Exclusif : Les projets d'Airbus pour remplacer l'A320

Le modèle le plus vendu de la gamme Airbus pourrait être à terme remplacé par un avion mono-couloir et par un bi-couloir, plus large, demandé par certaines compagnies aériennes. Français et Allemands négocient ferme.

Selon nos informations, Airbus réfléchit à donner non pas un mais deux successeurs à son best seller l'Airbus A320 de 150 sièges. Il s'agirait, confie un haut responsable d'Airbus, d'un appareil mono couloir (« single aisle » disent les spécialistes anglo-saxons) comme aujourd'hui mais aussi d'un bi-couloir (« double aisle »). Ce dernier répondrait aux demandes de certaines grandes compagnies aériennes ainsi que de low costs (ces transporteurs à bas prix et bas coûts), désireuses de pouvoir embarquer et débarquer les passagers plus rapidement pour mieux rentabiliser l'exploitation de l'avion.

Cette hypothèse s'inscrit aussi dans le cadre des négociations entre Français et Allemands sur la répartition de la charge industrielle au sien du consortium. Les Allemands ont laissé aux Français une part majeure sur le nouveau programme A350 qui doit rivaliser avec le Boeing 787. Or, les problèmes de ce dernier profitent à son concurrent européen qui voit ses commandes décoller. A Toulouse où il doit être produit, on se frotte les mains. Et à Hambourg, on demande des compensations. Cet été, le Financial Times Deutschland écrivait que les Français avaient du coup accepté - notamment pour que l'A350 reçoive les aides publiques prévues, y compris de Berlin - que le successeur de l'A320 soit réalisé outre-Rhin. Mais en cas de double modèle, Toulouse, de plus en plus spécialisé dans les fuselages larges de la gamme, espère garder le modèle à deux couloirs, en misant sur le fait que c'est celuides deux qui aura le plus de succès. Interrogé sur l'inconvénient financier de lancer deux avions au lieu d'un, Jacques Delys, du cabinet spécialise ID Aero évoque une hypothèse : celle d'une remotorisation de l'A320 actuel d'une part et pour le modèle bi-couloir, d'une réutilisation de l'A350 avec une aile plus petite : « au total, cela ne serait pas plus cher que le coût d'un seul programme entièrement nouveau ».

Officiellement, aucune date n'est donnée pour un éventuel successeur à la famille des Airbus A320, avec ses dérivés raccourcis (A318 et A319 de 105 et 125 sièges) ou allongé (A321 de 185 sièges). Pas question en effet de tuer la poule aux œufs d'or. Airbus vient de livrer son quatre millième modèle - un petit A319 à la compagnie aérienne brésilienne TAM - ce qui en fait le deuxième avion le plus construit au monde derrière le Boeing 737 et ses 6100 exemplaires. Mieux : avec plus de 6400 commandes depuis son 1er vol en 1984 et son lancement commercial en 1988, l'A320 est l'un des appareils qui a rencontré le plus grand succès de toute l'histoire de l'aéronautique civile. Le B737 affiche plus de 8200 commandes mais il a été lancé vingt ans plus tot. Pas question donc pour Airbus, la grande filiale du groupe européen d'aéronautique , d'espace et d'armement EADS, de casser la dynamique. Car les clients risqueraient en cas d'annonce d'un successeur de préférer attendre ce dernier plutôt que d'acheter le modèle actuel à moins d'un besoin urgent.

Pour autant, Airbus comme Boeing - qui ne donne pas de date non plus - savent qu'il leur faudra tôt ou tard lancer un nouveau modèle ou au moins une version amplement modernisée. En vingt-cinq ans, les technologies ont évolué , les besoins des compagnies aériennes aussi. Pourtant, les deux avionneurs ont déjà beaucoup à faire. Airbus tente de stabiliser une fois pour toute la production industrielle de son très gros porteur A380, de viabiliser le programme cahotique d'avion militaire de transport A400M (à hélices) et prépare son futur A350 pour contrer le Boeing 787. C'est ce dernier quimobilise en ce moment les ressources de l'avionneur américain, qui a vu en ce programme très novateur les clés de son rebond face à Airbus mais connaît ces derniers mois des problèmes à répétition. Les mois de retard s'accumulent même si Boeing vient de donner un nouveau calendrier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 19
à écrit le 14/10/2009 à 12:20
Signaler
Bonjour, Par mon statut je suis inventeur-concepteur, je propose au constructeur "DASSAULT" d'aviation civile réalisation d'un système de sécurité anti-piraterie comme un projet fini, je precise que le système n'est pas au stade d'une étude, il s'agi...

à écrit le 14/10/2009 à 12:11
Signaler
Bonjour, Par mon statut je suis inventeur-concepteur, je propose au constructeur "DASSAULT" d'aviation civile réalisation d'un système de sécurité anti-piraterie comme un projet fini, je precise que le système n'est pas au stade d'une étude, il s'agi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore un très bel exemple des avantages de la mondialisation qui a permis au constructeur européen de prendre à peu près la moitié du marché mondial de l'aéronautique en moins de 40 ans, avec tous les emplois que cela induit! Rappelons nous la Carav...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est pénible de voir cet acharnement à opposer les Allemands et les Français. Je pense que c'est surtout la bonne aubaine pour les médias. Travaillons ensemble, ayons des projets commun et essayons de faire en l'Europe efficasse et pas trop théoriqu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Par l' A330, plus médiatique ??? hum ? :)))))

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi les Allemands devraient-ils avoir le futur A320 ? En compensation de l'A350, certainement pas car il ne faut pas oublier que les Allemands ont une grosse partie de ce programme et que l'A350 à terme ne fera que remplacer l'A330 et l'A340 déj...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et son petit numéro serait lequel ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Airbus devrait construire des A329 plus proche que les A330 aves ou sans les sondes de vitesse!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Posséder la chaine de montage final ne génère pas plus d'emplois que de fabriquer de simples parties de l'avion. L'important reste donc le carnet de commande autant pour les Allemands que les Français ou les Anglais. Cette gueguerre est lassante et ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on demande aux allemands de payer et TOULOUSE veut tous les emplois

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Etrange de voir cette concurrence entre français et allemands perdurer. Je suis persuadé que la rentabilité de l'entreprise pâtit sévèrement de ces querelles intestines et de ces transports et laborieux entre les deux pays. Ce schéma n'existe que che...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne fais absolument pas confiance aux allemands, les français ont la mémoire très courte et il est impératif de la leur rafraîchir en pensant à l'A380 et l'A400M.... vous avez dit "bizarre" pas tant que cela, les allemands veulent tout et le reste,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Erreur de FAN D'AVION : L'avion civil le plus construit n'est pas le DC3. Que dire du Cessna Skyhawk qui a été produit à plus de 43000 exemplaires ? ;-) Dans l'article, l'auteur relativise le nombre d'avion produit avec le nombre d'année je pense, p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Petite rectification en reponse a Stephane, c'est l'A310 qui a "initie" le pilotage a 2 ainsi que le glass cockpit. l'A320 a bien introduit les commandes de vol electriques avec le fameux joystick. ;-)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'espere que Airbus va laissez les futur A320 assemble a hambourg Ce qui permetrais un equilibrage, A toulouse les gros porteurs et les petits porteurs a hambourg. Les francais devraient partagerles taches ,c'est un project europeen pas francais.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'espere que Airbus va laissez les futur A320 assemble a hambourg Ce qui permetrais un equilibrage, A toulouse les gros porteurs et les petits porteurs a hambourg. Les francais devraient partagerles taches ,c'est un project europeen pas francais.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui, laissons quelques avions se faire à Hambourg, ça évitera que des compagnons allemands viennent squatter les machines à café à longueur de journée sur les FALs toulousaines pour un peu plus de 10 000 euros par mois quand leurs collègues français ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qui est à l'origine des premiers Airbus ? A qui incombe les problèmes de câblage de l'A 380 ? Qui a copié le concept TGV ? Qui fait circuler en France des locomotives Diesel sur des lignes électrifiées ? Les Français ne sont peut-être pas les meilleu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'avion le plus construit au monde est l'Iliouchine 2 Sturmovik de la seconde guerre mondiale. L'avion civil le plus construit est le DC3, même si beaucoup d'entre eux ont été utilisés par les militaires. Qu'apporterait un remplaçant de l'A320 ? d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.