La Fed repousse le durcissement des normes de fonds propres des banques

L'entrée en vigueur d'une règlementation plus dure en matière de fonds propres des grandes banques commerciales américaines a été repoussée de deux ans.

Le durcissement des exigences en matières de grandes banques commerciales américaines attendra. Prévu pour le 31 mars prochain, il a été repoussé de deux ans, au 31 mars 2011, a annoncé ce mardi la Réserve fédérale. "Cette mesure est prise à la lumière de la tension continue sur les marchés de capitaux et des efforts des holdings bancaires pour augmenter leur niveau global de capitalisation", a expliqué la banque centrale américaine.

La mise en place de cette nouvelle règlementation, adoptée en 2005, aurait représenté un "fardeau" et constitué une pression excessive sur les bilans des nombreux établissements déjà fragilisés par la crise financière internationale, poursuit la Fed.

Les nouvelles normes devaient réduire la part des obligations perpétuelles et des actions privilégiées pouvant entrer dans la composition des fonds propres "Tier 1" des holdings bancaires. Ces dernières pourront donc continuer de les inclure dans leurs fonds propres "durs" jusqu'à hauteur de 25%. Les exigences étaient encore plus marquées pour les grandes banques actives à l'international.

En vertu des accords de Bâle sur l'harmonisation des ratios de solvabilité des banques, les fonds propres "durs" doivent représenter au moins 50% de l'ensemble des fonds propres des banques internationales.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand on sait que la Fed n'est pas un organisme public mais un regroupement de banques, on a tout compris

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.