Rififi dans le secteur bancaire au Danemark

Au Danemark, la Banque centrale et plusieurs établissements viennent à la rescousse de la petite Ebh Bank, affectée par la crise. C'est la deuxième banque danoise à se déclarer ouvertement en difficulté en quelques semaines. De son côté, la danoise Saxo Bank affirme conserver une bonne santé financière... mais prévoit de supprimer un tiers de son effectif.

Un peu à l'écart des mastodontes de la finance mondiale, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse et la zone euro, la crise financière met en lumière des pays qui, d'ordinaire, cultivent leur discrétion, à l'image du Danemark.

Mais dans cette économie largement ouverte sur l'extérieur, et en particulier sur les Etats-Unis, l'impact de la crise se fait également ressentir. La Banque centrale du Danemark et plusieurs banques danoises se sont ainsi portées au secours de Ebh Bank, un petit établissement touché de plein fouet par le manque de liquidité. Elles y ont injecté environ 200 millions de couronnes (26,8 millions d'euros) selon des sources bancaires.

Ce n'est pas la première fois qu'une banque danoise est obligée d'appeler à l'aide depuis le début de la crise financière. Cet été, la Roskilde Bank a dû demander des garanties de liquidité à la Banque centrale ainsi qu'à certaines de ses consoeurs mieux loties.

Dans le même temps, la banque d'investissement Saxo Bank a annoncé la suppression d'un tiers de ses effectifs. L'établissement, spécialisé dans le trading en ligne, explique sa décision par un souci de plus grande "efficacité", sans lien avec la crise économique mondiale. Mais le moment choisi pour cette restructuration d'importance va sans doute alimenter les commentaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.