La Fed va commencer les rachats d'actifs de Fannie Mae et Freddie Mac début janvier

La Réserve fédérale américaine commencera début janvier à appliquer le plan de rachat d'actifs des deux géants du refinancement hypothécaire. Cette mesure de 600 milliards de dollars est destinée à aider le marché immobilier.

Fannie Mae et Freddie Mac, les deux géants américains du refinancement hypothécaire, tournent la page d'une année 2008 cauchemardesque et devraient connaître une année 2009 plus douce. La Réserve fédérale américaine (Fed) a en effet annoncé mardi soir qu'elle allait commencer début janvier les rachats d'actifs aux deux organismes. Cette mesure, dotée de 600 milliards de dollars, est destinée à aider le marché immobilier sinistré.

Dans un communiqué, la Fed indique qu'elle "prévoit de démarrer ces opérations début janvier" et qu'elle "a sélectionné des gérants de portefeuilles privés pour lui servir d'agents dans la mise en oeuvre de ce programme". Les gestionnaires choisis sont le plus grand fonds d'investissement américain coté, BlackRock, Goldman Sachs Asset Management, filiale de la banque d'affaires, le fonds d'investissement obligataire PIMCO (groupe Allianz), et le fonds américain Wellington Management.

L'objectif de ce programme ambitieux, dont l'annonce a été faite le 25 novembre dernier, est de "soutenir les marchés hypothécaire et immobilier et de générer des conditions améliorées pour les marchés financiers plus généralement".

Dans le détail de l'opération, la Fed va reprendre jusqu'à 100 milliards de dollars de dette de Fannie Mae et Freddie Mac, et d'autres groupes semi-publics de moindre importance (Home Loan Banks et Ginnie Mae), et jusqu'à 500 milliards de dollars de leurs actifs adossés à des créances hypothécaires.

L'institution précise que "les actifs achetés en vertu de ce programme sont pleinement garantis, dans leur principal et leurs intérêts, par Fannie Mae, Freddie Mac et Ginnie Mae, donc l'exposition de la Réserve fédérale au risque de crédit des crédit hypothécaires sous-jacents est minimal". L'opération doit être financée par "la création de réserves supplémentaires des banques".

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les premiers grands gagnants sont déjà connus et cités dans l'article. Etre à la fois à la source des problèmes tout en étant les principaux bénéficiaires à postériori, c'est du grand art ! Pourrait-on connaître les commissions que vont empocher ces ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si la Reserve Fédérale a effectivement des reserves pour pourvoir effectuer ces opérations, normal. A l'inverse comment peut on justifier à l'état actuelle des choses une un envirionnement économique et social particulièrement morose et un horison d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
DIFFICILE A CROIRE....... JJ SE DLA CAMEROUN

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et les pauvres gens qui ont tout perdu????? rien

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comment nous faire croire que de confier des fonds pourris à d'autres résoud le problème.Il sera bien nécessaire de déboucler des positions avec d'énormes moins values,s'il reste encore quelque chose à sauver! Voici donc un CRD(à la française) adoss...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.