Un contrat de 5 milliards de dollars pour Safran en Chine

Safran a confirmé ce lundi avoir remporté avec son allié américain General Electric le contrat portant sur la fabrication de moteurs d'avions pour la Chine. Ce contrat rapportera 5 milliards de dollars à chacun des partenaires de la co-entreprise, Safran et GE.

La coentreprise franco-américaine qui réunit Safran et son partenaire historique américain General Electric (GE) a annoncé ce lundi à l'occasion de la visite du Premier ministre François Fillon en Chine qu'elle allait signer un contrat pour la fourniture de moteurs à l'avion chinois C919.

Ce contrat portera sur un montant de 5 milliards de dollars pour chacune des deux entités, a annoncé le président du directoire de Safran, Jean-Paul Herteman, qui accompagne le Premier ministre à Pékin. Dans un premier temps, l'accord portera sur l'ensemble propulsif du moyen-courrier, futur concurrent de l'Airbus A320 et du Boeing 737 qui devrait entrer en service en 2016.

Selon Jean-Paul Herteman, ce contrat devrait avoir un impact financier de 15 milliards de dollars dans les trente ans à venir en tenant compte des services sous-jacents tels que la maintenance ou les réparations. Il a indiqué également que ce succès permettra à Safran et GE de s'installer durablement sur un marché stratégique et porteur à long terme.

Ce projet de fabrication de moteur pour la Chine va créer de 8.000 à 10.000 emplois directs en France et trois à quatre fois plus pour les sous-traitants a précisé Jean-Paul Herteman. "Le marché chinois représentera 20% du marché de l'aviation mondiale dans les 20 ans à venir", a-t-il ajouté.



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.