Bruxelles autorise le sauvetage de la banque allemande HSH Nordbank

Bruxelles autorise des aides et garanties de plusieurs milliards d'euros pour la banque de la région de Hambourg.

La Commission européenne a donné son feu vert vendredi à une aide publique au sauvetage de la banque régionale allemande HSH Nordbank, comprenant une recapitalisation de 3 milliards d'euros et une garantie de 10 milliards d'euros.
 

Ces aides ont été accordées par la ville de Hambourg, où la banque a son siège social, et par l'Etat régional allemand du Schleswig-Holstein.
La Commission souligne dans son communiqué qu'elle a "autorisé les mesures à titre temporaire pour des raisons de stabilité financière".
"L'injection de capital et la garantie générale sont nécessaires pour éviter l'insolvabilité de HSH Nordbank et préserver la stabilité financière", a commenté la commissaire à la Concurrence, Neelie Kroes, citée dans le communiqué.
 

"Cependant, au cours des trois prochains mois, de sérieux efforts devront être accomplis pour assurer un avenir viable à HSH Nordbank, ce qui pourrait conduire à une restructuration et à une consolidation plus vastes du secteur des banques régionales allemandes", a prévenu la commissaire.
 

Bruxelles a déjà imposé d'importantes restructurations à d'autres banques allemandes sauvées par les pouvoirs publics. La Commerzbank va ainsi devoir se délester de 47% de sa somme de bilan, et la WestLB de la moitié.

(retrouvez le communiqué de la Commission européenne).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.