Le secteur bancaire américain finalise sa restructuration

Bank of America, Wells Fargo et PNC ont annoncé avoir bouclé l'acquisition de leurs concurrentes respectives Merrill Lynch, Wachovia et National City. Des opérations qui marquent une recomposition importante du paysage bancaire américain.

Après une année 2008 plus que tourmentée, le secteur bancaire américain entame la nouvelle année sur un paysage grandement modifié. Jeudi, Bank of America, Wells Fargo et PNC ont annoncé avoir bouclé l'acquisition de leurs concurrentes respectives Merrill Lynch, Wachovia et National City, marquant l'une des plus soudaines recompositions du paysage bancaire qu'ai jamais connue le pays.

Avec la nouvelle année, Wells Fargo entame ainsi une nouvelle phase de son histoire. La banque de San Francisco a annoncé la finalisation du rachat de Wachovia. Avec cette opération de 12,7 milliards de dollars, Wells Fargo va plus que doubler de taille et devenir la quatrième banque du pays en terme d'actifs.

Le groupe revendique le plus gros réseau de distribution de pays, avec 11.000 agences, la position de deuxième plus grosse banque par les dépôts (quelque 774 milliards de dollars), et quelque 1.400 milliards d'actifs à la suite de l'absorption de Wachovia, finalisée par échange d'action à l'issue de la clôture de la Bourse mercredi.

Pour sa part, Bank of America a revendiqué la plus grosse division de gestion de fortune au monde, avec quelque 20.000 conseillers financier et quelque 2.700 milliards de dollars d'actifs, grâce à l'absorption de l'ancienne banque d'affaires Merrill Lynch, négociée en pleine crise financière en septembre. La banque, qui a également repris Countrywide en 2008, possède aussi la moitié du plus grand fonds d'investissement coté, BlackRock.

Quant à PNC, elle va disposer de quelque 175 milliards de dollars de dépôts avec l'absorption de National City. Avec près de 291 milliards de dollars elle est la cinquième banque du pays par les actifs.

Outre ces trois fusions, le paysage bancaire américain a également été chamboulé par l'absorption par JPMorgan Chase de Bear Stearns puis de Washington Mutual, et celle de Countrywide par Bank of America. Le 15 septembre dernier, la banque d'affaires Lehman Brothers a pour sa part fait faillite avant de voir la plupart de ses actifs repris par la britannique Barclays. Enfin, 25 banques régionales ont, elles, fait faillite.
 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A lire cette info, on constate que rien ne change puisque, à peine restructurées avec les capitaux du contribuable,on repart pour une course du style : la plus grande banque,....La plus grosse.... On recommencera ...jusqu'à la prochaine crise. Aura...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.