Très gros contrat pour l'Airbus A350 XWB, rival du Boeing 787

La compagnie aérienne chinoise de Hong-Kong Cathay Pacific va acheter 30 Airbus A350 XWB (extra-wide body) qui doit venir concurrencer le nouveau Boeing B787 "dreamliner".

Très bonne nouvelle pour Airbus, la grande filiale du groupe européen d'aéronautique, d'espace et d'armement EADS. La compagnie aérienne chinoise de Hong-Kong Cathay Pacific Airways a annoncé ce mercredi voir opté pour le tout nouvel Airbus A350 XWB, qui constituera la clé de voûte de sa future flotte de gros-porteurs de moyenne capacité. La compagnie a signé dans ce but avec Airbus une lettre d'intention (LOI - Letter of Intent) portant sur l'acquisition de 30 appareils. En valeur catalogue, cela représente un contrat de quelque 7,8 milliards de dollars soit 6 milliards d'euros.

Cathay Pacific, basée à Hong Kong, a sélectionné la version A350-900, dotée d'une autonomie de 15.000 km, qui permettra à la compagnie d'exploiter ces appareils sur l'ensemble de ses lignes, notamment celles sans escale à destination de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Ces avions seront équipés de deux réacteurs Trent XWB de Rolls-Royce de nouvelle génération.

"L'A350-900 est parfaitement adapté au plan de développement de notre flotte. Ce long-courrier de moyenne capacité, affichant une faible consommation de carburant, nous offre la capacité, l'autonomie et la rentabilité que nous recherchons pour compléter et optimiser notre flotte actuelle", a déclaré Tony Tyler, Chief Executive de Cathay Pacific. "Le planning des livraisons est en outre totalement en accord avec nos besoins. Ces 30 nouveaux appareils viendront remplacer nos avions les plus anciens et nous permettront de développer une flotte prête à répondre aux défis futurs. La décision d'achat s'est appuyée sur un processus compétitif rigoureux et a permis de parvenir à la solution idéale pour Cathay Pacific."

"Nous sommes très fiers que Cathay Pacific Airways, l'une des compagnies aériennes les plus prestigieuses d'Asie, reconnue notamment pour l'efficacité de sa gestion, ait porté son choix sur notre tout nouvel A350 XWB. Et nous sommes également heureux d'accueillir Cathay Pacific en tant que premier client chinois de l'A350", a déclaré John Leahy, responsable commercial (Chief Operating Officer Customers) d'Airbus. "Les points forts de ce nouveau long-courrier éco-efficient ont manifestement répondu à toutes les exigences requises dans le cadre d'une évaluation extrêmement rigoureuse et professionnelle. Grâce à une réduction de 25 pour cent en termes de consommation de carburant, l'A350 XWB permettra à Cathay Pacific de bénéficier des coûts d'exploitation les plus bas de sa catégorie, tout en offrant à ses passagers un niveau de confort hors pair, associé au service de qualité qui a fait la renommée de la compagnie."

Airbus souligne dans son communiqué que "la famille A350 XWB (Xtra Wide-Body) est une toute nouvelle famille de long-courriers de moyenne capacité, comprenant trois versions passagers de base pouvant accueillir de 270 à 350 passagers dans un aménagement tri-classe standard. La famille A350 XWB, dont la mise en ligne est prévue en 2013, connaît d'ores et déjà un succès sans précédent, et son carnet de commandes totalise à ce jour 535 commandes fermes émanant de 33 clients dans le monde."

Elle a toutefois fort à faire car ce modèle doit venir concurrencer le nouveau Boeing B787 "dreamliner" qui connait un important succès commercial malgré ses retards à répétition. Des retards qui menacent à son tour l'Airbus A350 selon nos informations.

Boeing n'est pas totalement oublié par Cathay d'ailleurs car la compagnie aérienne de Hong-Kong lui achète aussi six gros B777 pour une valeur estimée de 1,6 milliard de dollars soit 1,2 milliard d'euros.
 

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