Bank of America : le bénéfice trimestriel dopé par les performances de Merrill Lynch

La première banque américaine a dégagé un bénéfice supérieur aux attentes de 4,25 milliards de dollars au premier trimestre. Ses récentes acquisitions, Merrill Lynch et Countrywide Financial ont nettement compté dans ces bonnes performances, ce qui conforte la position du PDG.

Avec un bénéfice net de 4,25 milliards de dollars dégagé entre janvier de mars, Bank of America a nettement créé la surprise. Il s'agit d'un chiffre trois fois plus important que le 1,2 milliard de dollars de profit engrangé un an auparavant. Son bénéfice par action s'établit à 44 cents, contre 23 cents par action en 2008 à la même période.

Bank of America précise bien que la comparaison entre les deux années est faussée, car l'établissement n'a racheté Countrywide Financial qu'en juillet dernier et Merrill Lynch le 1er janvier 2009.

Cette remarque est moins anodine qu'il n'y paraît: d'après le groupe, ses deux récentes acquisitions ont compté pour 3 milliards de dollars dans son résultat net du premier trimestre. Il s'agit là d'un camouflet pour les actionnaires qui menaient une fronde contre Ken Lewis, le PDG du groupe, à qui ils reprochaient violemment ces achats. Il est vrai que Bank of America a dépensé 30 milliards de dollars en rachats au cours de la seule année 2008.

Pendant le trimestre, la banque a pris plusieurs dispositions pour renforcer son capital et son niveau de liquidité. Elle a notamment passé pour 6,4 milliards de dollars de provisions pour dépréciations de crédit.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quel est l'impact de la modification des règles comptable dans ces résultats ? Attention à ne pas regonfler une nouvelle bulle alors que l'ancienne n'a pas encore fini de se dégonfler...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.