Les grandes banques autrichiennes demandent l'aide de l'Etat

Les unes après les autres, les grandes banques autrichiennes demandent l'aide de l'Etat qui a prévu une enveloppe de 15 milliards d'euros pour aider les établissements financiers en difficulté.

Une troisième banque autrichienne, la banque Hypo Group Alpe Adria a décidé de faire appel à l'aide financière de l'Etat pour renforcer ses capitaux propres, après la Erste Bank et la Kommunalkredit, selon un communiqué publié mercredi au siège de la banque à Klagenfurth (sud).
"Le conseil de surveillance a donné mandat mercredi à la direction d'entamer des négociations" avec les responsables gouvernementaux, a indiqué le communiqué, afin de bénéficier des aides proposées par le gouvernement dans le cadre des mesures de soutien aux banques en difficultés en raison de la crise financière.
Aucune somme précise n'a été annoncée. Le gouvernement avait débloqué un ensemble de mesures dont la possibilité de puiser dans un fonds de 15 milliards d'euros pour recapitaliser les banques en difficultés.
La Hypo Group Alpe Adria, 6ème banque en Autriche, est détenue à 57,49% par la banque bavaroise Bayerische Landesbank, et d'autres actionnaires minoritaires dont une holding régionale de Carinthie. Outre la participation de l'Etat au capital avec une somme entre 1,2 et 1,3 milliards d'euros, comme l'avait laissé entrendre son PDG, Tilo Berlin, récemment, la banque table sur une recapitalisation de 700 millions d'euros par ses propriétaires.
La Hypo Group Alpe Adria emploie près de 7.400 employés dans 12 pays essentiellement d'Europe centrale et orientale et dans les Balkans. Au premier semestre elle affichait une perte de 61,9 millions d'euros.
La Erste Bank, 2e banque du pays avait demandé et obtenu 2,7 milliards d'euros de l'Etat tandis que la Kommunalkredit, classée 8e et spécialisée dans le financement des collectivités locales a été nationalisée, l'Etat ayant racheté les parts de ses deux actionnaires principaux, la banque autrichienne Volksbank (50,8%) et le groupe franco-belge Dexia (49%), pour deux euros symboliques. Les deux banques se sont en outre engagées à injecter ensemble près de 373 millions d'euros dans Kommunalkredit.

Tout le secteur bancaire autrichien ne souffre pas autant. Bank Austria, filiale de l'italienne Unicredit, a annoncé ce mercredi une hausse de 50% de son bénéfice sur 9 mois réalisé dans les pays d'Europe centrale et de l'Est, où elle est particulièrement bien implantée. "La division CEI a pu considérablement améliorer son bénéfice avant impôts en hausse de 50% à 1,534 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de l'année comparé à la même période de 2007", a souligné la Bank Austria dans un communiqué. Après déduction des effets spéciaux en raison du rachat de banques en Ukraine et au Kazakstan, le bénéfice net affiche cependant toujours une progression de 34,3%, note encore la banque autrichienne.

Pour l'ensemble des divisions de Bank Austria, le bénéfice net sur 9 mois s'est élevé à 1,64 milliard d'euros au 30 septembre dernier, chiffre stable par rapport à la même période de 2007.
Selon le PDG de Bank Austria, Erich Hampel, la "résistance" de sa banque face à la récente crise financière internationale a été prouvée "car sans cela nous n'aurions pas pu réaliser un bénéfice égal à celui de l'année dernière". Il a cependant reconnu que "l'environnement restait difficile sur les marchés financiers" et que la crise n'était pas encore totalement passée.
Bank Austria est présente dans 18 pays de la CEI avec 23 millions de clients un 56.000 employés dans ses 2.700 filiales.
Le réseau établi en Europe centrale et orientale par la banque autrichienne est "fortement positionné ce qui lui permet de gérer la crise actuelle sur les marchés financiers avec professionnalisme", selon le communiqué.

Cependant la banque a annoncé qu'elle gelait l'ouverture de nouvelles filiales dans ces régions en 2009 en raison de la crise financière. Selon les médias, Bank Austria examine comme d'autres grandes banques autrichiennes la possibilité de faire appel à l'aide publique proposée par le gouvernement face à la crise financière. La Erste Bank, au premier rang des banques cotées en Bourse à Vienne, a déjà demandé et obtenu une telle aide de 2,7 milliards d'euros pour renflouer son capital propre.

Le gouvernement a prévu une enveloppe de 15 milliards d'euros pour recapitalisation des banques privées, sans droits de vote pour l'Etat toutefois.

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.