Axa confirme la cession d'actifs britanniques à Resolution pour 3,3 milliards d'euros

Le groupe français d'assurances et le britannique Resolution ont confirmé ce jeudi avoir conclu un accord de cession des activités vie, épargne et retraite d'Axa au Royaume-Uni, pour 2,75 milliards de livres (3,3 milliards d'euros). Pour Axa, cette transaction ne remet pas en cause son engagement à long terme au Royaume-Uni.

Le groupe britannique Resolution et le français Axa ont annoncé ce jeudi un accord définitif de rachat de la majeure partie des activités d'Axa au Royaume-Uni pour 2,75 milliards de livres sterling (3,33 milliards d'euros), un montant financé par une augmentation de capital de 2 milliards de livres. L'accord conclu entre les deux groupes est conforme aux conditions évoquées le 14 juin.

Dans un communiqué, Axa précise que la cession concerne les activités vie et retraite traditionnelles, prévoyance et retraite collective distribuées par des conseillers financiers indépendants et annuités.

"Cette cession confirme l'intention d'Axa de se concentrer sur la croissance de ses activités de 'Wealth Management' (épargne individuelle) sur le marché vie, épargne, retraite au Royaume-Uni", ajoute le groupe français.

Axa sera bénéficiaire au premier semestre 2010 malgré la prise en compte, sur cette période, de l'essentiel de la moins-value exceptionnelle de 1,4 milliard d'euros liée à cette cession d'activités au Royaume-Uni, a indiqué, plus tard dans la journée, son PDG Henri de Castries, lors d'une conférence téléphonique.

Comme convenu, Resolution règlera l'acquisition à hauteur de 2,25 milliards de livres en numéraire. Le reste sera réglé en titres. La somme totale s'élèvera en principe à 2,75 milliards de livres, mais elle pourra être ramenée à 2,6 milliards si certaines conditions ne sont pas remplies. Resolution financera l'opération via une levée de fonds d'environ 2,5 milliards de livres, comprenant une augmentation de capital garantie de 2,055 milliards et un emprunt de 400 millions.

Resolution a précisé que ses principaux actionnaires ont accepté de souscrire à hauteur de 52% à son augmentation de capital en numéraire.

Les deux groupes prévoient de boucler la transaction en septembre, sous réserve de l'obtention des autorisations des autorités compétentes, et du feu vert des actionnaires de Resolution, qui seront appelés à se prononcer sur l'acquisition lors d'une assemblée générale extraordinaire prévue vers la mi-juillet.

L'action Axa gagnait 1,88% à 13,81 euros dans les premiers échanges à la Bourse de Paris. Au même moment, l'indice Stoxx 600 du secteur de l'assurance progressait de 0,4%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.