Contenu :

Entreprises / Industrie financière    Taille du texte : A | A | A

Scandale financier

Découvrez la liste complète des victimes de Madoff

Boite à outils de l'article :

Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur FaceBook Partager sur Scoopeo Partager sur Technorati Partager sur Digg Partager sur del.icio.us Partager sur Google

Boite a outils de l'article :

Une liste de 162 pages dans laquelle on trouve le nom de certains investisseurs français.

dollars

Découvrez dans le document ci-joint les noms des milliers de clients investis dans «Madoff». Une liste de 162 pages (également dévoilée par notre confrère le Wall Street Journal) établie par les autorités américaines dans laquelle on trouve des fonds nourriciers, des institutions financières, caritatives... Côté français, on peut citer, par exemple, la Financière Agache appartenant à Bernard Arnault et dirigée par Jean-Marc Espalioux, ancien patron d'Accor.

 

latribune.fr

Vos réactions

  • mrcloclo a écrit le 12/08/2009 à 09:31 :

    • Nous avons nous aussi en France notre Madoff. C un Madoff officiel, je veux parler des caisses de retraites par répartition, elles fonctionnent exactement sur le même principe.

  • fxr43 a écrit le 29/06/2009 à 16:05 :

    • Bonjour à Tous Cette liste que vous donnez aujourd'hui était consultable sur FT.com ou quelque chose de semblable, fin décembre 2008 de même la liste des politiques US principalement démocrates y compris la sénatrice Clinton en 2006, ayant bénéficié des largesses de Madoff. Un peu plus de curiosité Messieurs les Journalistes ou Internautes ! Bien sur, Messieurs les Internautes avant d'apprendre une langue étrangère, prenez la peine de vous relire pour que vos commentaires soient intelligibles.

  • Max a écrit le 13/03/2009 à 09:23 :

    • Moi, en juin, je vote PCF.

  • NanOU a écrit le 13/03/2009 à 05:58 :

    • Merci à toute l'équipe de journalistes... Je réalise en ce moment un TPE de première ES sur cette affaire et votre site est d'une grande utilité. Merci! (ps:je cherche encore un peu plus de stat quant aux victimes...)

  • odette a écrit le 13/02/2009 à 18:09 :

    • Minerva a écrit " merci aux journalistes de la Tribune de la possibilité que nous avons de nous exprimer " j'ai écrit hier, " il faudrait couper des têtes celle de madoff et ses acolytes " enfin de compte comme je me connais je serais contre car il n'y a pas qu'eux qui mettent impunément les sur le pavé, il y en a tellement ! tellement ! comme lui ! il faudrait des maisons de correction leur apprendre à vivre avec le SMIC le restant de leur vie. odette.

  • emaes a écrit le 13/02/2009 à 15:45 :

    • Parfait méli-mélo et sans vouloir heuter certains je pense qu la MAFFIA BANQUAIRE existe en tant que telle depuis sa création comme il existe n'importe quelle maffia depuis toujours. Les gouv's sont à leurs bottes car c'est simplement leurs donneur d'ordres occultes si non Sarko ne s'afficherait pas avec Bolloré, Bouygues et autres Dassaults. Banquiers et inustriels corrompus snt "in fin" la spéculation et ne les interesse autre chose que faire du fric à tout va. Aujourd'hui la peur d'être reconus en tant que "malfaiteurs" de Iles au noms pitoresques le tenaille un peu au point de ne faire plus ds pêts même avec l'argent du contibuable!

  • odette a écrit le 12/02/2009 à 19:05 :

    • Madoff et ses ( ces ) acolytes ... si on leur coupait la tête !!! pour leurs actions criminelles ???

  • P.D.G a écrit le 12/02/2009 à 13:08 :

    • Ce sont des Mafias international

  • Severini a écrit le 11/02/2009 à 19:34 :

    • trader!!!, Je suis entièrement d'accord avec certains de vos arguments. Je suis volontairement provocateur sur les bonus des traders pour faire réagir et car en colère contre la finance qui conduit l'économie réelle au bord du gouffre et le système de bonus y a en partie contribué. Ceci dit je suis bien conscient qu'il faut récompenser le mérite et la compétence, y compris des traders, mais dans une mesure raisonnable. Certains systèmes de bonus peuvent favoriser les performances à court terme en favorisant les bulles voir les comportements malhonnêtes.

  • trader!!! a écrit le 10/02/2009 à 06:57 :

    • je m adresse a severini vous pensez qu il faut enlever les bonus au trader et que les trader sont a l origine de cette crise financiere . il y a une chose fausse une chose mauvaise . Il ne faut pas enlever les bonus au trader car premier point : il faudrait changer tout le systeme financier deuxieme point : cela veut dire qu un trader pourrait arrivé au travail arrivé devant son ordinateur faire peu d investisements peut de bénéfices de toutes facon il serait payé a la fin du moins pas de probleme. troisieme point : si l on enlevent les bonus au trader cela veut que le banque devrait baissé ses taux d interet(quand on placent de largent)et augmenter les taux (quand on empreintent de l argent) , augmenter les agios quatriemes point il faut se poser la question suivante faut il récompensé l imcompétense ou la compétence ? et maintenant par rapport a la crise financiere premier point la crise n est pas là a cause des traders mais a cause des soldprimes des crédits révolvignes,...

  • trader!!! a écrit le 10/02/2009 à 06:57 :

    • il faut arreter de regarder journal de la une ; les journalistes nous fons des clichés sur les traders kerviel a fait si truc a fait ça , mais il faut se rendre compte que les traders ni sont pour rien on leurs dit vous faites 10 millions a la fin de lannée s il ne l a pas fait il dégage . il faut arreter de tout reporter sur les autres c est le sens des affaires je suis desolé mais quand on ne sais pas on ne parle pas

  • trader!!! a écrit le 10/02/2009 à 06:57 :

    • pour répondre a FOND il faut savoir que la pyramides de ponzy est une escroquerie vieille comme le monde tellement simple que tout police financiere n y a pas fait attention

  • paulytique a écrit le 08/02/2009 à 10:25 :

    • Amusant le texte en forme d'annonce de Dominique Labis... Système financier associatif méditerranéen, association franco/nordique, une adresse mail qui renvoi presque a un catalogue miraculeux...pièce d'or, chevaux, spiritueux. Le sieur dominique nous informe du système mafieux financier, on ne saurait lui donner tort mais le sien parait tout aussi opaque....Mais il a la solution alors, j'hésite...

  • Paulytique a écrit le 07/02/2009 à 20:35 :

    • A chris38, Votre propos est enrichissant, ce qui n'est pas un mal à ce jour. Vous indiquez dans vos écrits que nos établissements bancaires sont contrôlés afin d'avoir des liquidités suffisantes vis à vis de leurs encours. Vous spécifier aussi qu'une unité de contrôle existe. Néanmoins, ces établissements n'ont-ils pas joués aussi avec les crédits à taux variables, sur des durées souvent exponentielles et vis à vis d'une clientèle "fragile" ? N'ont-elles pas ensuite, trisisées, afin de pouvoir rehausser leurs encours ? Je pense, sans rien affirmer, que ce "jeux" était bien mondial, mais effectivement moins disant au sein de notre contrée car une loi dite Scrivner toujours pas trop détournée. Le crédit Foncier a d'ailleurs assez vite réagi. Mais pourquoi, des aides d'État si ces organismes ont réellement joués les règles ? Pourquoi cette défiance en interbancaires et l'apport des banques centrales ? Pourquoi un recul des investisseurs si les comptes était si limpides ? Toutes ces entités n'avaient pas que des kerviel, à qui je donne d'ailleurs des circonstances plus qu' atténuantes. Voila, je ne saisis pas tout. Si vous pouvez éclairer ma lanterne.. Bien a Vous.

  • stjust a écrit le 07/02/2009 à 15:13 :

    • réponse à : volodia a écrit le 06/02/2009 à 10:39 : http://www.afub.org/

  • Font a écrit le 07/02/2009 à 15:06 :

    • Plusieurs schemas Ponzi on ete decouverts recemment dans tout le monde, et inclus au Japon. Quels sont les moyens de regulateurs por empecher cet type de truanderie?

  • Dominique a écrit le 07/02/2009 à 12:06 :

    • LA CRISE DE 2008 AVAIT UNE DIMENSION CRIMINELLE. Oui, la crise historique et sans précédent de 2008 avait bien une dimension criminelle. Cela, on vous l'a soigneusement caché. Tout le monde semble avoir oublié le fait qu'il y avait déjà eu dans les années 1980-1990 deux grandes crises financières issues des mêmes procédés. Celle de 2008, par son ampleur, a mis le monde à terre. Il ne faut pas oublier que ce fût une crise globalisée. C'est à dire que c'est tout le système de haut en bas qui a été gangrené. Les responsables sont, sans contestation, une poignée d'escrocs de type Madoff, doublés de quelques milliers d'individus parvenus au plus haut sommet de la finance mondiale et qui ont laissé un esprit de corruption et de laxisme flotter sur l'océan de la finance internationale, sans aucune volonté de vouloir le combattre. Et cet esprit plane encore. Il est viscéralement ancré dans les pratiques, sans qu'il ne soit possible de l'éradiquer. Pourquoi ? Tout simplement, parce que du plus haut au plus bas, tout le monde y trouve son compte. Madoff était connu de tous les grands argentiers mondiaux. Parvenu au plus haut sommet de la finance, il était impossible, que ses manoeuvres, depuis quarante années, puissent passer totalement inaperçues. La complicité du milieu financier, passive ou active est une évidence. Pourquoi avoir fermé les yeux ? Parce que tout le monde avait, plus ou moins, des casseroles à traîner et des intérêts à défendre. LE SYSTEME N'A ABSOLUMENT PAS CHANGE ! BIENTOT UNE NOUVELLE CRISE PLUS GRAVE ARRIVERA ! Les fraudes criminelles de grande ampleur sont menées, la plupart du temps, par des cadres du milieu bancaire. Ils fabriquent et diffusent les martingales qui vont permettre d'aspirer une manne financière qui, au passage, leur rapportera énormément d'argent en termes de bonus, de primes et de promotions. L'enjeu n'est pas de gérer un système financier mais d'en profiter, personnellement, au maximum. Le schéma est toujours le même. On assiste à la multiplication des prêts à des bénéficiaires incapables de rembourser. D'abord, des montages primaires. Puis, ensuite, plus sophistiqués avec de la titrisation et de la fiducie. Cela est alimenté par l'attrait des bonus. Des plus petits employés de guichet jusqu'au plus grands directeurs, tous, sont avides de bonus et de primes. Les fraudes changent de natures avec la complexité des opérations, les conflits d'intérêts entre agences de notation, banques, assureurs, sociétés de gestion, fonds, etc. Puis, les créances gênantes quittent les bilans. De véritables usines à gaz dans lesquelles le fictif a été agrégé au réel surgissent. Au moment du décompte final, les pertes doivent être régularisées, les bilans manipulés et les annonces de situations falsifiées. Les produits toxiques se diffusent mondialement. La manipulation d'informations se poursuit afin de créer un appel d'investisseurs nouveaux qui nourrissent la machine lorsque la situation de dégrade. La spéculation boursière se nourrit de ces phénomènes. Enfin, les délits d'initiés font en sorte que les auteurs des montages frauduleux s'échappent en premier en emportant leur butin et en laissant le château de cartes s'écrouler, entraînant dans sa ruine, épargnants, investisseurs, entreprises et salariés. SOYEZ-EN CERTAINS ! CE QUI EST ARRIVE EN 2008 VA SE REPRODUIRE ! C'EST OBLIGATOIRE ! Ce sont des Madoff qui nous gouvernent ! Historiquement l'économie subit une crise, en moyenne tous les six ans. Il est donc impossible de préréniser des richesses dans un tel contexte. Les générations on la mémoire très courte et les fortunes changent de mains. C'est ce qui permet aux créateurs des crises de sévir tranquillement en déplaçant les bulles spéculatives. Parmi les crises modernes citons la crise de 1929 ; crise des marchés actions, celle de 1945 ; dépression économique d'après guerre, 1966 ; crise du crédit, 1970 et 1974 ; chocs pétroliers, 1981 ; bulle inflationniste, 1987-89 ; bulle immobilière, 1997 ; bulle asiatique, 2000 ; éclatement de la bulle des technologiques. A cela, s'ajoutent les traders fous et les escroqueries diverses. Voici une partie de l'addition de la crise de 2008 estimée à 3 600 milliards de dollars. Toutes les banques ruinent leurs actionnaires et sont plus ou moins renflouées par les Etats, bien contents de ramasser au passage des actifs à bas prix et de prêter à de très bons taux. Aux USA, 26 banques font faillite. En Europe, les banques Britanniques sont, en partie, nationalisées. La Livre perd la moitié de sa valeur. La Russie dévalue 12 fois sa monnaie et ferme sa bourse plusieurs jours de suite. En Belgique, la banque Fortis explose, les actionnaires sont ruinés. Le gouvernement démissionne. L'Islande est ruinée, le gouvernement démissionne. En France, toutes les banques plongent. Les actionnaires de Natixis sont ruinés, le titre vendu 19 E se retrouve à 1 E. La masse monétaire américaine gonfle de plus de 10 %. L'affaire Madoff éclate pour 50 milliards de dollars, mais il y a aussi les affaires Forte pour 50 millions, Piccoli pour 17 millions, Palmer pour 100 millions, Cosmo, déjà condamné en 99, pour 400 millions, Dreir pour 400 millions aussi, Nobel pour 1 million etc... On assiste au retour des vieux briscards de la banqueroute comme Messier ou Bon, bien contents de montrer qu'il y avait bien pire qu'eux. VOUS PENSEZ QU'IL N'Y A PAS DE SOLUTIONS ? ET BIEN SI ! IL Y A UNE SOLUTION ! Si vous voulez en savoir plus, envoyez-moi un email à : dana.visca@wanadoo.fr Ou envoyez-moi une enveloppe timbrée à votre nom et adresse à : Association SOLSTICE 98, rue de Canteleu 59000 LILLE (France) pour connaître ma proposition. Vous pouvez, également me téléphoner au 08 99 15 00 99. Très Cordialement. Dominique Labis. Sofinance.

  • labarre a écrit le 07/02/2009 à 12:05 :

    • Il faut arreter la fumette pour certains. Si tu limites ton salaire à 12000? par exemple soit ton chef d'entreprise trouvera un autre moyen de se rémunerer soit il ira se faire rémunerer dans un autre pays. Il en va de meme pour les autres exemples cités. Il faut pas oublié en France qu'on a une fuite des gens compétents donc si on cape les salaires on verra encore d'autre départs. Pour en revenir aux banques qui sont soit disant trop chères, qui est ce qui signe la souscription de diverses produits , il me semble bien que c'est le client. A la base la tenue de compte est gratuite pratiquement partout. Une carte visa coute entre 30 et 50? par an. Voila les seuls frais que l'on peut avoir dans une banque. Aujourd'hui si quelqu'un paie plus il ne peut s'en prendre qu'à lui seul. Enfin les tarifs sont les tarifs ils sont indiqués dans chaque établissement, quand on dépasse son forfait téléphonique on va pas demander à son opérateur une ristourne, quand on va au restaurant et qu'on prends une bonne bouteille on ne demande pas une remise alors c'est pareil dans une banque si vous dépassez votre découvert vous payez et c'est normal!!!

  • victor le Breton a écrit le 06/02/2009 à 22:38 :

    • OUI le changement s'impose et il est grand temps ; le PRÉSIDENT OBAMA a entrouvert la porte , mais pas encore assez car vu le MONDIAL MERDIER que nous sommes , c'est toute grande qu'il faut l'ouvrir si nous voulons en sortir et revenons les deux pieds sur terre ;il faut limiter les salaires des patrons employés à 12000 ? mois supprimer les parachutes DORES et autre avantages ; la différence ira dans une caisse pour remettre en route l'économie ; il faudra aussi une participation de solidarité pour les salaires de 3000 à 12000 soit de 3000 à 3999 1 %, de 4000 à 4999 2% et ainsi de suite , c'est de la solidarité et pour les salaires moins du SMIC une augmentation de 5% ; je pense aux dirigeants politique , d'entreprises et de banques , à ces patrons qui ne sont que des employés qui ce sont octroyés des traitement faramineux alors que l'on arrêtais pas de nous casser les oreilles ( vous coûtez trop cher ,vous nous conduisez à la faillite etc etc ils se prenaient pour des dieux mais mois j'avais compris depuis longtemps qu'ils étaient des démons toujours à l'appât du gain !!!!!!! NOUS VOYONS MAINTENANT QUE CE SONT CES messieurs QUI NOUS ONT MIS DANS CE MONDIAL MERDIER ; et maintenant ils voudraient que nous payons la facture , NON NON et NON et si cela ne change pas très vite ce sera la révolution !!!!!!!!!!

  • BONUS a écrit le 06/02/2009 à 22:17 :

    • « Le problème, avec les bonus, c?est qu?ils fonctionnent à sens unique. Si (?) je prends un risque et que ça paie, alors je touche un bonus. Si je prends un risque et que ça coûte de l?argent, je ne perds pas un centime ». Barney Franck président de la Commission des services financiers à la chambre des représentants des Etats-Unis

  • Minerva a écrit le 06/02/2009 à 22:16 :

    • MERCI A LA TRIBUNE ET SES JOURNALISTES / de permettre l'expression d'opinions aussi diverses / pour sa recherche d'informations et ses articles de fonds / au rique de ne pas faire plaisir à certains. / Ceci est un vraie preuve de l'esprit et de l'indépendance journalistique de votre journal qui porte bien son nom.

  • Pierre a écrit le 06/02/2009 à 21:24 :

    • Est il juste en effet que les moins responsables et les plus pauvres soient les premiers touchés par cette crise ?

  • Minerva a écrit le 06/02/2009 à 19:02 :

    • Comment maintenir un consensus social si les banquiers responsables de la crise ne sont pas sanctionnés ? Yves. Cher CHRIS38, je suis bien d'accord que les banques françaises ne sont pas les banques anglo saxonnes qui ont été les leaders de la dérégulation de la planète Finance. Cependant, elles y ont participé et ont également des problématiques sur lesquelles elles n'apprécient pas de communiquer malgré la "transparence" qu'elles mettent en avant: 1/ Surfacturation aux particuliers de certains de leurs services et lobbying effectué auprès des autorités politiques contre la transparence et un certain degré d'encadrement de leurs tarifs . 2/ Les banques françaises ont participé à travers leurs activités de trading à des activités purement spéculatives sur les CDO, CDS, SWAP,... , donc à des activités court temistes ayant pour uniquement objectif le gain. Ces activités, par le système de rénumération des traders, ont conduit à la crise actuelle. 3/ Pourquoi certaines banques françaises ont elles des activités et des personnels dans les paradis fiscaux ? TRANSPARENCE? 4/ QUELLE EST LA VALEUR DU HORS BILAN DE CERTAINES BANQUES FRANCAISES? TRANSPARENCE?

  • CJJ a écrit le 06/02/2009 à 18:59 :

    • Demabde à la Rédaction, Vous êtes vous assurés de la fiabilité de ce document.Voyez Clearstream. Je peus vous en cérer un identique avec La Tribune comme client de Madoff.Vous devriez citer votre source même en cachant les noms.

  • Citoyen a écrit le 06/02/2009 à 15:35 :

    • CHANGER LE SYSTEME DE RENUMERATIONS DES TRADERS « Je suis choqué par le système de rémunérations de ceux qu?on appelle les traders. C?est ce système-là que je veux changer. » Nicolas SARKOZY le 05/02/09 ? conférence de presse à l?Elysée. FABJACKY, pour répondre à votre post, le Président de la République est il un dangereux gauchiste?

  • Tessa a écrit le 06/02/2009 à 12:46 :

    • Comment ça, arrêtons de perdre du temps à chercher des coupables ? Mais quand on veut soigner une maladie on en cherche la source et on ne s'attaque mas seulement aux symptômes, encore que.... et c'est justement pour cela que tout va mal, et va à la dérive. Il faut nettoyer....et pour le coup, au KARCHER, oui Monsieur au KARCHER, ces sa....rds qui jouent avec nos avenirs, nos vies. Il faut purger, tirer des leçons, répartir l'argent, le contrôler, en France, en Europe et dans le monde. Le mal est mondial, c'est tout le système capitaliste qui a montré ses défaillances, ses erreurs, ses incompétences. Même si Sarkozy mange dans la gamelle de la gauche en piochant de ci de là quelques idées, car ce monsieur bouffe dans toutes les gamelles. Dans une autre vie il a dû être caméléon. Il ne faut pas oublier qu'il est ultra libéral et pour le capitalisme, de ce fait, il ne va pas jeter des pierres à son propre toit, car tous ses copains qui le soutiennent sont du même bord. Revoir le système mondial, européen, et français en matière de commerce, finance, etc... Une entreprise qui n'a pas de clients, ne peut pas embaucher. Mais il y a aussi des entreprises qui vont bien et qui délocalisent car elles veulent encore plus d'argent. Tant qu'elles pourront le faire (mondialisation etc...) elles ne s'en priveront pas. Ce sont les ABUS qui nous ont tous conduits dans cette tourmente, et au niveau mondial. Mais il ne faut tout de même pas oublier, que la France allait déjà très mal avant la crise et nous avions déjà un gros déficit, et une désindustrialisation de la France. Les années CHIRAC + SARKOZY ont fini par nous purger. Il n'y a pas longtemps Sa

  • tip top a écrit le 06/02/2009 à 12:42 :

    • Des vouyoux comme Madoff il y en a encore d'autres, qui ont pignon sur rue,éxemple quand vous faites un placement, et que le démarcheur oubli de vous préciser que les frais sont précomptés,votre investissement se retrouve imputé d'une somme importante, le retour de votre dossier se fait attendre pour arriver après les délais de rétraction,c'est aussi une escroquerie,

  • provok68 a écrit le 06/02/2009 à 12:40 :

    • C'est bien fait pour leur gueule de cupides assoiffés de fric facile Moi Madoff ne m'a pas grugé et les banquiers non plus,avec ce que je gagne çà ne risque pas !!!!. En revanche l'Etat et l'Europe oui avec leur tva que tous paient, les impôts pour financer quelques privilégiés du sénat (le jardinier et ses primes de nuit, l'appart de fonction etc!!), de l'assemblée (indemnité de chômage et retraites des députés et de l'ena. j'en passe et des meilleures Depuis 1789 onparle de suppimer les privilèges, mais il n'y en a jamais eu autant qu'en 2009

  • Trader parle a écrit le 06/02/2009 à 11:37 :

    • Ce ne sont pas les traders a mettre en cause car ils ne font qu'exploiter la cupidité des Etats ou d'investisseurrs qui courent après une croissance qui n'existe pas toujours, tout le monde veux plus de profit de Rendement et pas uniquement les traders. On pourrait dire aussi que nous sommes le miroir de la cupidité à la différence nous en vivons officiellement, c'est notre fond de commerce. Nous sommes les prostitués du système et généralement plus ca coute cher au client et plus il est content, je ne crois pas un instant que l'on eradiquera les traders de la planète c'est un rève eveillé.

  • stechat a écrit le 06/02/2009 à 11:37 :

    • donc vous vous identifiez comme individualiste... Très bien, c'est votre choix mais encore faut il ARGUMENTER vos propos. c'est si facile d'accuser les français et notre système qui vous permets je tiens à vous le rappeler de bénéficier d'une assurance maladie unique au monde

  • Villeroy a écrit le 06/02/2009 à 11:37 :

    • La liste Madoff fait un bon inventaire des havres de la fortune grugée; Luxembourg y cotoie Boca Raton, la place-forte des spammers internet.

  • marc a écrit le 06/02/2009 à 11:37 :

    • Hé hé hé...il ne faut pas faire confiance à n'importe qui. Merci pour cette liste très instructive.

  • chris38 a écrit le 06/02/2009 à 11:32 :

    • Que d'imprécision et de réactions toutes faites ...les commentaires de tous sont l'illustration d'une inculture notoire ..... Les banques un service public? , si on veut . Effectivement elles participent par la distribution du crédit et donc à la création monétaire . Mais leur mission est encadrée ....elles ne prêtent pas assez? je ne crois pas , toutefois on leur demande d'avoir des fonds propres en rapport aux engagements donnés ...ceci limite le crédit et ces normes viennent de ceux là même qui demandent à ce que les banques prêtent . Elles doivent aussi avoir des politique crédit qui encadrent le risque donné , c 'est controlé par la commission bancaire ( qui en parle?) ....je ne détaille pas . Ce que je vois : Quel pays a des banques solides: la France , il n' y a pas eu de plans de sauvetage in extremis comme en Allemangne ou en Angleterre ...Quel est le pays occidental qui a les banques qui ont le mieux tenu le coup : la France et ceci se croise avec la chance d'avoir la population la moins endettée . On voulais en France développer l'hypothèque rechargeable ,c 'est à dire faire des suprimes , la crise est arrivée à temps et Sarko n'en parle plus ..... Bref les banques elles ont toujours bon dos , quand ca va et qu'elles font de gros bénéfs comme pendant ces 10 dernières années , c'est anormal et scandaleux , ce n'est pas vu comme un atout, quand elles ont une crise , c 'est anormal et scandaleux ....bon et bien on les nationalise ? , comme çà plus de bénéfs scandaleux et plus de crises.....ah ...non ca ne marche pas non plus . Le Lyonnais j' avais oublie . A tous un peu de hauteur et de reflexion dans vos commentaires .

  • qclaude a écrit le 06/02/2009 à 11:25 :

    • Qui a introduit tous ces instruments financiers, qui font du fric sur du vent ? Options,Trakers etc...

  • hibert a écrit le 06/02/2009 à 11:05 :

    • Il nous manque la liste des personnes qui ont grassement profité de cette vaste entourloupe. Il serai par conséquent très utile de demander des comptes à ces gens-là qui doivent être bien loin à date pour tenter de se faire oublier.

  • henry a écrit le 06/02/2009 à 11:00 :

    • Soyons rationnels: que mon voisin s'apauvrisse ne me rend pas plus riche; quand il INVESTIT ses dividendes, il me rendrait plutôt service puisqu'il met au service des consommateurs des capitaux dont il n'a pas besoin pour sa consommation personnelle; notons que la BOURSE baisse quand le chômage augmente. Dans notre intérêt, espérons une reprise vigoureuse et prochaine de la Bourse!

  • tip top a écrit le 06/02/2009 à 10:46 :

    • Après observation j'en déduis que ce sont les plus malins des plus malins qui sont tombés dans le piège Madoff. enfin la morale est sauve !! Madoff lui même ne serait il pas tombé dans le piège

  • volodia a écrit le 06/02/2009 à 10:39 :

    • Bonjour, Sur les "bons" conseils de ma banque, j'ai il y a plus de 18 ans constitué un triplan 'véritable enfer", et j'ai vu tout mon argent fondre. De plus les frais pour en sortir sont exorbitants. Pouvez-vous m'indiquer une association ? Une structure à laquelle je puisse m'adresser, un groupement de personnes lésées ? Mon tél : 01.42.51.66.23.Ils ne m'ont pas consultés pour faire des placements pourris avec mon argent en toute irresponsabilité Merci de me faire une réponse

  • Bonzo a écrit le 06/02/2009 à 10:32 :

    • Quand un système oblige les particuliers à recourir à des banques qui les volent avec des frais sans fin, on peut s'interroger sur la santé mentale de nos dirigeants... Il est temps d'imaginer une alternative éthique.

  • zaza a écrit le 06/02/2009 à 10:32 :

    • absolument d'accord avec Minerva

  • Anton a écrit le 06/02/2009 à 09:52 :

    • Interdisons les bonus aux traders et aux dirigeants incapables. La Société Générale me vole à travers les taux de rendement dérisoires de mon assurance vie Sequoia en euros. Je n'ai pas à faire les frais des affaires internes de cette société et je demande que le gouvernement se penche sur la possibilité de changer d'assureur tout en conservant le "bénéfice fiscal" des années de détention.

  • Alex a écrit le 06/02/2009 à 09:45 :

    • La mentalite francaise ne change decidement pas. Au lieu de perdre du temps a chercher un coupable alors qu'il s'agit d'une crise du systeme dans son ensemble, peut-etre serait-il plus efficace de mettre en place des solutions. Structures de defaisances ou pas, ce qui est certain c'est que plus on retarde le retour a une bonne sante des banques et plus on retarde la fin de la crise financiere ET economique. Alors une fois que vous aurez fini de vous defouler a chercher des coupables peut-etre que vous aurez un peu de temps a faire fonctionner vos neuronnes...

  • fabjacky a écrit le 06/02/2009 à 06:53 :

    • Ya pas de doute à la lecture de ces messages le collectivisme et l'ultra gauche française a encore de beaux jours....Vous mélangez tout et généralisez tout au nom de vos idées de gauchos franco franchouillard et envieux...Pauvre France

  • reta a écrit le 05/02/2009 à 22:18 :

    • Je pense que le fisc français va être très intéressé par cette liste, une petite recherche sur France dans le pdf donne de très belles adresses parisiennes

  • Severini a écrit le 05/02/2009 à 21:34 :

    • INTERDISONS LES BONUS AUX TRADERS ! Ce système de rémunération est à l'origine de la crise financière. Ce système de bonus est lié aux performances à court terme des banquiers et traders et les amène à prendre le maximum de risques à court terme sans en payer le prix. INTERDISONS LES BONUS AUX TRADERS !

  • Severini a écrit le 05/02/2009 à 20:59 :

    • NON AUX STRUCTURES DE DEFAISANCE DES ACTIFS TOXIQUES POUR LES BANQUES Les banques n'ayant pas relancé le crédit malgré les prêts ou les aides qui leur sont accordées, certains commencent à avancer l'idée d'établir des STRUCTURES DE DEFAISANCE POUR ACHETER LES ACTIFS POURRIS DES BANQUES FINANCES PAR LE CONTRIBUABLE VIA L ETAT. NON A CES STRUCTURES DE DEFAISANCE. QUE LES BANQUIERS ASSUMENT LEURS FAUTES ET SOIENT SANCTIONNES! Quel est le montant des bonus touchés par les banquiers en ce début d'année 2009? Qui peut me donner ce renseignement?

  • Minerva a écrit le 05/02/2009 à 20:20 :

    • La société a confié aux banques une prérogative de souveraineté nationale et populaire, à savoir l'émission et la création de monnaie. Cette responsabilité que leur donne la société leur donne des devoirs vis-à-vis de la société. Et que font les banques pour la société? 1/ Les banques captent nos revenus (en les faisant fructifier) car nous avons l'obligation d'avoir un compte pour toucher nos salaires, 2/ Les banques se servent directement sur nos comptes (sans nous demander une autorisation) pour des services sur facturés, 3/ Les banques ont joué à Frankenstein en créant des produits financiers et véhicules afin de toucher des bonus 4/ les banques nous ont conduit à la crise actuelle. Alors oui, les banques doivent changer et faire leur mission de servie auprès du public et de la société. Minerva

  • Pierre Cyrille a écrit le 05/02/2009 à 20:20 :

    • Il serait bon que payent en premier les personnes (traders, quants, patrons des banques) qui ont profité des excès de la planète finance et qui en ont abusé en faisant prendre des risques à tous dont les conséquences sont aujourd'hui bien visibles. Pierre Cyrille

  • lol a écrit le 05/02/2009 à 20:19 :

    • Pourra t'on accorder le même degré de confiance aux banquiers, maintenant que l'on sait qu'ils sont incompétents pour mesurer les risques? Contrôler l'activité de leurs quants qui font des modèles mathématiques qu'ils ne comprennent pas? Qu'après avoir prôné la dérégulation et le libéralisme hors de toute contrainte étatique, ils appellent l'Etat et le contribuable à l'aide? Alors qu'ils n'expriment aucun regret ni excuses pour les millions de chômeurs que leur action va entraîner? A bientôt, messieurs les banquiers, réfléchissiez à vos prochaines actions... LOLLOL

  • minerva a écrit le 05/02/2009 à 20:19 :

    • Je ne crois pas à un revirement des politiques et PDG des banques. Ils sont toujours dans le court termisme, le culte de l'argent, la cupidité et la captation. Mais désormais on peut découvrir le véritable visage de la politique suivie par les responsables de l'Etat et des banques et ses dérives et en débattre. "Pourquoi BNP PARIBAS a t'il 400 personnes sur l'île de Jersey?" Paradis fiscal, s'interroge John Christensen, ex -conseiller sur l'île de Jersey. Minerva

Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

CAC40
Recherche valeurs :

Dernière minute

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 Toutes les dépêches

Recherche d'emploi

Offres d'emploi de dernière minute

Pied de page :