalate NDLR) vierge", précise Carbios.

Cet exploit est susceptible de créer de nouveaux et importants débouchés pour les textiles polyesters, qui sont produits au rythme de 42 millions de tonnes annuelles dans le monde, explique Carbios. Aujourd'hui, les techniques traditionnelles de recyclage mécanique dégradent en effet ces textiles, qui sont transformés en produits de moindre valeur tels que les rembourrages, les isolants ou les chiffons. Le procédé développé par Carbios permet en revanche d'obtenir des résines de qualité supérieure, c'est-à-dire composées de chaînes de polymère plus longues, dont les applications sont mieux valorisées, souligne l'entreprise.

De nouvelles opportunités d'échanges entre filières

Le procédé utilisé par Carbios se fonde sur une technologie de recyclage enzymatique: les  polymères sont décomposés en monomères par des enzymes capables d'agir comme des "ciseaux biologiques". En avril, la prestigieuse revue scientifique Nature en a reconnu le potentiel, en consacrant sa Une au premier résultat atteint par ce procédé industriel: la fabrication de bouteilles en plastique à partir d'autres bouteilles, y compris colorées.

Lire: Qui est Carbios, la promesse française du recyclage consacrée par la revue Nature

Carbios est ensuite également parvenu à obtenir, à partir de ces bouteilles, des fibres textiles: une autre innovation susceptible d'"ouvrir de nouvelles opportunités d'échanges entre filières", a expliqué le directeur général de Carbios, Martin Stephan, à La Tribune.

Un démonstrateur industriel en construction

L'objectif de Carbios, qui compte 35 salariés, est de trouver de meilleures solutions de recyclage aux 66 millions de tonnes de PET produites dans le monde chaque année, dont un tiers pour l'emballage et deux tiers pour les textiles en polyesters: une production qui devrait d'ailleurs encore croître de presque 4%  chaque année jusqu'en 2025. L'entreprise mise notamment sur l'engagement de plus en plus de grandes marques à incorporer davantage de plastique recyclé dans leurs emballages alimentaires, sous la pression de l'opinion publique et de la réglementation: elle espère pallier leur principal obstacle actuel, consistant en une offre de matière de qualité encore très réduite. La société, fondée en 2011 par Truffle Capital, travaille d'ailleurs déjà avec de potentiels utilisateurs futurs: un consortium fondé avec L'Oréal en 2017 accueille depuis un an aussi Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Europe (Orangina-Schweppes), qui ont signé un accord de quatre ans.

Un démonstrateur industriel doit voir le jour avant septembre 2021. Il sera financé par une augmentation de capital de 14,5 millions d'euros, menée en juin 2019. L'objectif est de "générer en un an assez de données sur le procédé pour pouvoir en vendre la licence à des producteurs de plastique fin 2022-début 2023, pour une utilisation en 2024-2025", a expliqué Martin Stéphan à La Tribune.

Un produit commercialisé dès 2020

Carbios a également développé un autre produit: des granulés enzymés destinés à la fabrication de PLA, un plastique utilisable dans l'emballage alimentaire et la vaisselle jetable. Issus d'un autre procédé développé par Carbios, consistant à introduire les enzymes "ciseaux" dans le polymère lui-même, ces granulés permettent de produire du plastique compostable: il se décompose en monomères digérés par les micro-organismes du sol, assure Carbios.

Les granulés sont produits par Carbiolice, une joint-venture créée dès 2016 avec le semencier Limagrain Ingrédients et le fonds SPI opéré par Bpifrance, et contrôlée par l'entreprise pionnière du bioplastique. Le produit doit être commercialisé dès la fin de cette année.

Lire aussi : L'Europe est en retard sur le recyclage du plastique, note la Cour des comptes europénne

Giulietta Gamberini

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 19/11/2020 à 14:11
Signaler
Bonne initiative !

à écrit le 19/11/2020 à 10:54
Signaler
Sachant que la fabrication de nos vêtements en polyesthère et donc bon marché à un cout écologique et humain terriblement élevé, ne vaudrait il pas mieux envisager, enfin, de s'en passer ? Mais en attendant en effet faudra bien faire quelque chos...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.