Banques françaises : le gouvernement prolonge son soutien d'un an

La mission de la Société de financement de l'économie française (SFEF), qui permet aux banques d'emprunter sur les marchés à des conditions favorables, va être prolongée jusqu'à la fin 2010.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a annoncé dimanche dans plusieurs médias que le soutien financier consenti par l'Etat français aux banques sous forme de garanties d'emprunt va être reconduit jusqu'à la fin de 2010.

La mission de la Société de financement de l'économie française (SFEF), qui permet aux banques d'emprunter sur les marchés à des conditions favorables, "continuera à s'appliquer jusqu'au mois d'octobre et je demanderai sa reconduction pour une période d'une année", indique la ministre dans un entretien à Radio Classique repris par Les Echos.

Le dispositif reconduit par la ministre, mis en place au début de la crise en octobre 2008, permet de garantir les prêts interbancaires jusqu'à 320 milliards d'euros, en échange de la promesse des établissements financiers de s'engager dans la relance économique par le crédit et de limiter les rémunérations des traders.

Or, ces engagements n'ont pas véritablement été tenus, le crédit aux entreprises et aux ménages étant encore jugé insuffisant, alors que les rémunérations des traders ont repris à la faveur d'une relance des marchés financiers. De fait, les Echos révèlent que Bercy a envoyé une lettre aux dirigeants des banques françaises pour leur demander leur "plan action" en matière de financement de l'économie.

"On leur demande de nous démontrer qu'elles sont capables d'ouvrir en grand les vannes du crédit, notamment pour les crédits de trésorerie aux PME. L'économie montre quelques signes de reprise, c'est maintenant que cela se joue" , résume-t-on à Bercy auprès du quotidien.

Les banques françaises devraient répondre à la pression de Bercy cette semaine.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas bien compris le problème: on a "prêté" aux banques pour pour qu'elles ne soient pas contraintes de fermer leurs guichets aux queues de déposants venus retirer leurs économies et non pour qu'elles prêtent aux entreprises; il n'y a pas eu de queues...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
OK, mais dans ce cas ils faut prendre une part du capital AVEC droit de vote. Sinon, ces liquidités vont juste permettre la poursuite de la spéculation.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et c'est pour quand les financiers banquiers voyous en garde à vue prolongée puis tranformée en prison pousquelques années de crise ? N'OUBLIONS PAS QU'ILS ONT VENDUS DES PRODUITS TOXIQUES à des CITOYENS QUI LEUR ONT FAIT CONFIANCE SUR LA BASE DE LEU...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut exiger une véritable réglementation !!!!!Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie, prône "la création d'une commission de contrôle des produits financiers, avec des commissaires choisis parmi la population touchée, des consommateurs et investis...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A condition que ce soit Guaino qui influence et pa Pebereau

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A condition que ce soit Guaino qui influence et non pas Pebereau

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la crise du credit ? , quand on fait des taux insignifiants pour les petits epargnants faut pas s'etonner que le credit se tarit et avec la crise c'est pas fini , on peut hurler sur les banques mais quand il n'y a rien a preter ben on prete pas et si...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cela serait chouette que les banques faissent de même avec les PME-PMI!!! Hélàs c'est en sens unique et avec l'argent du contribuable!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La nationalisation des banques était indispensable.L'occasion est passée,dommage.Les mauvaises surprises sont encore au programme.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore un train de retard. Il aurait fallu demander cette démonstration et des engagements fermes de la part des banques avant de leur attribuer les crédits de relance qu'elles sont supposées rembourser avec des intérêts.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Alors la crise existe et les banques n'en sont pas encore remises? Bizarre cette reconduction quand par ailleurs çà provisionne pour rémunérer des traders comme si de rien était. Tout va très bien madame la marquise mais....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore un train de retard

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cela se passe de commentaires...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Autrefois quand on voulait que son enfant travaille bien : on l'aidait. S'il travaillait mal : c'était la punition. Dans notre monde moderne, on aide mais on ne punit plus...et même parfois on récompense. Allez y comprendre !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Lila vise un peu Comment les banques font elle pour payer 8 % d'intérets , c'est bien les encourager à faire travailler les treaders ou alors ce sont les clients qui vont payer . Crédit Agricole - Le taux du prêt de 3 milliards accordé par l?Etat e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.