Michel Barnier pour de nouvelles règles prudentielles concernant les banques

Le nouveau commissaire européen au marché intérieur, le français Michel Barnier, estime qu'il "va falloir créer des règles pour remonter le niveau des provisions et des fonds propres" des banques. Mais sans les décourager de prêter à l'économie.

A peine effectué son grand oral devant les députés européens, le nouveau commissaire européen au marché intérieur, le français Michel Barnier, qui chapeaute aussi les services financiers, a indiqué ce dimanche sur TV5 Monde et RFI (avec le Monde) qu'il souhaitait, une fois en fonction, préparer un texte qui relèverait les exigences réglementaires concernant les fonds propres et les provisions des banques. Il prône des "solutions de fond" pour réformer le système financier en matière de "régulation, supervision et rémunération".

"Il va falloir créer des règles pour remonter le niveau des provisions et des fonds propres" des établissements financiers. Il compte "proposer, dans le cadre d'un paquet de lois européennes", des mesures sur "la quantité et la qualité" des fonds propres et des provisions des banques ainsi que "sur les garanties qu'il faut apporter aux déposants".

Il reconnait toutefois qu'"il faut trouver un équilibre pour ne pas décourager les banques" d'accorder des prêts, une critique fréquente faite aux règles du Comité de Bâle (qui réunit tous les banquiers centraux européens).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.