Des actionnaires de Goldman Sachs plaident pour des bonus indexés sur la performance

Certains des plus gros actionnaires de la banque d'affaires réclament un nouvel arbitrage entre leurs dividendes et la part variable de la rémunération des salariés du groupe.

Les actionnaires de Goldman Sachs se sentent oubliés par la direction du groupe. Selon le Wall Street Journal, certains des plus gros actionnaires de la banque d'affaires américaine réclament une indexation des bonus des salariés sur leur performance.

Ils ne préconisent pas une énorme coupe dans ces rémunérations variables, mais demandent un nouvel équilibre compte tenu de la forte diminution de leurs dividendes. En 2009, ils devraient reculer de 22% par rapport à 2007, pour atteindre leur niveau de 2006.

Pour renforcer son capital, Goldman Sachs a procédé à des émissions d'actions (100 millions) en 2008, ce qui a eu pour effet de diluer la participation des actionnaires dans son capital et donc leur rémunération.

Tandis qu'au troisième trimestre, Goldman Sachs a annoncé avoir versé à ses employés des rémunérations de 5,35 milliards de dollars, fort de son bénéfice net quadruplé sur un an.

La rémunération toujours élevée dans la banque d'affaires entretient le mécontentement des observateurs américains, selon le quotidien. Au plus fort de la crise, Goldman Sachs, considéré comme l'établissement qui a le mieux surmonté la tempête, a tout de même perçu 10 milliards de dollars d'aides gouvernementales, aujourd'hui remboursées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.