Citi et Morgan Stanley finalisent la fusion de leurs activités de courtage

Les banques américaines Citigroup et Morgan Stanley ont annoncé ce lundi 1° juin la fusion de leurs activités de courtage pour les particuliers au sein d'une nouvelle entreprise baptisée "Morgan Stanley Smith Barney". La création de cette coentreprise réunissant les activités de gestion de fortune de Morgan Stanley et les activités de vente de produits financiers aux particuliers de Citigroup aux Etats-Unis (Smith Barney), en Grande-Bretagne (Quilter) et en Australie, avait été annoncée en janvier, mais l'achèvement de l'opération n'était au départ attendu qu'au troisième trimestre.

Selon les termes de l'accord, rappelés dans un communiqué, Citigroup a accepté le transfert de sa très rentable filiale de courtage Smith Barney, contre 49% du capital de la nouvelle entité et un versement de 2,75 milliards de dollars en numéraire de la part de son partenaire. Morgan Stanley contrôlera les 51% restants de "Morgan Stanley Smith Barney", et "aura le droit, après trois ans, d'augmenter sa participation". Citigroup cependant "continuera à posséder une part significative de la co-entreprise au moins jusqu'à la cinquième année".

Forte de 18.500 conseillers financiers, l'entité créée par les deux établissements devrait générer un chiffre d'affaires annuel d'environ 14 milliards de dollars et servir 6,8 millions de clients dans le monde, ce qui en fera le numéro un mondial du secteur. Au terme du processus d'intégration, qui devrait se dérouler sur les deux prochaines années, les synergies issues du rapprochement des deux banques devraient générer des économies de coûts de 1,1 milliard de dollars, ont-elles indiqué.

"La finalisation d'aujourd'hui marque une nouvelle étape dans la mise en oeuvre de la stratégie de Citi Holdings. Un des objectifs de Citi Holdings est d'optimiser la création de valeur pour les actionnaires (...) Cette initiative est cohérente avec cet objectif", a souligné le directeur général de Citigroup Vikram Pandit, cité dans le communiqué.
 

Citigroup avait annoncé mi-janvier la création de Citi Holdings, où se logeront les 49% de sa coentreprise de courtage avec Morgan Stanley, et où figurent également l'activité d'assurance de Primerica, les activités de crédit à la consommation et les actifs à risques couverts par la garantie de l'état américain.
Les actifs destinés à rester au sein de Citigroup ont été regroupés quant à eux dans une autre entité qui a repris le nom historique de Citicorp.
La filiale de courtage japonaise de Citigroup, Nikko Cordial, incluse à l'origine dans Citi Holdings, avait été vendue début mai, pour 2,5 milliards de dollars, la banque américain cherchant à renforcer ses fonds propres pour répondre aux exigences du gouvernement. Vers 15H35 GMT, le titre de Citigroup prenait 0,27% à 3,73 dollars et celui de Morgan Stanley 0,69% à 30,53 dollars dans les premiers échanges à la Bourse de New York.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.