Les résultats d'Axa s'envolent

La compagnie d'assurances a annoncé ce jeudi un bénéfice net multiplié par quatre en 2009 à 3,606 milliards d'euros, nettement supérieur aux estimations des analystes. Le directoire d'Axa propose à ses actionnaires une augmentation de 38% du dividende.

Le grand assureur français Axa a annoncé ce jeudi un résultat net sur l'année 2009 de 3,606 milliards d'euros, en hausse de 291%, et très nettement supérieur au consensus qui anticipait 2,911 milliards de résultat net. « Au cours de ce qui a été la plus sévère crise financière de ces dernières décennies, AXA a démontré sa capacité à générer des résultats en restant concentré sur ses métiers : l'assurance et la gestion d'actifs. » a déclaré le groupe dans son communiqué.

Le groupe a réalisé un résultat opérationnel en 2009 de 3,854 milliards d'euros, en baisse de 5% après 4 milliards en 2008, et en ligne avec le consensus. Le chiffre d'affaires a baissé de 3% à 90,1 milliards d'euros, avec un chiffre d'affaires « dommages » à 26,174 milliards en hausse de 0,5%, mais un chiffre d'affaires de la branche « gestion d'actifs » de 3,074 milliards d'euros en 2009, en baisse de 22,1%.

François Pierson, responsable de l'assurance dommage du groupe au niveau international, a annoncé que l'année 2009 a particulièrement été marquée par des catastrophes naturelles en Europe. La tempête Klaus, qui a dévasté le sud-ouest de la France et le nord de l'Espagne, a couté 170 millions d'euros à la compagnie d'assurance. Axa a également subi l'impact lié aux graves inondations qui ont frappé la Grande-Bretagne l'an dernier, ainsi qu'aux averses de grêle tombées sur la Suisse.

Axa a aussi dû faire face à une hausse des sinistres matériels, notamment des accidents de voiture. "Les gens ont roulé davantage l'an dernier, le prix de l'essence avait baissé, et il y a eu plus d'accidents". De plus, les vols chez les particuliers et les entreprises ont augmenté.

Le résultat opérationnel a chuté de 30% à 1,67 milliard d'euros pour ce secteur d'activité.

Le ratio de solvabilité 1 a atteint 171% après dividende à fin 2009, soit une hausse de 44 points de base par rapport au 31 décembre 2008. Le groupe français proposera un dividende de 0,55 euro par action au titre en 2009, contre 0,40 euro en 2008. « Nos résultats 2009 confirment la solidité de notre modèle opérationnel, avec le retour de notre solvabilité à un niveau d'avant crise et le fort redressement de notre résultat net. Au regard de cette performance, le directoire d'Axa propose à ses actionnaires une augmentation de 38% du dividende. »

Concernant les perspectives pour l'année en cours, Axa précise que : « Malgré les incertitudes liées au contexte macro-économique et en tenant compte de l'évolution du cadre réglementaire, Axa devrait bénéficier des tendances favorables des marchés de l'assurance et de la gestion d'actifs, de sa marque globale, de ses produits innovants et d'une qualité de service en amélioration. » Le groupe espère également tirer avantage de sa présence dans les pays émergents et un rebond de la gestion d'actifs. « La croissance du groupe sera soutenue par une présence accrue dans les marchés émergents et les synergies générées par la nouvelle organisation globale en vie, épargne, retraite et en dommages. En 2010, nous devrons en outre nous concentrer sur l'optimisation de nos marges sur toutes les lignes de métiers, en améliorant le mix d'affaires en vie, le ratio combiné en dommages et la collecte nette en gestion d'actifs. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 19/02/2010 à 6:20
Signaler
Je suis employé dans cette entreprise. Beaux résultats pour les actionnaires et pourtant une chute d'affaires et des clients qui résilent leurs contrats. Mais une société peut gagner de l'argent et sans licencier; pouser les gens à partir, ne pas r...

à écrit le 18/02/2010 à 18:04
Signaler
petit actionaire de chez axa, je suis ravi car grace à la crise, aux incertitudes sur la santée, sur les retraites, sur le travail des salariés et grace aux délinquants de banlieux et les voitures brulées je vais me faire un peu de fric. Les assuranc...

à écrit le 18/02/2010 à 7:11
Signaler
on creve pas la dalle au cac40, contrairement aux francais qui se font licencier par wagons entiers

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.