CDS : les Européens contre-attaquent face aux fonds spéculatifs

Les responsables européens demandent une enquête sur la spéculation sur les produits financiers dérivés qui a visé la Grèce. Ils entendent ainsi s'attaquer de front au abus des marchés de type CDS ("credit default swaps").

La fronde des pays européens contre les fonds spéculatifs se poursuit. Dans un courrier adressé ce jeudi au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le chef de l'Etat français, Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande, Angela Merkel, le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Junker et le premier ministre grec George Papandreou réclament des mesures pour mettre fin aux abus de marché ou à une trop forte spéculation.

Dans la ligne de mire, les marchés de produits dérivés et autre CDS ("credit default swaps", "couvertures de défaillance" en bon français), ces instruments financiers utilisés par les investisseurs pour se couvrir contre le risque de non remboursement d'un emprunt et que les responsables européens souhaitent rendre plus transparents. Les dirigeants veulent ainsi imposer une interdiction des "transactions spéculatives" sur les produits financiers dérivés. Ils estiment que les régulateurs devraient disposer d'un droit d'accès illimé aux données de marché.

L'Elysée indique aussi avoir demandé avec ses partenaires européens que la Commission européenne enquête sur la spéculation sur les produits financiers dérivés qui a visé la Grèce. Bruxelles se trouve de fait entre deux feux. La Commission européenne a en effet confirmé avoir reçu une lettre du secrétaire américain au Trésor, Tim Geithner, se plaignant d'un projet pour réguler les fonds spéculatifs dans l'Union européenne.

Coopération recherchée entre l'UE et les Etats-Unis

Bruxelles s'est néanmoins défendu de tout protectionnisme en assurant qu'elle respecte les décisions internationales prises au G20. "La proposition de la Commission répond directement à la décision prise par le G20 de mettre en place une régulation des fonds à effet de levier en renforçant la transparence et la responsabilité de ces acteurs clés sur les marchés", a souligné un porte parole de la Commission.

D'après le Financial Times, Tim Geithner aurait envoyé le 1er mars au commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, une lettre dans laquelle il souligne la nécessité pour les Etats-Unis et l'Europe de travailler ensemble sur la régulation du secteur financier. Il prévient dans ce document que les fonds spéculatifs, les groupes d'investissement et les banques américaines pourraient subir une discrimination si l'Europe adoptait des propositions visant notamment à réduire l'accès des investisseurs européens à des fonds basés hors des vingt-sept pays de l'Union, ou si les fonds non européens voulant opérer dans l'UE étaient obligés de se plier à de nouvelles règles et de ne conserver leur argent que dans des banques européennes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 11/03/2010 à 20:19
Signaler
Soutien total à la greve denerale grecque.C'est un hold up soscial legalise;meme les regimes les plus pourris n'ont jamais osé ca.Qui possede la dertte grecque?D'ou l'ont ils t(ireée voire volée,hold uppée?A quand les autres?N'est ce pas la vocation ...

à écrit le 11/03/2010 à 14:39
Signaler
ASSEZ D'ATTERMOIEMENTS: DES ACTES!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.