Airbus voit une reprise en 2010 et décroche d'autres contrats

Airbus, l'avionneur européen, filiale d'EADS, déclare s'attendre comme Boeing à une reprise du marché aéronautique en 2010. Dans le même temps, il annonce avoir finalisé deux nouvelles commandes importantes au Salon du Bourget. La première pour Vietnam Airlines de seize A321 et deux A350 pour 1,9 milliard de dollars et la seconde de 2,4 milliards de dollars pour la compagnie aérienne à bas coût malaisienne AirAsia.

Une sortie crise pour le secteur aéronautique est prévisible pour 2010, selon les propos de Thomas Enders, patron d'Airbus, l'avionneur européen qui s'est exprimé au Salon du Bourget. Il rejoint en cela les prévisions de Boeing.

En ce même lieu, l'avionneur européen, filiale d'EADS, a décroché deux nouveaux contrats après ceux annoncés hier,  l'un de 1,9 milliard de dollars soit 1,4 milliard d'euros avec Vietnam Airlines pour une commande de 16 A321 et deux A350. L'autre pour la compagnie aérienne à bas coût malaisienne AirAsia pour la commande de dix long-courriers A350-900. Ces derniers contrats s'ajoutent à ceux signés ce même jour avec Cebu Pacific pour cinq Airbus A320 et l'achat d'un A320 "prestige" pour un riche asiatique.

Concernant les seize moyen-courriers A321, l'avionneur précise qu' il s'agit d'une commande ferme pour Vietnam Airlines qui n'a  pour l'instant signé qu'un protocole d'accord pour les A350. Vietnam Airlines, actuellement avec une flotte actuelle de plus de 50 appareils, affirme transporter environ 9 millions de personnes par an.

Pour la commande ferme d'AirAsia, il s'agit de dix long-courriers A350-900 de l'avionneur européen Airbus, pour un montant estimé à près de 2,4 milliards de dollars soit 1,7 milliard d'euros selon les prix catalogue. Cette commande est assortie d'une option pour cinq autres A350, a précisé Tony Fernandes, le directeur et fondateur d'AirAsia.

Parmi les autres contrats d'Airbus annoncés ce mardi, Cebu Pacific, la compagnie aérienne philippine a passé une commande à 384,5 millions de dollars soit 275 millions d'euros pour cinq moyen-courriers Airbus A320. Airbus a indiqué que Cebu Pacific une "commande ferme de cinq appareils supplémentaires, portant ainsi sa commande initiale d'A320 à 15 exemplaires".

Par ailleurs, l'avionneur français a annoncé avoir vendu un avion A320 VIP à un riche client asiatique "non identifié". Ce dernier est le premier à commander ce type de jet d'affaires haut de gamme dans cette région dont le montant n'a pas été dévoilé. Mais il ne devrait pas coûter plus de 77 millions de dollars soit 55 millions d'euros selon les prix du catalogue de la version commerciale de l'A320. Cette version prestige est dotée d'une cabine spacieuse de 96 m2.

 Airbus précise avoir reçu actuellement des commandes pour "plus de 100 jets d'affaires de la famille ACJ", Airbus Corporate Jetliner, (A318 Elite, Airbus ACJ et A320 Prestige).

Au niveau de ses perspectives, Airbus déclare que cette année et l'an prochain, la priorité est de sécuriser les livraisons, selon les déclarations de Thomas Enders . "Nous tablons sur en gros le même nombre de livraisons en 2009 qu'en 2008", a-t-il ajouté. L'an passé, Airbus avait livré 483 avions.

D'ailleurs afin d'y parvenir, l'avionneur espère des aides pour les compagnies aériennes en difficulté en raison de la crise du crédit. Pour aider ses clients,  il compte notamment sur les garanties de crédit à l'exportation, octroyées par les agences publiques, telles que la Coface en France ou Hermes, en Allemagne. Cette année, elles devraient garantir 40% des livraisons contre 20% l'an passé.

Malgré la crise, Thomas Enders et le numéro deux d'Airbus, Fabrice Brégier, déclarent qu'il ne devrait pas y avoir de répercussions sociales chez Airbus.

Réunion décisive lundi sur l'A400M

Par ailleurs, sur le programme d'avion de transport militaire A400M, une réunion des principaux pays impliqués est prévue lundi à Séville où doit être produit l'appareil pour statuer sur l'avenir du projet qui a déjà pris au moins trois ans de retard. "La France et ses partenaires européens ont conscience que l' A400M est un programme majeur et personne ne veut l'abandonner" a toutefois déclaré ce merdi le ministre français de la défense, en visite au Salon du Bourget.
 

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