La banque néerlandaise DSB en faillite

Un tribunal néerlandais a déclaré ce lundi la banque en faillite, une semaine après sa mise sous tutelle. Les négociations autour d'une vente ou d'un sauvetage ont achoppé.

Malgré plusieurs tentatives de sauvetage, la banque néerlandaise DSB n'a finalement pu échapper à la faillite, déclarée ce lundi par un tribunal du Pays-Bas. "Le tribunal a conclu que tout avait été tenté pour que DSB subsiste et qu'il n'y a plus de perspective pour cela. Le tribunal a pour ces raisons prononcé la faillite de DSB Bank", indique la justice dans un communiqué.

La semaine dernière, la banque avait déjà été placée sous tutelle après des retraits massifs de clients, qui avaient retiré pas moins de 600 millions d'euros en douze jours. Depuis, le propriétaire et fondateur de DBS, Dirk Sheringa, a tenté de trouver un repreneur, sans succès, malgré des discussions engagées avec un candidat américain encore ce week-end.

L'établissement spécialisé dans le crédit aux particuliers n'a pas non plus réussi à obtenir un plan de conversion de 100 millions d'euros de dépôts en actions et une injection de capital de 100 millions d'euros de l'Etat.

D'autres banques néerlandaises devront désormais garantir les dépôts de DSB. La banque centrale a précisé qu'elles devraient garantir un montant maximum de 3,25 milliards d'euros, reparti proportionnellement en fonction de la part du marché des dépôts que chacune d'entre elle détient. Rabobank devrait ainsi reprendre à son compte un maximum de 1,3 milliard d'euros et ING un total de 975 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/10/2009 à 13:56
Signaler
effet domino 2 le retour.... cette crise va se comporter comme une balle de ping pong descendant des marches... quand certains voient un rebond ce n'est qu'un rebond factice qui cache la prochaine descente... pendant ce temps des petits malins specu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.