Les banques françaises quitteront les paradis fiscaux en mars 2010

A l'issue d'une réunion avec le gouvernement au sujet des décisions du G20, les banques françaises ont annoncé la fermeture de leurs filiales et succursales dans les paradis fiscaux en mars 2010.

"Les banques françaises ont pris la décision d'engager la fermeture de leurs filiales et de leurs succursales dans les paradis fiscaux qui resteront sur la liste grise de l'OCDE en mars 2010", a déclaré François Pérol, le président de BPCE (union des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne) mais également vice-président de la Fédération bancaire française.

Les grands établissements financiers de l'Hexagone ont participé ce matin à une réunion avec Nicolas Sarkozy et d'autres membres du gouvernement. Il s'agissait d'apporter des précisions aux décisions prises la semaine dernière, lors du G20 de Pittsburgh en matière de régulation financière.

La mesure la plus spectaculaire concerne ainsi les paradis fiscaux. Le G20 a décidé de sanction à l'encontre de ces places financières à partir de mars 2010 et les Français ont traduit cette résolution par la décision de quitter ces pays purement et simplement. Déjà il y a quelques jours, Baudouin Prot, le directeur général de BNP Paribas avait donné un avant-goût de cette décision en annonçant la fermeture de deux succursales et six filiales au Panama et aux Bahamas, deux pays placés sur la liste grise de l'OCDE des paradis fiscaux.

La réunion du jour n'a pas apporté de révélations fondamentales concernant les rémunérations des opérateurs de marché. Et pour cause: les principes adoptés au G20 de Pittsburgh sont ceux proposés et déjà adoptés par la France. En revanche, l'événement a été l'occasion de confirmer que Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, publiera un arrêté dans les jours à venir pour confirmer ces règles, en particulier sur les rémunérations variables.

A noter qu'en marge de ces annonces, Bercy a déclaré que Crédit Mutuel avait remboursé les aides accordées à l'Etat en raison de la crise financière. Le groupe, qui n'est pas coté en Bourse, avait perçu 1,2 milliard d'euros. Cette annonce fait suite à celle de BNP Paribas, qui a lancé une augmentation de capital de 4,3 milliards d'euros mardi pour rembourser les 5,1 milliards qu'il doit à l'Etat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quelle bonne blague. Comme si les banques allaient quitter tous les paradis fiscaux...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mais quel rapport entre la crise financière et les paradis fiscaux? C'est pas la Fed qui avait foutu la m... comme en 1929?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sarkozy s'improvise banquier, maintenant? Dans un pays où la simple vie de citoyen s'apparente à celle qu'on a connue dans les démocratie populaire: fais pas ci! Fais ça!... on étouffe dans la bonne "république française"; et on nous prétend que tous...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
D'autres prendront la place et les bénéfices.La prohibition aux US n'a eu aucun résultat sur l'acoolisme.C'est pas parceque les banques françaises se retirent que l'argent sale disparait.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
heureusement les banques peuvent rester dans les dictatures et les pays qui égorgent tant que leurs dirigeants taxent leurs sujets plus que nous et achètent des chateaux en France et y déposent leurs fortunes .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
De quels paradis fiscaux parlons-nous ? Le président l'a dit, Eric Woerth s'est faché tout rouge contre Eva Joly : IL N'Y A PLUS DE PARADIS FISCAUX ! ..... on nous aurait menti ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ils auront beau redorer leur pillule, les banquiers n'en restent pas moins que des marginaux et des voyoux qu'il faille faire internationalement tomber sous le coup de la loi. Ils endettent tout l'occident, le Japon compris... Ce sont des esclavagist...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Précision utile : les britannikes ont obtenu ke Guernesey, Jersey et Hong-Kong ne figurent pas sur la liste des paradis fiscaux. Autrement dit : les britanniques ont obtenus le monopole du paradis fiscal selon le G20. Et qui va se gaver des bonnes ce...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.