Réveil douloureux à Fessenheim après l'arrêt définitif du réacteur n°1

Le réacteur a été débranché vers 2h. Le maire de la commune a dénoncé une "euthanasie", pendant que les écologistes n'en font "pas un motif de triomphe".
(Crédits : Vincent Kessler)

L'arrêt du premier des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim, dans la nuit de vendredi à samedi, est une victoire pour les anti-nucléaire mais une hérésie pour les salariés et les habitants de la petite commune haut-rhinoise, qui ne comprennent pas cette décision.

Opposés à la fermeture de ce premier réacteur, avant l'arrêt du second le 30 juin, certains salariés menaçaient de désobéir et de ne pas appliquer les procédures permettant son arrêt et le découplage du réseau électrique national.

Mais tout s'est finalement déroulé sans anicroches.

"Le réacteur a été débranché vers 02H00 du matin et il faut saluer le travail remarquable des équipes, ça a été un moment très fort en émotion dans la salle de commande", a-t-on précisé du côté d'EDF. "La procédure s'est déroulée sans aucun problème".

Ce processus s'apparentait à un arrêt de maintenance, sauf que cette fois le réacteur ne sera pas relancé, au grand dam des salariés et des habitants de la région, très attachés à la centrale, qui générait près de 2.000 emplois directs, indirects et induits.

Claude Brender, le maire de la commune, a dénoncé une "euthanasie". "On tue une machine qui aurait pu tourner encore 20 ans" et "on ne sait toujours pas pourquoi", fulminait-il ainsi vendredi soir lors d'une réunion de soutien aux salariés, au coeur du village.

Accompagné d'élus locaux, il sera samedi matin au pied de la centrale pour réclamer que l'Etat n'abandonne pas ce territoire abreuvé depuis 40 ans par les taxes versées par EDF. Ils redoutent que des centaines de familles dotées de revenus confortables ne le quittent.

"Vandalisme climatique"

"Quelques lobbyistes écologistes ont su faire de Fessenheim leur cible", a lancé pour sa part le député LR du Haut-Rhin Raphaël Schellenberger, jugeant la décision de fermer les 2 tranches de Fessenheim "juste invraisemblable".

Les élus seront suivis dans l'après-midi par des associations pro-nucléaire qui veulent "protester contre cet acte de vandalisme climatique et environnemental".

De leur côté, les anti-nucléaire sont satisfaits de cette première étape vers la fermeture de la centrale qu'ils espéraient depuis des années.

"L'arrêt de cette centrale moribonde est un motif de célébration transfrontalière, mais pas un motif de triomphe", le combustible radioactif restant présent encore plusieurs années sur place, a commenté l'association écologiste allemande Bund, qui s'oppose depuis des années à cette centrale.

L'opération d'arrêt du réacteur met un point final à des années de remous, de débats et de reports sur le sort de la centrale alsacienne, mise en service en 1977.

Bâtie à la frontière entre la France et l'Allemagne, non loin de la Suisse, la centrale est devenue au fil des années le symbole de tous les dangers de l'atome pour les anti-nucléaire des trois pays, qui n'ont cessé de pointer, outre le vieillissement qui complexifierait le remplacement de certaines pièces, une situation en contrebas du grand canal d'Alsace et dans une région à la sismicité avérée. Des critiques qui se sont intensifiées après la catastrophe de Fukushima, en mars 2011 au Japon.

"Aucune perte d'emploi"

L'évacuation du combustible de la centrale sera, selon le calendrier prévu, achevée en 2023. Ensuite doit se poursuivre la phase de préparation au démantèlement, processus inédit en France à l'échelle d'une centrale entière qui devrait commencer à l'horizon 2025 et se poursuivre au moins jusqu'en 2040.

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne, venue vendredi rencontrer les élus à Colmar, avant de brièvement passer à Fessenheim saluer quelques commerçants, a promis qu'il n'y aurait "aucune perte d'emploi".

Elle a confirmé la volonté de l'Etat de créer à Fessenheim "un centre d'excellence du démantèlement nucléaire, s'appuyant sur un +Technocentre+ pour le recyclage des matériaux métalliques".

Pour Matignon, la fermeture de Fessenheim "constitue une première étape dans la stratégie énergétique de la France qui vise un rééquilibrage progressif" entre les différents types d'énergies, avec une diminution progressive de la part du nucléaire - actuellement de 70%, la plus importante au monde - et une augmentation de celle de l'électricité d'origine renouvelable.

Douze réacteurs supplémentaires, sur les 58 que compte la France, doivent être arrêtés d'ici 2035, sans toutefois conduire à des fermetures complètes de centrales comme à Fessenheim.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 28
à écrit le 24/02/2020 à 9:25
Signaler
Où l'on voit clairement que les arguments des écolos anti nucléaire reposent essentiellement sur l'éthique de la conviction, " c'est vrai par ce que j'y crois", et que la technique est le cadet de leurs soucis. Remplacer du nucléaire par des éolienne...

à écrit le 24/02/2020 à 8:07
Signaler
Certes, aucun salarié de la centrale ne sera licencié du fait de cette fermeture, mais il est mensonger de dire qu’il n’y aura « aucune perte d’emploi ». Cette fermeture va entraîner la perte d’environ 2000 emplois.

à écrit le 24/02/2020 à 0:40
Signaler
Que de bêtises insensées sur ce forum ? Les mêmes qui critiquent la fermeture de Fessenheim critiqueront aussi la décision (inevitable) de construire 2 ou 3 EPR supplémentaires pour faire face aux besoins électriques sans émettre de CO2. L'importan...

à écrit le 23/02/2020 à 20:51
Signaler
Je vois la réponse à "les éclairés". On ne peut pas laisser publier n'importe quoi sous pretexte que cela vient d'un écolo . La police des commentaires doit être faite par les analystes du journal sinon vous perdez toute crédibilité.

le 24/02/2020 à 8:28
Signaler
Question crédibilité, ne vous tracassez pas : vous n'en avez aucune. bonne journée.

le 24/02/2020 à 8:35
Signaler
Que remettez-vous en question ? Le fait que le nucléaire est une énergie dépassée, criminogène et mafieuse, ce qui est dans tous les cas indéniable, tout le prouve chaque jour ? Ou le fait que la carte (française) des concentrations de cancers se sup...

à écrit le 23/02/2020 à 12:23
Signaler
Pour une fois je serai d'accord avec Borne sur la nécessité d'un centre de démantèlement. Sauf que je choisirai probablement pas le site même de la centrale, qui est localisée sur une faille active et en contrebas d'un canal à grand gabarit. Ce...

à écrit le 23/02/2020 à 10:25
Signaler
L'écoloconnerie c'est comme la biture, c'est le lendemain que le mal au crane se fait sentir.

à écrit le 22/02/2020 à 21:26
Signaler
Combien de temps faut-il faire tourner une éolienne pour pouvoir stocker, sur un serveur informatique de réseau social pendant un an, la vidéo intime de Benjamin Grivaux qu'il a envoyée à sa copine ?

à écrit le 22/02/2020 à 14:15
Signaler
Pas facile d'avancer dans ce pays ou chacun veut garder ses privilèges et ses assistanats

le 22/02/2020 à 17:04
Signaler
La fermeture de Fessenheim n'est pas une avancée et son fonctionnement, rentable, ne relevait ni de l'assistanat ni d'un quelconque privilège. Comme pour NDDL, autre aberration, il s'agit d'un sacrifice (inutile) sur l'autel des lobbies écologistes .

à écrit le 22/02/2020 à 14:13
Signaler
Combien de temps faut-il faire tourner une éolienne pour pouvoir stocker, sur un serveur informatique et pendant un an, la vidéo des parties génitales de Benjamin Grivaux qu'ils a lui-même envoyées à sa correspondante ?

à écrit le 22/02/2020 à 12:48
Signaler
On ne construit pas une centrale nucléaire sur une faille sismique, c'est tout. Pour le reste, on attend des élus qui aient le courage de demander la construction de réacteurs de nouvelle génération, au lieu de se contenter de porter un bonnet rou...

à écrit le 22/02/2020 à 12:44
Signaler
J’ai une interrogation comment va t on faire pour produire toute l’électricité nécessaire aux vehicules électriques? Nos hauts fonctionnaires du ministère ont il la réponse, j’attends leur réponse, s’ils lisent quelquefois La Tribune

le 23/02/2020 à 12:35
Signaler
Au même titre que l'énergie atomique qui est l'apanage des états policiers, sans la moindre exception, et qui est l'énergie la plus mafieuse du monde, la bagnole électrique est une vaste arnaque et pollue plus que n'importe quelle voiture "classique"...

à écrit le 22/02/2020 à 12:42
Signaler
Il ne nous reste qu'a importer du lignite d'Allemagne ou de Tchéquie pour installer une centrale sur les bords du Rhin. Les Ekolos Germaniques adoreront. Et pourquoi ne pas trouver aussi du lignite en France ?

à écrit le 22/02/2020 à 12:42
Signaler
Nous invitons tous les Citoyens à répertorier avec rigueur les coupures d'électricité qui se produiront sur notre Territoire National Métropolitain, à partir d'aujourd'hui et sur les trente prochaines années. Nous invitons tous les Citoyens à suiv...

le 22/02/2020 à 14:19
Signaler
400 000 foyers alimentés par Fesseinheim et combien par l'éolien ???

le 22/02/2020 à 19:31
Signaler
On peut peut être commencer par supprimer cette abération (thermodynamique) que constitue le chauffage électrique, longtemps promu par EDF qui ne savait pas quoi faire de ses MgW produits en excès, du fait d'un parc nucléaire surdimensionné.... (cher...

le 23/02/2020 à 15:15
Signaler
Et si vous invitiez les citoyens à être un peu moins c... ? Et si, sans trop vous en demander, car à l'impossible nul n'est tenu, vous aviez l'élémentaire honnêteté et le minimum d'intelligence pour "répertorier avec rigueur" (mdr !) les coupures de ...

à écrit le 22/02/2020 à 12:37
Signaler
Les écolo bobo doivent être contents , nous avons fermer une central nucleaire ... Nous devrons acheter dè l'électricité très chere , àu pays frontaliers qui brulle du charbon... Tous vas bien . Bon donc avant de nous lancer dans le dementellement ...

le 23/02/2020 à 14:17
Signaler
Si jamais vous deviez acheter "très cher" (mais toujours moins cher que le coût exorbitant de l'anergie atomique) de l'énergie à l'étranger, c'est parce que vous vivez dans un pays moyenâgeux, peuplé de fainéants incompétents et sans cervelle, et dir...

le 23/02/2020 à 15:18
Signaler
Avant la fermeture de cette centrale, nous importions déjà de l'électricité des autres pays !

à écrit le 22/02/2020 à 11:11
Signaler
"Quelques lobbyistes écologistes ont su faire de Fessenheim leur cible" Si vous aviez moins fait n'importe quoi vous seriez moins exposés aux critiques de n'importe qui, encore un discours victimaire ne prouvant que votre impuissance, votre manqu...

à écrit le 22/02/2020 à 11:02
Signaler
La France doit s’imposer «  plus » par rapport aux autres pays . La Suisse profite des avantages de l’UE , elle devrait adhérer à l’UE et arrêter de jouer sur les 2 plans.

à écrit le 22/02/2020 à 10:35
Signaler
les politiques et autres associations nous mènent à l'abysse. Le sujet n'est pas d'aimer ou pas le nucléaire, le sujet est hiérachiser correctement les nuisances, à savoir les émissions de CO2. L'allemagne après avoir dépenser 200 milliards n'a pas...

le 22/02/2020 à 11:10
Signaler
Ça n’est pas grave que l’on dispose de moins d’électricité puisque l’idéologie des anti nucléaires et affiliés est la décroissance et la paupérisation des modes de vie sous la conduite autoritaire de cette seule élite éclairée !!!

à écrit le 22/02/2020 à 10:16
Signaler
"l'association écologiste allemande Bund, qui s'oppose depuis des années à cette centrale" parce qu'ils habitent pas loin ? Sinon ça leur serait indifférent ? La centrale n'est pas une copropriété ? France/Allemagne/Suisse et doit donc compenser fi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.