Contenu :
La Tribune.fr - 19/05/2009 à 21:17 - 330 mots

L'Assemblée a entériné mardi soir le rapprochement des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires en adoptant le projet de loi qui institue un "organe central" commun aux deux banques. L'UMP a voté pour "avec enthousiasme" ainsi que le Nouveau centre, mais avec plus de réserves. Le groupe socialiste, radical et citoyen a voté contre, ainsi que le groupe GDR (PCF et Verts).
Le texte doit maintenant être transmis au Sénat. Il doit entrer en application en juillet et "donner naissance au deuxième groupe bancaire français, avec 34 millions de clients, plus de sept millions de sociétaires, 7.700 agences et près de 110.000 collaborateurs", selon la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.
L'examen du projet de loi qui vise le rapprochement des Caisses d'Epargne et des Banques populaires a débuté lundi soir à l'Assemblée nationale et va se poursuivre ce mardi. La situation de leur filiale commune Natixis est au cœur des discussions.
Le dossier du mariage des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires est arrivée devant les députés lundi soir et son examen s'est poursuivi ce mardi. Le rapprochement des deux groupes devrait "donner naissance au deuxième groupe bancaire français, avec 34 millions de clients, plus de sept millions de sociétaires, 7.700 agences et près de 110.000 collaborateurs", a rappelé Christine Lagarde.
Elle a défendu la création d'un "organe central des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires" devant la vingtaine des députés spécialistes des finances. C'est justement la naissance de cet organe central qui fait débat. Les syndicats dénoncent le "pouvoir exorbitant" qui lui sera accordé.
La question de Natixis est bien sûr au cœur des discussions. La filiale des deux établissements a publié une perte surprise de 1,8 milliard d'euros au premier trimestre 2009 et a eu besoin d'un nouvel appel de fonds -le troisième depuis un an- de 3,5 milliards d'euros. Pour la ministre de l'Economie, le rapprochement de ses deux maisons-mère va justement permettre "d'améliorer le pilotage de Natixis avec une gouvernance claire et simplifiée".
(retrouvez le dossier mis en ligne par l'Assemblée Nationale).
latribune.fr
Lien permanent vers cet article :
http://www.latribune.fr/entreprises/banques-finance/banque/20090518trib000377490/les-deputes-adoptent-le-mariage-banque-populaire-caisse-depargne.html
le colonel chabert a écrit le 20/05/2009 à 19:36 :
ce n'est pas un mariage en blanc,malgre le vert de l'ecureuil et le bleu de la POP???? NATIXIS C'EST POUR MA PART DU GRIS POUR NE PAS DIRE NOIR??? moralite TOUS LES ACTIONNAIRES DE CETTE BANQUETTE POUR DEFENDRE leurs INTERETS ADRESSEZ-VOUS A L'ADAM??? vieux boursier que suis-je il ne vont pas nous indemniser a 3 ou 3'50 EUROS LE BOUT.PERE PEROL DOIT NOUS DONNER SA PAROLE DE REMBOUSER LES PETITS ACTIONNAIRES ENTRE 10 ET 15 EUROS???NE TOUCHEZ PAS A MON PORTEFEUILLE???? SINON J'AI L'ADAM ?????
action a écrit le 20/05/2009 à 17:37 :
tous des menteurs, des tricheurs, dehors
henry2 a écrit le 20/05/2009 à 13:25 :
S'agit-il de pertes d'exploitation ou de pertes par estimation d'actifs; entre les deux, il y a un gouffre: les unes sont perdues pour jamais, les autres sont liées à l'évaluation du marché, La BOURSE
L'ETAT DOIT MAINTENANT PUNIR LES VOYOUS BANDITS a écrit le 20/05/2009 à 11:46 :
L'ETAT DOIT MAINTENANT PUNIR extremmmement SEVEREMENT LES VOYOUS BANDITS comme le dit si souvent MAM MADAME LA MINISTRE DE l'INTERIEUR, elle doit dire la vérité aux Français et nettoyer la vermine dans les banques, c'est de son ressort pour SECURISER LES FRANCAIS.
mimi76ml a écrit le 20/05/2009 à 11:44 :
On continu dans le ridicule, Mme LAGARDE que rien n'effraie dans les déclarations oiseuses, qualifie d'une bonne chose la création de ce monstre financier qui va bientôt générer des doublons et produire les suppressions d'emploi à la clé, mais comme chacun le sait le ridicule ne tue pas, et la loi ne s'applique pas aux décisions de nos ministres même lorsque la commission de déontologie voit deux de ses membres démissionner à la suite!! pour cette affaire et qu'il y a une enquête de diligentée pour Natixys
Le Plumé a écrit le 20/05/2009 à 11:43 :
Allons-nous retrouvé quelques plumes, afin de pouvoir s'envoler avec la cotaton boursiére ?
Michel P. a écrit le 20/05/2009 à 11:43 :
Pour moi citoyen français je tiens à ce qu'on dénonce les responsables et coupables de ce "trou financier gigantesque" que représente NATIXIS. On a le droit de savoir car, qu'on le veuille ou non, ce sera encore le contribuable français(c'est à dire moi)qui va payer les conneries et les escroqueries de ces abrutis voyous.
L'ETAT DOIT MAINTENANT PUNIR LES VOYOUS BANDITS a écrit le 20/05/2009 à 09:59 :
L'ETAT DOIT MAINTENANT PUNIR extremmmement SEVEREMENT LES VOYOUS BANDITS comme le dit si souvent MAM MADAME LA MINISTRE DE l'INTERIEUR, elle doit dire la vérité aux Français et nettoyer la vermine dans les banques, c'est de son ressort pour SECURISER LES FRANCAIS.
violation de la loi a écrit le 20/05/2009 à 09:58 :
Rappelons-nous que ce nouvel ensemble a un patron illégitime, François Pérol, qui n'aurait jamais été accepté par la commission de déontologie si elle avait été consultée. Deux de ses membres ont démissionné suite à cet écart avec la loi. Sarkozy de surcroît a menti en disant qu'elle avait donné un accord. Et aucun organe de presse ne s'en émeut ?
| Offres d'emploi de dernière minute |
Pied de page :