L'Irlande envisage d'injecter 8 milliards d'euros dans deux grandes banques

Selon Reuters et la presse irlandaise, ce sont 8 milliards d'euros qui seraient injectés dans Allied Irish Banks et Bank of Ireland par le gouvernement de Dublin.

Le gouvernement irlandais s'apprête à injecter cette semaine 8 milliards d'euros dans Allied Irish Banks et Bank of Ireland, annonce ce lundi l'agence Reuters. Le quotidien Irish Times avait dévoilé cette information dans la matinée. La veille, le Sunday Times avançait la somme de 7 milliards d'euros. Personne n'était disponible au ministère des Finances irlandais pour commenter cette information et une porte-parole d'Allied Irish Bank a refusé de s'exprimer, qualifiant l'article de "spéculation".

Dublin souhaite injecter 4 milliards d'euros dans chacune des deux banques, mais Allied Irish Banks ne serait pas favorable à ce que l'Etat s'implique à un tel niveau. Le gouvernement prévoirait dans son projet de garantir les actifs toxiques des banques, ont précisé les sources de Reuters. Il devrait prendre sa décision mardi et l'officialiser après la fermeture des marchés le jour même ou le lendemain.

Vendredi, l'agence de notation Moody's a averti Dublin qu'elle pourrait la priver de sa note de crédit souveraine AAA si ses finances publiques étaient fragilisées par les difficultés du secteur bancaire et la montée de l'endettement. Standard & Poor's avait déjà émis un avertissement similaire quelques jours auparavant.

Le gouvernement de Brian Cowen a engagé la semaine dernière des discussions avec les syndicats dans le but de réduire les dépenses publiques de 2 milliards d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.