Le fonds souverain chinois va investir dans le britannique Apax Partners

China Investment Corp (CIC), le fonds souverain chinois, a conclu un accord avec Apax Partners pour investir 956 millions de dollars dans un fonds en euros, a annoncé ce jeudi le China Daily. Cet accord pourrait également déboucher sur une prise de participation de 2,3% de CIC dans le britannique.

China Investment Corp (CIC), le fonds souverain chinois, va investir 956 millions de dollars soit 680 milions d'euros dans un fonds en euros du britannique Apax Partners, a annoncé ce jeudi le China Daily. CIC a conclu un accord avec le fonds londonien de capital investissement, qui pourrait également déboucher sur une prise de participation de 2,3% de CIC dans le britannique, a précisé le quotidien en anglais.

Apax Partners investit dans les grandes entreprises de cinq secteurs: télécoms, distribution, santé, médias et finances, selon son site internet. Ses différents fonds avaient levé 26,6 milliards d'euros (36,9 milliards de dollars) à fin 2008, selon son rapport annuel.

Le fonds souverain chinois est par ailleurs en discussion avec le groupe énergétique italien Enel en vue d'acquérir une de ses filiales, a également indiqué le quotidien. Si les projets avec Apax Partners sont confirmés, CIC effectuera un retour vers des investissements sur les marchés financiers étrangers, après une période dans le non financier et notamment dans les matières premières.

Créé en septembre 2007 pour faire fructifier quelque 200 milliards de dollars provenant de la manne de réserves de change du pays, CIC a essuyé de sérieux revers avec ses premiers investissements, dans des institutions financières telles que Blackstone ou Morgan Stanley. La valeur totale de ses actifs se montait à 297,5 milliards de dollars fin 2008.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.