Bank of America va monter à 19% de la banque chinoise CCB, l'action recule fortement

La banque américaine va exercer ses options sur le capital de son partenaire chinois, pour passer à 19,1% du capital contre 10,75% actuellement.

Bank of America a annoncé ce lundi qu'elle allait exercer ses options l'autorisant à monter au capital de China Construction Bank Corporation (CCB). La banque de Caroline du Nord va ainsi atteindre 19,1% du capital de son partenaire chinois, contre 10,75% actuellement. Elle espère que l'opération sera bouclée avant la fin du mois. (Retrouvez le communiqué de Bank of America cette augmentation de participation dans  la CCB).

Les actions acquises dans ce cadre ne pourront pas être revendues avant fin août 2011 sans l'accord de CCB. "Bank of America a l'intention de demeurer un partenaire à long terme et un important investisseur stratégique de CCB", a expliqué le groupe américain. Au printemps des rumeurs de presse avaient évoqué un possible désengagement pour empocher les énormes plus values enregistrée sur cette transaction.

Bank of America était entré au capital de CCB en septembre 2005, prenant 9% du capital pour 2,5 milliards de dollars. La deuxième banque chinoise a depuis été introduite à la Bourse de Hong-Kong, où sa capitalisation boursière s'élève à 126 milliards de dollars, soit la troisième capitalisation boursière mondiale. La participation de Bank of America est ainsi valorisée à 13,5 milliards.

Cette nouvelle a particulièrement été mal accueillie ce lundi par les marchés new-yorkais, le titre de Bank of America plongeant en effet de 8,47% à 15,03 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.