Airbus A380 : Emirates passe une énorme commande

La compagnie aérienne de Dubaï a commandé 32 Airbus A380, qui viennent s'ajouter aux 58 A380 commandés antérieurement. Cette nouvelle commande représente un montant de 11,5 milliards de dollars (9,67 milliards d'euros) au prix catalogue, soit la plus importante de l'histoire de l'aviation civile en valeur. La brésilienne TAM commande, elle, 25 autres Airbus.

C'est une commande record. Emirates Airline, la compagnie aérienne de Dubaï (Emirates arabes unis) annonce ce mardi au salon aéronautique de Berlin, avoir commandé 32 énormes Airbus A380. Elle en avait déjà acheté 58 ce qui porte son total à 90, elle en est donc de loin le premier client.

Cette commande représente un montant de 11,5 milliards de dollars soit près de 10 milliards d'euros (9,67 milliards exactement) au prix catalogue, soit la plus importante jamais reçue par l'A380. Selon le directeur commercial d'Airbus John Leahy, elle représente aussi la plus importante commande de l'histoire de l'aviation civile en valeur.

L'accord a été signé lors d'une cérémonie qui s'est tenue aujourd'hui au Salon Aéronautique de Berlin, en présence d'Angela Merkel, la chancelière allemande, Son Altesse Sheikh Ahmed Bin Saeed Al-Maktoum, PDG d'Emirates Airline et du Groupe Emirates, et Tom Enders, le patron d'Airbus, grande filiale du groupe européen d'aéronautique, d'espace et d'armement EADS.

"Cette nouvelle commande, qui vient s'ajouter aux 58 A380 commandés antérieurement, souligne la stratégie d'Emirates : devenir une compagnie aérienne leader dans le monde et renforcer la place de Dubaï en tant que plaque tournante du trafic aérien mondial. L'A380 est notre fleuron en termes de confort, d'innovation, de respect de l'environnement et de rentabilité en exploitation. Notre tout nouvel engagement d'achat traduit la confiance d'Emirates dans une reprise de la croissance et l'essor du secteur de l'aviation", a déclaré Son Altesse Sheikh Ahmed Bin Saeed Al-Maktoum.

"Emirates a soutenu le développement de l'A380 depuis ses premiers jours, et la commande annoncée aujourd'hui, la plus grande jamais reçue pour l'A380, est pour moi la meilleure preuve de reconnaissance. Au nom de chacun d'entre nous à Airbus, je tiens à remercier Emirates pour sa confiance et son support. L'A380 est incontestablement un avion d'une éco-efficience remarquable, générateur de profits pour les compagnies aériennes, et une expérience fabuleuse pour ses passagers", a pour sa part déclaré Tom Enders.

Après la livraison de son premier A380 en juillet 2008, Emirates exploite aujourd'hui dix appareils couvrant huit destinations internationales, dont Londres Heathrow, Toronto, Paris, Djeddah, Bangkok, Séoul, Sydney et Auckland. La compagnie envisage d'accroître le nombre de ses destinations, de plus en plus d'aéroports dans le monde étant prêts à accueillir l'A380. Le 10ème A380 d'Emirates, reçu le 7 juin 2010, est en présentation statique au Salon Aéronautique ILA de Berlin. Tous les A380 d'Emirates sont équipés des réacteurs GP 7200 d'Engine Alliance et sont livrés à Hambourg.

L'A380 d'Airbus est  l'avion de transport passagers de plus grande capacité au monde. Airbus affirme qu'il "est également l'appareil le plus silencieux et dont la consommation de carburant est la plus faible (moins de trois litres par passager/100 km)". Près de 5,5 millions de personnes ont déjà voyagé à bord de l'un des 30 A380 en service dans le monde desservant 20 destinations internationales.

Cette flotte d'A380 totalise plus de 15.000 vols commerciaux. L'appareil, doté d'une autonomie de 15.400 km  /8.300 nm (miles nautiques), peut accueillir de 400 à plus de 800 passagers. Il totalise à ce jour 234 commandes fermes émanant de 17 clients.

Par ailleurs, la compagnie aérienne brésilienne TAM commande 20 Airbus A320 et 5 Airbus A350-900, toujours durant le Salon de l'aéronautique de Berlin. Airbus avait d'ailleurs signalé qu'il n'excluait pas l'annonce de nouvelles commandes après celle d'Emirates.

Airbus précise que "les commandes d'Airbus de la compagnie brésilienne s'élèvent ainsi à 176 appareils, dont 134 monocouloirs Airbus, 15 A330-200 et 27 A350 XWB. Ces nouveaux A350-900 seront équipés de réacteurs Rolls-Royce. TAM n'a pas encore arrêté son choix pour les moteurs de ces 20 appareils de la famille A320. La compagnie exploite actuellement une flotte de monocouloirs Airbus équipés de réacteurs CFM ou IAE.

Conformément au plan de renouvellement de flotte de la compagnie, ces monocouloirs Airbus supplémentaires commandés par TAM viendront remplacer les monocouloirs Airbus existants de sa flotte, dans le cadre de l'engagement de TAM visant à exploiter une flotte dont l'âge moyen est de six ans. Les appareils de la famille A320 et les A350 XWB desserviront les lignes actuelles du transporteur.

"Avec cette nouvelle commande, nous pouvons offrir à nos clients l'une des flottes les plus jeunes au monde", a déclaré Líbano Barroso, CEO de TAM Airlines. "En outre, ces nouveaux appareils nous permettront de poursuivre notre stratégie, qui consiste à exploiter une flotte homogène sur la totalité de notre marché intérieur."

"Cette toute dernière commande de TAM représente un grand vote de confiance dans Airbus. Nous sommes très fiers de contribuer au succès des activités de TAM en dotant la flotte de la compagnie de monocouloirs Airbus, références dans le monde, ainsi que de notre A350 XWB entièrement nouveau et extrêmement rentable", a pour sa part souligné Tom Enders, Président et CEO d'Airbus.

Outre cette commande, TAM a également 44 monocouloirs Airbus en commande ferme devant encore lui être livrés, ainsi que trois A330-200 et 22 A350 XWB, soit un carnet de commandes de 69 appareils au total.

Selon les prévisions globales de marché (Global Market Forecast, ou GMF) d'Airbus pour 2010, le trafic aérien au Brésil a augmenté de 36 pour cent depuis l'an 2000, le trafic intérieur ayant, pour sa part, doublé au cours de cette période. Avec la coupe du monde de football en 2014 et les Jeux Olympiques en 2016, le Brésil s'attend à faire face à un trafic aérien encore plus important.

 

Airbus, dont TAM est le principal client en Amérique Latine, a enregistré ses plus grands succès dans la région au cours des cinq dernières années, avec 325 commandes d'appareils et un carnet de commandes record de plus de 230 avions à livrer à ses clients. A ce jour, plus de 370 appareils d'Airbus sont exploités par 23 compagnies d'Amérique Latine, ce qui représente plus de 40 pour cent de la flotte en exploitation."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.